Basevi James

Publié le par Mémoires de Guerre

James Basevi est un chef décorateur et concepteur d'effets spéciaux anglais, né à Plymouth (Angleterre) le 11 juin 1890, décédé à Bellflower (Californie) le 27 mars 1962.

James Basevi (far right) with Salvador Dali (center…duh) - James Bavesi, Alfred Hitchcock et Salvador DaliJames Basevi (far right) with Salvador Dali (center…duh) - James Bavesi, Alfred Hitchcock et Salvador Dali

James Basevi (far right) with Salvador Dali (center…duh) - James Bavesi, Alfred Hitchcock et Salvador Dali

Installé aux États-Unis, il débute au cinéma muet à la Metro-Goldwyn-Mayer, en 1924, aux côtés du réalisateur John Ford, avec lequel il collaborera à plusieurs reprises, terminant avec lui sa carrière en 1956. Il travaillera aussi pour d'autres studios, dont la Twentieth Century Fox, et sera surtout directeur artistique ou décorateur mais également, jusqu'à la fin des années 1930, en charge d'effets spéciaux sur plusieurs réalisations (citons le tremblement de terre du film musical San Francisco en 1936).

Il remporte l'Oscar des meilleurs décors (noir et blanc) pour Le Chant de Bernadette à la 16e cérémonie des Oscars en 1944 et reçoit en carrière quatre autres nominations dans cette même catégorie : Les Hauts de Hurlevent en 1940 ; Le Cavalier du désert en 1941 ; Banana Split pour des décors en couleurs en 1944 et Les Clés du royaume en 1945.

Filmographie

Comme directeur artistique ou décorateur

Comme responsable d'effets spéciaux

  • 1929 : L'Île mystérieuse (The Mysterious Island), de Lucien Hubbard
  • 1934 : Tarzan et sa compagne (Tarzan and his Mate), de Cedric Gibbons et Jack Conway (non crédité)
  • 1936 : San Francisco, de W. S. Van Dyke
  • 1937 : History Is Made at Night, de Frank Borzage
  • 1937 : Visages d'Orient (The Good Earth), de Sidney Franklin, Victor Fleming et Gustav Machatý
  • 1937 : The Hurricane, de John Ford
  • 1937 : Rue sans issue (Dead End), de William Wyler
  • 1938 : Les Aventures de Marco Polo (The Adventures of Marco Polo), d'Archie Mayo

Récompense

  • 1944 : Oscar de la meilleure direction artistique (partagé), catégorie noir et blanc, pour Le Chant de Bernadette

Publié dans Métiers du Spectacle

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