Lee Dorothy

Publié le par Mémoires de Guerre

Marjorie Elizabeth Millsap, née le 23 mai 1911 à Los Angeles (Californie) et morte le 24 juin 1999 à San Diego (Californie), est une actrice américaine, connue sous le nom de scène de Dorothy Lee. 

Dorothy Lee

Dorothy Lee

Carrière

Famille

Née à Los Angeles, Marjorie Elizabeth Millsap était la fille d'Homer et Bess Millsap. Son père était avocat à Los Angeles.

Actrice

Elle est devenue actrice sous le nom de Dorothy Lee. Son premier film était Syncopation (1929). Lee a commencé sa carrière en tant que danseuse dans un spectacle sur scène, Ideas. Alors qu'elle regardait par hasard des scènes tournées dans les coulisses d'un film, le réalisateur lui a demandé de jouer un petit rôle dans le film parce que la femme qui était censée avoir le rôle ne s'est pas présentée. Elle est ensuite allée à New York pour un rôle dans le spectacle sur scène Hello Yourself. Son travail dans cette production a attiré l'attention d'un réalisateur de cinéma de RKO Radio Pictures, ce qui l'a amenée à jouer dans Syncopation, qui était tourné à New York. À 18 ans, elle a signé avec RKO et a commencé à travailler avec Wheeler & Woolsey ; sur les 21 longs métrages de W & W, Lee est l'actrice principale dans 13 d'entre eux. Elle s'identifia tellement aux comédiens qu'elle apparut rarement en dehors d'eux.

Elle se retira de la série après que le producteur David O. Selznick eut altéré sa performance dans Girl Crazy ; elle revint lorsque le successeur de Selznick, Mark Sandrich, la fit jouer dans deux longs métrages bien accueillis en 1934, Hips, Hips, Hooray ! et Cockeyed Cavaliers. Pendant sa retraite temporaire, RKO la remplaça par Mary Carlisle puis Betty Grable, mais Lee revint en 1935 pour deux apparitions. La série Wheeler & Woolsey a pris fin lorsque Robert Woolsey est décédé en 1938. Dorothy Lee a repris sa carrière cinématographique en 1939, jouant des rôles secondaires pour RKO, Republic, Monogram et Universal, se retirant définitivement de l'écran en 1941. Elle a continué à se produire en personne, dans des spectacles sur scène et lors d'événements du show-business.

Vie privée

Lee s'est mariée six fois dans des familles riches, mais les cinq premières unions ont échoué pour essentiellement la même raison : chaque fois qu'elle se mariait, son mari insistait pour qu'elle abandonne le show business et devienne un membre de la haute société. Lee essayait de plaire à son mari, mais la relation a finalement échoué lorsque Lee a continué à accepter des offres d'emploi. Un de ces cas s'est produit en 1938, juste après la mort de Robert Woolsey : Bert Wheeler luttait pour se rétablir en tant qu'artiste solo et a demandé à Dorothy Lee de faire une tournée avec lui dans le vaudeville. Elle a immédiatement interrompu sa vie privée pour aider son amie,[6] malgré les objections de son mari.

Ses mariages :

  • Robert O. Boothe (1927-1929 ; dissous) Lee a épousé Boothe, un descendant de la société de Pasadena, à l'âge de 16 ans. « Mes parents n'approuvaient pas que je me retrouve impliqué dans une relation sérieuse à un jeune âge. Certainement pas. Mais finalement ma mère m'a dit : "Vous êtes toujours ensemble, alors autant vous marier". Et c'est ce que nous avons fait." Le mariage a échoué lorsqu'elle a rejoint le casting d'une comédie musicale universitaire, Hello Yourself, et est entrée dans une romance éclair avec le chef d'orchestre du spectacle, Fred Waring. Malgré de fréquentes disputes sur le mariage et la carrière, ils étaient attirés l'un par l'autre et Waring a persisté à demander le mariage. Elle en a parlé à Boothe, et le mari et la femme se sont séparés en amis. Elle a chéri la bague de fiançailles de Waring et l'a portée pour le reste de sa vie, mais elle et Waring ne se sont jamais mariés. Elle a avoué que Waring était l'amour de sa vie.
  • Jimmie Fidler, chroniqueur à potins et présentateur radiophonique d'Hollywood (1930-1932 ; divorcé). Elle a épousé Fidler à San Bernardino, en Californie. Les biographes de Lee ont expliqué : "Ils avaient des modes de vie différents et il voulait qu'elle réduise ses missions cinématographiques." Lee elle-même a fait remarquer : « J'ai bêtement épousé Fidler après Fred. Nous ne nous entendions tout simplement pas et le fait que j'étais si manifestement amoureuse de Fred n'a pas aidé. »
  • Marshall D. Duffield, star du football universitaire (1933-1935 ; divorcé). Lee a épousé Duffield à Agua Caliente.
  • A. Gordon Atwater, vice-président de la société de chewing-gum Wrigley (1936-1939 ; divorcé). Lee a rencontré Atwater lors d'une tournée publicitaire à Catalina Island et il l'a demandée en mariage le soir même. Elle a divorcé de Duffield et a épousé Atwater le 7 mars 1936, à Crown Point, Indiana. Le « A. G. » de plus en plus privé était agacé par l'intérêt continu de sa femme pour la scène, et Lee était fatigué de ses obligations en tant que personnage de la haute société. Selon Lee, « c'est dommage qu'A. G. soit devenu un reclus et ne veuille plus voir personne. Il était si plein de vie. Nous sommes restés en contact pendant des années [et] j'ai fini par connaître toutes les femmes d'A. G. »
  • F. John Bersbach, Jr., mondain de Chicago et cadre dans l'impression et la gravure (1941-1960 ; divorcé). Ils se sont mariés le 10 décembre 1941, à Winnetka, dans l'Illinois. Son mariage avec Bersbach a duré plus longtemps que les autres - presque deux décennies - mais il est devenu tendu lorsqu'ils n'avaient plus les mêmes intérêts.
  • Charles J. Calderini, associé principal dans un cabinet d'avocats de Chicago (1960-1985 ; son décès). Ce fut le mariage le plus long et le plus heureux de Lee : « Je suis enfin à un point de ma vie où je pense avoir compris ce truc du mariage. » Ils se sont mariés le 9 août 1960 et sont restés ensemble jusqu'à sa mort le 16 août 1985.

Décès

Lee est décédé le 24 juin 1999, à l'âge de 88 ans, à San Diego, en Californie, d'une insuffisance respiratoire, et est enterré au cimetière de Prospect Hill, à Rice, dans le comté de Jo Daviess, dans l'Illinois.

Filmographie

  • 1929 : Syncopation de Bert Glennon : Peggy
  • 1929 : Rio Rita de Luther Reed
  • 1930 : Half Shot at Sunrise de Paul Sloane : Annette Marshall
  • 1930 : Coucous (The Cuckoos) de Paul Sloane : Anita
  • 1930 : Dixiana de Luther Reed : Nanny, l'amie de Peewee
  • 1930 : Hook, Line and Sinker d'Edward F. Cline : Mary Marsh
  • 1931 : Cracked Nuts d'Edward F. Cline
  • 1931 : Caught Plastered de William A. Seiter : Peggy Morton
  • 1931 : Les Bijoux volés (The Stolen Jools) de William C. McGann (court métrage) : la jeune femme sur la balancelle signant un autographe
  • 1931 : Laugh and Get Rich de Gregory La Cava : Alice Austin
  • 1931 : Too Many Cooks de William A. Seiter : Alice Cook
  • 1931 : Peach-O-Reno (Peach O'Reno) de William A. Seiter : Prudence Bruno
  • 1932 : Girl Crazy de William A. Seiter : Patsy
  • 1933 : Mazie de Dallas M. Fitzgerald : rôle-titre
  • 1934 : Hips, Hips, Hooray! de Mark Sandrich : Daisy
  • 1934 : Gibier de potence (Cockeyed Cavaliers) de Mark Sandrich : Mary Ann Dale
  • 1935 : Aventure d'une évadée (School for Girls) de William Nigh : Dorothy Bosworth
  • 1935 : The Rainmakers de Fred Guiol : Margie Spencer
  • 1936 : Silly Billies de Fred Guiol : Mary Blake
  • 1939 : Twelve Crowded Hours de Lew Landers : Thelma
  • 1941 : Roar of the Press de Phil Rosen : Frances Harris
  • 1941 : Too Many Blondes de Thornton Freeland : Lorene La Rue

Théâtre à Broadway

  • 1928-1929 : Hello Yourself!, comédie musicale, musique de Richard Myers, lyrics de Leo Robin, livret de Walter DeLeon, costumes de Charles Le Maire et Jack L. Lipshutz : Sue Swift

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dorothy_Lee

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article