Cummins Peggy
Peggy Cummins (née Augusta Margaret Diane Fuller ; 18 décembre 1925 – 29 décembre 2017) était une actrice irlandaise, née au Pays de Galles, qui est surtout connue pour sa performance dans Gun Crazy (1950) de Joseph H. Lewis, dans laquelle elle joue une femme fatale à la gâchette facile, qui braque des banques avec son amant. En 2020, elle figurait à la 16e place de la liste des plus grands acteurs de cinéma irlandais du Irish Times.
Jeunesse
Cummins est née Augusta Margaret Diane Fuller à Prestatyn, dans le Denbighshire, au Pays de Galles. Ses parents irlandais étaient en visite là-bas lorsqu'une tempête les a empêchés de rentrer chez eux à Dublin. Elle a vécu la majeure partie de sa jeunesse à Killiney, Dublin, où elle a fait ses études, puis à Londres. Son père était Franklin Bland Fuller (1897-1943), né à Dublin, qui était le petit-fils de l'architecte James Franklin Fuller. Sa mère était l'actrice Margaret Cummins (1889-1973), qui a joué des rôles au cinéma comme Anna dans Smart Woman et Emily dans The Sign of the Ram (tous deux de 1948).
Début d'actrice
Selon une légende, l'acteur Patrick Brock aurait remarqué Cummins à un arrêt de tram de Dublin et l'aurait présentée à la Gate Theatre Company de Dublin, mais elle aurait dit à Barbara Roisman Cooper lors d'une interview à l'âge de 88 ans : « C'est absolument absurde. » Enfant à Dublin, elle a fréquenté l'Abbey School of Ballet. De là, elle a été repérée et choisie pour un rôle muet dans La Duchesse de Malfi au Gate Theatre. « J'ai joué l'un des enfants, que l'on ne voyait qu'en silhouette parce qu'ils avaient été assassinés... c'était mes débuts au théâtre. » Cummins a fait ses débuts sur scène à Londres dans le rôle de Maryann, la jeune héroïne de Let's Pretend, une revue pour enfants qui a ouvert au St James's Theatre le jour de son 13e anniversaire. Sur la base de cela, elle a été choisie pour le film britannique réalisé par Herbert Mason, Dr. O'Dowd (1940). Dans le cadre d'un accord avec le London County Council, Cummins était limitée à cinq heures de tournage par jour et devait être supervisée par une gouvernante. Cummins a eu des rôles secondaires dans Salute John Citizen (1942) et Old Mother Riley Detective (1943). Elle est apparue sur la scène londonienne en 1943 à l'âge de 17 ans, jouant le rôle de Fuffy, 12 ans, dans Junior Miss au Saville Theatre et dans le rôle-titre d'Alice au pays des merveilles en 1944 au Palace Theatre. Son premier grand film fut English Without Tears (1944) avec Michael Wilding et Lilli Palmer, réalisé par Harold French et sorti aux États-Unis sous le titre Her Man Gilbey. Elle a suivi avec Welcome, Mr. Washington (1944).
Forever Amber et la 20th Century Fox
En octobre 1945, Darryl F. Zanuck, directeur de la 20th Century Fox, fit venir Cummins à Hollywood, non pas initialement – comme on le croit généralement – pour jouer Amber dans Forever Amber (1947) de Kathleen Winsor. Elle passa un test pour un rôle dans Cluny Brown (1946) avant d'être considérée pour Amber. Le tournage commença en janvier 1946, mais parce qu'elle était considérée comme « trop jeune », elle fut rapidement remplacée par Linda Darnell. Zanuck lui donna ensuite un rôle principal dans un mystère, Moss Rose (1947), réalisé par Gregory Ratoff, qui fut une déception financière. Il lui fit une tentative dans deux films réalisés par Joseph L. Mankiewicz, The Late George Apley (1947), dans lequel elle jouait la fille de Ronald Colman, et Escape (1948), aux côtés de Rex Harrison. Cummins apparaît ensuite avec Charles Coburn dans Green Grass of Wyoming (1948), une suite de My Friend Flicka sortie en 1943. Cummins retourne en Angleterre pour apparaître dans That Dangerous Age (1948) pour Alexander Korda, réalisé par Gregory Ratoff) avec Myrna Loy et Roger Livesey.[9] Elle retourne aux États-Unis pour Gun Crazy (1950). « J'ai adoré être à Hollywood », a-t-elle déclaré au Sunday Times quelques années avant sa mort, mais ce fut son dernier film tourné aux États-Unis.
Retour en Grande-Bretagne
Elle est revenue à Londres en 1950 pour se marier et travailler dans des films britanniques. Elle a réalisé My Daughter Joy (1950) pour Korda et Gregory Ratoff, aux côtés d'Edward G. Robinson et a joué dans Who Goes There! (1952) pour Korda et Street Corner (1953) pour Muriel Box. À la même époque, elle est apparue dans Meet Mr. Lucifer, une comédie des studios Ealing, et Always a Bride avec Ronald Squire (tous deux également en 1953). Cummins a joué dans The Love Lottery (1954) avec David Niven, et To Dorothy a Son (1954) avec Shelley Winters et John Gregson. Elle a joué dans The March Hare (1956) avec Terence Morgan, et Carry On Admiral (1957) avec David Tomlinson. Elle a ensuite joué aux côtés de Dana Andrews dans le film d'horreur La Nuit du démon (1957), réalisé par Jacques Tourneur, et Hell Drivers (également de 1957), dans lequel figurent Stanley Baker, Patrick McGoohan et Herbert Lom. Cummins est revenue aux comédies avec The Captain's Table (1959), Your Money or Your Wife (1960) et Dentist in the Chair (1960). Son dernier film était In the Doghouse de Darcy Conyers (1961), aux côtés de Leslie Phillips. En 1964, Cummins a retrouvé Herbert Lom dans un épisode de la série télévisée britannique The Human Jungle.
Gun Crazy
En 1998, Gun Crazy (1950) a été sélectionné pour être conservé au National Film Registry des États-Unis par la Bibliothèque du Congrès, car il était « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ». Michael Adams a écrit dans Movieline en août 2009 que le film avait été « réalisé par le spécialiste des films de série B Joseph H. Lewis à partir d'un scénario co-écrit par MacKinlay Kantor et Dalton Trumbo, mis sur liste noire, « dirigé » par son ami Millard Kaufman. Gun Crazy a été réalisé pour 400 000 $ en 30 jours en 1949. Movieline a trouvé Cummins en 2009, toujours en bonne santé. « C'était un rôle formidable », a-t-elle déclaré à propos d'Annie Laurie Starr. « C'était une histoire brillante écrite par un scénariste brillant. Nous avions un très bon réalisateur et un excellent caméraman. Je pense que John Dall et moi étions à l'époque tout à fait adaptés aux rôles que nous avions." Le film a été projeté au British Film Institute de Londres en février 2009. Lors de la projection, Cummins a vu le film avec un public pour la première fois depuis six décennies.
La Nuit du Démon
Le 14 juin 2006, elle apparaît en tant qu'invitée d'honneur lors d'une projection spéciale de La Nuit du Démon à Borehamwood, Hertfordshire, organisée par le Elstree Film and Television Heritage Group. Lors de la projection, elle répond aux questions du public avant de voir le film pour la première fois. Elle dit qu'elle n'a jamais travaillé avec sa co-star Dana Andrews auparavant, bien qu'elle le connaisse et l'apprécie ; ils sont restés amis pour le reste de sa vie. Le 29 septembre 2010, Cummins présente le film Street Corner (1953) dans le cadre de l'événement Capital Tales au BFI Southbank London organisé par la conservatrice Jo Botting. Elle joue Bridget Foster dans le film écrit par Muriel et Sydney Box et réalisé par Muriel Box. Le 29 août 2013, Cummins présente la première mondiale d'une remastérisation numérique de La Nuit du Démon, projetée par le British Film Institute dans la cour du British Museum. Le lieu de projection occupe une place importante dans le film, avec des plans de la cour avant une scène clé dans laquelle le psychologue Holden rencontre l'occultiste Karswell pour la première fois à la British Library, qui jusqu'en 1998 était hébergée dans le musée.
Vie privée
En 1954, elle devient la première commandante honoraire du 582e escadron de ravitaillement aérien de la RAF Molesworth, en Angleterre, à être désignée par l'escadron de l'armée de l'air américaine. Elle a été mariée à Derek Dunnett (William Herbert Derek Dunnett) de 1950 jusqu'à sa mort en 2000. Le couple a eu deux enfants ; un fils en 1954 et une fille en 1962. La carrière cinématographique de Cummins a pris fin en 1961, bien qu'elle ait fait quelques apparitions à la télévision jusqu'au milieu des années 1960. Au cours des années 1970, Cummins a été active dans une œuvre caritative nationale, Stars Organisation for Spastics, collectant des fonds et présidant le comité de gestion d'un centre de vacances pour enfants handicapés dans le Sussex.
L'association caritative, connue sous le nom de SOS, est devenue une association caritative indépendante enregistrée en 2001 et a changé de nom en 2008 pour devenir Stars Foundation for Cerebral Palsy. Cummins était administratrice de l'association caritative, qui est entièrement gérée par des bénévoles et collecte des fonds pour les aides à la communication et à la mobilité des personnes atteintes de paralysie cérébrale. Plus tard dans sa vie, elle a vécu dans l'ouest de Londres. Le 25 janvier 2013, Cummins a été honorée au Noir City Film Festival au Castro Theatre de San Francisco avec la projection d'une copie restaurée de Gun Crazy. Cummins est décédée le 29 décembre 2017, onze jours après son 92e anniversaire, à l'hôpital Chelsea and Westminster de Londres, en Angleterre, des suites d'un accident vasculaire cérébral.
Filmographie
- 1947 : La Rose du crime (Moss Rose), de Gregory Ratoff : Belle Adair, alias Rose Lynton
- 1947 : Un mariage à Boston (The late George Apley), de Joseph L. Mankiewicz : Eleonor Apley
- 1948 : Alerte au ranch (Green Grass of Wyoming) de Louis King : Carey Greenway
- 1948 : L'Évadé de Dartmoor (Escape) de Joseph L. Mankiewicz : Dora Winton
- 1949 : Cet âge dangereux (That Dangerous Age), de Gregory Ratoff
- 1950 : Le Démon des armes (Deadly Is the Female ou Gun crazy), de Joseph H. Lewis : Annie Laurie Starr
- 1950 : Son grand amour (My Daughter Joy) de Gregory Ratoff
- 1953 : Street Corner de Muriel Box
- 1954 : La Loterie de l'amour (ou L'Amour en loterie) (The Love Lottery), de Charles Crichton : Sally, la gagnante du concours
- 1954 : To Dorothy a Son, de Muriel Box
- 1957 : En avant amiral ! (Carry On Admiral), de Val Guest
- 1957 : Train d'enfer (Hell Drivers), de Cy Endfield : Lucy, la secrétaire de Hawlett Trucking
- 1957 : Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon), de Jacques Tourneur : Joanna Harrington
- 1960 : Dentist in the Chair, de Don Chaffey
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peggy_Cummins