Lestringuez Pierre

Publié le par Mémoires de Guerre

Louis Pierre Lestringuez est un scénariste et écrivain français, né le 17 octobre 1889 à Levallois-Perret, Hauts-de-Seine, mort le 18 décembre 1950 (à 61 ans) dans le 2e arrondissement de Paris. 

Lestringuez Pierre

Carrière

Ami d'enfance de Jean Renoir, il a écrit ou coécrit le scénario des quatre premiers films du cinéaste, films dans lesquels il apparaît également comme acteur, généralement sous le nom de « Pierre Philippe ». Dans Partie de campagne, il fait encore un passage costumé en prêtre. Il a écrit diverses études, un roman, Le Bateau pervers, et une pièce de théâtre, Tricolore, mise en scène par Louis Jouvet à la Comédie-Française, en 1938. Jean Renoir, dans Ma vie et mes films, le décrit ainsi : « Pierre Lestringuez, exemple parfait de ce que Diderot appelait "l'honnête homme" au XVIIIe siècle. Il était mieux qu'un ami d'enfance, c'était un ami d'avant l'enfance, son père et mon père avaient été intimes... C'était un écrivain de grand talent. 

Ami de Jean Cocteau et de Jean Giraudoux, il appartenait au même milieu raffiné... Louis Jouvet disait de lui : "Pierre n'a pas le succès littéraire qu'il mérite, mais ça viendra, car Dieu l'a gratifié d'un bâton de sagesse ! " » Titulaire de six citations pour son comportement pendant la première guerre mondiale, Pierre Lestringuez avait reçu la Médaille militaire, la Croix de guerre et la Military Cross. Il était officier de la Légion d’honneur. Il épouse en juillet 1928 à Joinville-le-Pont Adrienne Florine Lavoisot, sœur de l’actrice, productrice et réalisatrice Marie-Louise Iribe, elle-même épouse du comédien et directeur de théâtre Pierre Renoir

Filmographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article