Miller Martin

Publié le par Mémoires de Guerre

Martin Miller, né Johann Rudolph Müller (2 septembre 1899 – 26 août 1969), est un acteur tchéco-autrichien. Il a joué de nombreux petits rôles dans des films et des séries télévisées britanniques du début des années 1940 jusqu'à sa mort. Il était surtout connu pour jouer des médecins, des scientifiques et des professeurs excentriques, bien qu'il ait joué un large éventail de rôles petits et obscurs, notamment celui de photographe, de serveur, de vendeur d'animalerie, de rabbins, de marin hollandais et de tailleur suisse. Sur scène, il s'est fait remarquer notamment pour ses parodies d'Adolf Hitler et ses rôles de Dr Einstein dans Arsenic et Old Lace et de M. Paravicini dans The Mousetrap. Miller est apparu dans plusieurs films notables, dont Squadron Leader X (1943), English Without Tears (1944), The Third Man (1949), The Gamma People (1956), Peeping Tom (1960), 55 Days at Peking (1963), Les VIP (1963), La Panthère Rose (1963) et La Rolls-Royce jaune (1964). Ses rôles les plus importants incluent George II de Grande-Bretagne dans Bonnie Prince Charlie (1948) et Kublai Khan dans la série Doctor Who Marco Polo. Dans les années 1960, il apparaît dans plusieurs programmes télévisés cultes d'ITC Entertainment, notamment Ghost Squad, Danger Man, The Saint, The Avengers et The Prisoner.

Miller Martin

Carrière

Jeunesse

Miller est né Rudolph Müller dans la ville morave de Kroměříž, alors connue sous le nom de Kremsier en Autriche-Hongrie, le 2 septembre 1899. On sait peu de choses sur sa vie antérieure, mais il a commencé à travailler comme acteur à Vienne en 1921 et a passé ses premières années de vie. années comme acteur principalement dans le théâtre et le cabaret en Autriche et en Tchécoslovaquie. Il était membre de la Ligue juive de la culture à Berlin en 1938-1939. Il a fui l'Autriche et est arrivé à Londres en mars 1939 pour poursuivre une carrière dans l'industrie britannique du théâtre et du cinéma. Il épousa Hannah Norbert, plus tard Hannah Norbert-Miller, en 1946.

Scène

En 1939, Miller fut co-fondateur du Club de théâtre viennois de Paddington, un « cabaret et théâtre d'émigrés célèbres », également connu sous le nom de Das Laterndl. Le groupe théâtral d'exilés autrichiens talentueux, qui comprenait Lona Cross, Fritz Schrecker et Marianne Walla, est devenu connu pour ses sketches et ses pièces qui représentaient un « commentaire satirique sur Vienne sous le régime nazi ». Miller est devenu célèbre pour ses parodies d'Adolf Hitler, et on lui a demandé de représenter Hitler dans la campagne de propagande du service allemand de la BBC. Il a continué à être employé par la BBC après la guerre en tant qu'auteur, acteur, présentateur et producteur de langue allemande pour le reste de sa vie. Il a également beaucoup travaillé en arrangeant des pièces de théâtre pour la diaspora allemande et autrichienne ; par exemple, il a organisé la production d'Iphigenia in Tauris de Johann Wolfgang von Goethe en allemand au Wyndham's Theatre en octobre 1949 en coordination avec la British Goethe Festival Society.

Sur scène, Miller était particulièrement connu pour ses rôles de Dr Einstein dans Arsenic et Old Lace entre 1942 et 1946 et de M. Paravicini dans The Mousetrap d'Agatha Christie au Théâtre des Ambassadeurs de 1952, rôle dans lequel il était décrit comme un « personne âgé ». étranger » avec un « visage peint qu'il fait mi-diable, mi-jack-in-the-box ». Il a travaillé principalement à Londres et à New York et a joué Paravinci pendant plus de 1000 représentations. En 1951, Miller apparut aux côtés de Lily Hann, Alan Tilvern, Gabriel Woolf et Alfie Bass dans une production de Magnolia Street Story d'Emanuel Litvinoff au Embassy Theatre. À la fin de 1959, il apparut dans la comédie musicale à succès Make Me an Offer au Theatre Workshop de Stratford et au New Theatre du West End, prenant « sa place de marchand le moins scrupuleux et le plus amusant avec un style un peu plus léger mais rendu tout à fait acceptable".

Cinéma et Télévision

Années 1940

Miller a fait ses débuts au cinéma britannique en 1940 avec un rôle non crédité face à George Formby dans la comédie Let George Do It !. En 1943, Miller fut choisi pour incarner M. Krohn dans le drame d'espionnage sur la Seconde Guerre mondiale de Lance Comfort, Squadron Leader X, aux côtés de Beatrice Varley et Ann Dvorak, son premier rôle majeur au cinéma. Peu de temps après, il incarna le docteur Novotny dans le film d'espionnage de Harold S. Bucquet Les Aventures de Tartu, le premier de nombreux rôles de médecin. Comfort l'engage à nouveau l'année suivante pour apparaître aux côtés de James Mason, Lucie Mannheim et Raymond Lovell dans Hotel Reserve, un film d'espionnage se déroulant dans un hôtel du sud de la France juste avant la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite joué un petit rôle en tant que Schmidt dans la comédie romantique de Harold French English Without Tears (1944) aux côtés de Michael Wilding, Margaret Rutherford et Penelope Dudley-Ward.

Miller a joué un gardien de morgue dans le thriller Latin Quarter de Vernon Sewell en 1945. L'année suivante, il incarna le rôle du professeur Hansen aux côtés de Robert Newton dans Night Boat to Dublin de Lawrence Huntington et incarna un facteur dans le drame romantique Woman to Woman de Maclean Rogers, basé sur la pièce de Michael Morton. En 1947, il joue le rôle de professeur dans la comédie de Vernon Sewell Les Fantômes de Berkeley Square. Le film, une adaptation du roman No Nightingales de Caryl Brahms et S. J. Simon, s'inspire de la réputation de la propriété du 50 Berkeley Square comme « la maison la plus hantée de Londres », et met en vedette Robert Morley et Felix Aylmer. Cette année-là, Miller a également interprété le Dr Hans Tautz dans le drame Mine Own Executioner d'Anthony Kimmins face à Burgess Meredith, Dulcie Gray et Michael Shepley. Mine Own Executioner a été inscrit au Festival de Cannes de 1947.

En 1948, Miller incarna un inspecteur de police dans One Night with You de Terence Young, qui mettait également en vedette un jeune Christopher Lee dans un rôle mineur. Après un rôle non crédité de serveur italien à l'hôtel Savoy dans The Blind Goddess (1948), il tient un rôle important en tant que George II de Grande-Bretagne dans le biopic d'Anthony Kimmins, Bonnie Prince Charlie, sur les soulèvements jacobites, aux côtés de David Niven, qui dépeint Charles II. En 1949, il apparaît comme Tony, le propriétaire du café dans Man on the Run de Lawrence Huntington ; un client dans The Huggetts Abroad de Jack Warner ; Leon Stolz dans Don't Ever Leave Me d'Arthur Crabtree aux côtés de Petula Clark et Jimmy Hanley. ; et a eu des rôles non crédités en tant que marchand noir Herr Schindler dans I Was a Male War Bride et en tant que maître d'hôtel dans le film noir classique The Third Man face à Orson Welles et Joseph Cotten.

Années 1950

En 1951, Miller joua le rôle d'un prêteur sur gages dans le téléfilm L'ange qui a mis sa harpe en gage et eut un rôle non crédité de photographe dans I'll Get You for This de Joseph M. Newman. Après un rôle de marin néerlandais dans Counterblast de Paul L. Stein aux côtés de Robert Beatty, Mervyn Johns et Nova Pilbeam, il incarne le personnage de Carlo Penezii dans le segment "Gigolo et Gigolette" du film d'anthologie Encore - qui est entré dans le Festival de Cannes 1952. En 1952, il apparaît comme rabbin dans la série télévisée Portrait de Rembrandt et comme photographe dans Où est Charley ?.

En 1953, Miller a joué un rôle mineur dans Twice Upon a Time d'Emeric Pressburger, un film qui concerne deux sœurs jumelles séparées lorsque leurs parents divorcent. Entre 1953 et 1954, il apparaît dans deux épisodes de Douglas Fairbanks Jr., Presents. En 1954, Miller incarna le Dr Brukmann dans Front Page Story et le professeur Hyman Pfumbaum dans You Know What Sailors Are. L'année suivante, il incarna le rôle d'Iggy Pulitzer dans The Woman for Joe de George More O'Ferrall. face à Diane Cilento et George Baker ; et a dépeint un tailleur suisse dans la comédie Man of the Moment de John Paddy Carstairs aux côtés de Norman Wisdom. Il a également joué un rôle non crédité en tant que chef de groupe dans An Alligator Named Daisy.

En 1956, une année chargée pour Miller, il incarna un hôtelier dans l'épisode Sailor of Fortune It Started in Paris et le rôle de Chella dans l'épisode Festival of Fear des Aventures d'Aggie. Il a joué un rôle non crédité dans la comédie de Jay Lewis, The Baby and the Battleship, et a joué le professeur Topolski dans Child in the House et Lochner dans le film de science-fiction de John Gilling, The Gamma People, aux côtés de Paul Douglas, Eva Bartok et Leslie Phillips. En 1957, il a joué dans le film de Hugo Fregonese sur la Seconde Guerre mondiale, Seven Thunders, sur deux prisonniers de guerre britanniques évadés, aux côtés de Stephen Boyd, James Robertson Justice et Kathleen Harrison.

En 1958, Miller incarna Brunet dans le drame Mark of the Phoenix de Maclean Rogers aux côtés de Julia Arnall, Sheldon Lawrence et Anton Diffring. Il est apparu deux fois dans le rôle de Nat Danziger dans ITV Play of the Week en 1955 et 1958, et dans trois épisodes du Sunday Night Theatre de la BBC, un en 1956 et deux en 1959. Il a de nouveau joué un rabbin dans un épisode de 1956 d'ITV Television Playhouse intitulé Skipper Next to God, et a fait deux autres apparitions dans la série plus tard dans la décennie. En 1959, Miller eut le rôle non crédité de Kakky dans Expresso Bongo réalisé par Val Guest. Il a joué un médecin dans le téléfilm Henri IV et est apparu comme le Dr Schrott dans le film Libel d'Anthony Asquith, aux côtés d'Olivia de Havilland et Dirk Bogarde.

Années 1960

En 1960, Miller incarna Piggy dans The Rough and the Smooth de Robert Siodmak aux côtés de Tony Britton, William Bendix et Edward Chapman. Il a joué le Dr Pfeiffer dans l'épisode Twentieth Century Theatre: The Price of Freedom de la BBC Sunday Night Play. La même année, Miller a joué dans le thriller d'horreur psychologique de Michael Powell, Peeping Tom, dans le rôle d'un médecin dont le protagoniste principal (Karlheinz Böhm), un tueur en série qui assassine des femmes en utilisant une caméra portable équipée d'une pointe pour enregistrer leurs expressions de terreur mourantes. , s'approche pour guérir sa scopophilie. C'était un film controversé au moment de sa sortie avec des thèmes de maltraitance d'enfants, de sadomasochisme et de fétichisme, bien que la performance de Miller, jouée de manière comique, contrastait avec les thèmes sombres du film, et il a depuis gagné un culte. et est maintenant considéré comme un chef-d'œuvre. En 1960, Miller incarna également Stravros dans l'épisode Les Amoureux de la série Danger Man et le Dr Samuel Odenheim dans le film de guerre Exodus d'Otto Preminger face à Paul Newman, Eva Marie Saint, Ralph Richardson et Sal Mineo. En 1962, Miller a joué le rôle de Rossi dans l'horreur de Hammer Film Productions Le Fantôme de l'Opéra sous la direction de Terence Fisher et a joué des rôles dans les séries télévisées Man of the World, Zero One et Ghost Squad.

En 1963, une année chargée et de haut rang pour Miller, il apparaît dans la comédie de Ken Annakin, The Fast Lady. Il a interprété le Dr Schroeder dans Incident at Midnight et a repris ce personnage dans la série télévisée The Edgar Wallace Mystery Theatre. Ensuite, il y a eu le rôle d'Hugo Bergmann dans l'épopée historique réalisée par Nicholas Ray, 55 jours à Pékin, aux côtés de Charlton Heston, Ava Gardner et David Niven. Le film est une dramatisation de la bataille de Pékin lors de la rébellion des Boxers de 1900 et a reçu deux nominations aux Oscars pour Dimitri Tiomkin (meilleure chanson et musique originale). La même année, Miller est apparu dans le rôle du Dr Schwutzbacher dans The V.I.P.s d'Anthony Asquith dans le rôle du Dr Schwatzbacher face à Richard Burton, Elizabeth Taylor, Louis Jourdan, Orson Welles et Margaret Rutherford, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Le film était l'une des plus grandes productions britanniques de la MGM depuis des années. L'équipe composée du réalisateur Asquith, du producteur Anatole de Grunwald et de l'écrivain Rattigan a produit un autre film-valise l'année suivante intitulé La Rolls-Royce jaune, dans lequel Miller a joué un rôle mineur en tant que maître d'hôtel. Toujours en 1963, il incarne le photographe Pierre Luigi dans La Panthère Rose de Blake Edwards face à Niven, Peter Sellers et Robert Wagner.

En 1964, Miller est apparu dans le rôle du professeur Gruber dans le film d'horreur de science-fiction Children of the Damned et a joué Kublai Khan dans deux épisodes de Doctor Who : "Assassin at Peking" et "Mighty Kublai Khan". ] Il a également interprété le Dr Zoren dans l'épisode "Fish on the Hook" de Danger Man et, à partir de 1964, Miller est devenu un membre régulier de la distribution des productions ITC, bien qu'avec des rôles mineurs. Il est apparu dans deux épisodes de The Saint (1964-1965) et a joué un rôle non crédité en tant que professeur Spencer dans l'épisode "The Master Minds" des Avengers. Il a également joué le rôle d'Herman dans la comédie de Christopher Miles Up Jumped a Swagman, qui mettait en vedette d'autres habitués de l'ITC, Annette Andre et Ronald Radd. En 1966, Miller est apparu dans la série télévisée BBC Theatre 625 épisode "Focus" et dans l'épisode The Baron, Enemy of the State. En 1967, il a joué le rôle de Montross dans l'épisode "Portrait de Fleur" de The Forsyte Saga et a fait une apparition en tant qu'horloger dans l'épisode de The Prisoner "It's Your Funeral". En 1969, il apparaît dans la pièce du mois de la BBC, incarnant le Professeur Vivier dans l'épisode "Maigret at Bay", et joue également des rôles dans The Troubleshooters et Doctor in the House avant de faire sa dernière apparition dans le rôle de Dutrov dans la série Department S.

Décès

Miller a été enrôlé pour un rôle dans The Last Valley, mais alors qu'il tournait sur place à Innsbruck, il est décédé à l'âge de 69 ans le 26 août 1969 des suites d'une crise cardiaque.

Filmographie

  • 1943 : Squadron Leader X : M. Kohn
  • 1943 : The Adventures of Tartu : Dr Novotny
  • 1944 : Hotel Reserve : Walter Vogel
  • 1944 : English Without Tears : Schmidt
  • 1945 : Latin Quarter : le responsable de la morgue
  • 1946 : Service secret contre bombe atomique : Professeur Hansen
  • 1947 : Woman to Woman : le postier
  • 1947 : Le Fantôme de Berkeley Square : le professeur
  • 1947 : Mon propre bourreau : Dr Hans Tautz
  • 1948 : One Night with You : l'inspecteur de police
  • 1948 : Counterblast : Van Hessian
  • 1948 : Bond Street : Joseph Doorn
  • 1948 : The Blind Goddess : Mario
  • 1948 : La Grande Révolte : George II
  • 1949 : Le Déserteur : Tony
  • 1949 : The Huggetts Abroad : le douanier
  • 1949 : Le Troisième Homme : le chef de salle
  • 1949 : Don't Ever Leave Me : Leon Stoltz
  • 1949 : Allez coucher ailleurs : Herr Schindler
  • 1951 : I'll Get You for This : le photographe
  • 1951 : Encore : Carlo Penezzi
  • 1952 : La Marraine de Charley : le photographe
  • 1953 : Twice Upon a Time : Eipeldauer
  • 1953 : The Genie : Papa
  • 1954 : Front Page Story : Dr Brukmann
  • 1954 : Le Prisonnier du harem : Professeur Hyman Pfumbaum
  • 1954 : Folle des hommes : Dr Fergus
  • 1954 : To Dorothy a Son : Brodcynsky
  • 1955 : La Femme pour Joe : Iggy Pulitzer
  • 1955 : Norman diplomate : le tailleur suisse
  • 1955 : An Alligator Named Daisy : le leader du groupe
  • 1956 : The Gamma People : Lochner
  • 1956 : Le Bébé et le Cuirassé : Paolo Vespucci
  • 1956 : Child in the House : Professeur Topolski
  • 1957 : Les Sept Tonnerres : Heinrich Isadore Schlip
  • 1958 : Mark of the Phoenix : Brunet
  • 1959 : Violent Moment : Hendricks
  • 1959 : La nuit est mon ennemie : Dr Schrott
  • 1959 : Les Seins de glace : Piggy
  • 1959 : Expresso Bongo : Kakky
  • 1960 : Le Voyeur : Dr Rosen
  • 1960 : Exodus : Dr Odenheim
  • 1962 : Le Fantôme de l'Opéra : Rossi
  • 1962 : La Merveilleuse Anglaise : l'homme au microscope
  • 1963 : Les 55 Jours de Pékin : Hugo Bergmann
  • 1963 : Hôtel international : Dr Schwatzbacher
  • 1963 : La Panthère rose : Pierre Luigi le photographe
  • 1963 : Incident at Midnight : Schroeder
  • 1964 : Ces êtres venus d'ailleurs : Professeur Gruber
  • 1964 : La Rolls-Royce jaune : le chef de salle
  • 1965 : Up Jumped a Swagman : Herman
  • 1968 : Les tueurs sont lâchés : le chef de la police

Télévision

  • 1951 : The Angel Who Pawned Her Harp : Webman
  • 1951-1959 : BBC Sunday-Night Theatre : plusieurs personnages (7 épisodes)
  • 1955-1959 : ITV Play of the Week : plusieurs personnages (4 épisodes)
  • 1955-1960 : ITV Television Playhouse : Ambrose Solto, Gus et le Rabbin (3 épisodes)
  • 1957 : Dixon of Dock Green : Papa Kolinsky (1 épisode)
  • 1957-1959 : Armchair Theatre : Alan Gorz et Thomas Stenbourg (2 épisodes)
  • 1960 : Destination Danger : Stavros (1 épisode)
  • 1963 : Ce sentimental M. Varela : Astolat (1 épisode)
  • 1964 : Le Saint : Les Perles de Madame Chen (saison 3 épisode 3) : Jerome
  • 1964 : Doctor Who : Kublai Khan (2 épisodes)
  • 1964 : Taxi! : Harry Becker (1 épisode)
  • 1964-1965 : A Little Big Business : Lazlo (4 épisodes)
  • 1965 : Le Saint : Un bon détective (saison 4 épisode 4) : Mr. Justin
  • 1965 : The Third Man : Heinrich Miron (1 épisode)
  • 1965 : Chapeau melon et bottes de cuir : Professeur Spencer (1 épisode)
  • 1966 : Alias le Baron (1 épisode)
  • 1967 : La Dynastie des Forsyte : Montross (2 épisodes)
  • 1967 : Le Prisonnier : le fabricant de montres et le numéro 54 (1 épisode)
  • 1969 : Doctor in the House : Professeur Pearson (1 épisode)
  • 1969 : Département S : Dutrov (1 épisode)

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Miller_(actor)

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article