Sokoloff Vladimir

Publié le par Mémoires de Guerre

Vladimir Sokoloff est un acteur d'origine russe, de son nom complet Vladimir Aleksandrovitch Sokoloff, né à Moscou (Russie) le 26 décembre 1889, mort d'une attaque cérébrale à West Hollywood (Californie, États-Unis) le 15 février 1962.

Sokoloff Vladimir
Carrière

Cinéma

La carrière de Sokoloff est liée aux aléas géopolitiques. Elle démarre en Russie, où il fait ses classes avant guerre, en particulier chez Constantin Stanislavski. Il travaille ensuite au Théâtre d'Art de Moscou puis au Théâtre Kamerny. Il se marie en 1922 avec la danseuse et chorégraphe Elizabeth Aleksanderoff, dite Liza Sokoloff. La révolution et l'avènement du bolchévisme les poussent à émigrer en 1923. Installé dans un premier temps à Berlin à l'invitation de Max Reinhardt, il commence à y tourner quelques films, notamment deux sous la direction de Georg Wilhelm Pabst : L'Opéra de Quat' sous et l'Atlantide au début des années 1930. Il décide de s'établir à Paris en 1932 pour fuir la montée du nazisme.

Il travaille alors comme professeur à l'École de l'Atelier de Charles Dullin, y met en scène et se produit sous sa direction dans plusieurs de ses productions notables : Les Oiseaux d'Aristophane en 1928, Le Médecin de son Honneur de Calderon en 1932, Richard III de Shakespeare en 1934, Le Faiseur de Balzac en 1935... En 1937, face aux menaces de guerre en Europe, il émigre aux États-Unis. C'est pourquoi Sokoloff apparaît, entre autres, dans le film allemand Adieux (Abschied, 1930) de Robert Siodmak — avant que ce dernier n'émigre lui-même aux États-Unis, via Paris — ou le film français Les Bas-fonds (1936) de Jean Renoir. Parmi les films américains dans lesquels il joue, signalons deux de ses rôles les plus marquants : le guide Anselmo dans Pour qui sonne le glas (For whom the Bell tolls, 1943) de Sam Wood et l'ancien du village dans Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven, 1960) de John Sturges.

Sa carrière au cinéma, commencée en 1926 à la fin du muet et achevée en 1962, illustre la grande tradition du second rôle, au sens où on le concevait dans le cinéma français des années 1930-1940. Entre 1956 et 1962, Sokoloff apparaît également dans des séries à la télévision américaine, dont La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) et Les Incorruptibles (The Untouchables). ThéâtreAu théâtre, il se produit à l'Atelier à Paris et à Broadway, où il se produit sept fois entre 1927 et 1950. Il est également professeur d'art dramatique à l'école Max Reinhardt à Hollywood à la fin de sa vie.

Filmographie
Télévision

Séries

  • 1958 : Alfred Hitchcock présente (Alfred Hitchcock presents), Saison 3, épisode 22 The Return of the Hero
  • 1959 : Peter Gunn, Saison 2, épisode 3 Edge of the Knife de Boris Sagal
  • 1959 : Johnny Staccato, Saison 1, épisode 5 Nuit d'angoisse (The Nature of the Night) de Boris Sagal
  • 1960-1961 : Première série Les Incorruptibles (The Untouchables), Saison 2, épisode 11 Fille de gangster (The Tommy Karpeles Story, 1960) de Stuart Rosenberg ; Saison 3, épisode 1 Le Dépanneur (The Troubleshooter, 1961) de Stuart Rosenberg
  • 1961 : L'Homme à la carabine (The Riffleman), Saison 4, épisode 1 The Vaqueros de Joseph H. Lewis
  • 1961 : La Grande Caravane (Wagon Train), Saison 4, épisode 38 The Don Alvaro Story de David Butler
  • 1961 : Échec et mat (Checkmate), Saison 2, épisode 6 Juan Moreno's Body de Tom Gries
  • 1961-1962 : Série La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), Saison 2, épisode 12 Poussière (Dust, 1961) de Douglas Heyes ; Saison 3, épisode 6 Le Miroir (The Mirror, 1961) de Don Medford et épisode 32 Le Cadeau (The Gift, 1962) d'Allen H. Miner
Théâtre à Broadway
  • 1927 : Jederman d'Hugo von Hofmannsthal, produite par Max Reinhardt et Gilbert Miller
  • 1927-1928 : La Mort de Danton (Danton's Death - titre original : Dantons Tod) de Georg Büchner
  • 1928 : Peripherie de (et mise en scène par) Max Reinhardt
  • 1934 : Tessa, la nymphe au cœur fidèle de Jean Giraudoux, adaptation du roman éponyme de Margaret Kennedy et Basil Dean, avec Louis Jouvet (également metteur en scène), Madeleine Ozeray, Pierre Renoir (Théâtre de l'Athénée, Paris)
  • 1938 : La Mort de Danton (Danton's Death) de Georg Büchner, reprise produite par Orson Welles et John Houseman, mise en scène par Orson Welles, avec Edgar Barrier, John Berry, Joseph Cotten, Ruth Ford, Arlene Francis, Martin Gabel, Erskine Sanford, Orson Welles
  • 1942 : The Flowers of Virtue de (et mise en scène par) Marc Connelly, avec Isobel Elsom, Frank Craven, Thomas Gomez
  • 1947-1948 : Crime et Châtiment (Crime and Punishment), d'après le roman éponyme de Fiodor Dostoïevski, adapté par Rodney Ackland, avec John Gielgud, Lillian Gish, Alexander Scourby
  • 1949-1950 : La Folle de Chaillot (The Madwoman of Chaillot) de Jean Giraudoux, adaptée par Maurice Valency, avec John Carradine

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article