Bedell Smith Walter

Publié le par Mémoires de Guerre

Walter Bedell Smith dit Beetle Smith, né le 5 octobre 1895 à Indianapolis et mort le 9 août 1961 à Washington, D.C., est un général américain. 

Bedell Smith Walter

Carrière

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est notamment chef d’État-Major américain sous le commandement suprême des forces alliées (SHAEF) en Europe de Dwight D. Eisenhower, puis ambassadeur en Union soviétique de 1946 à 1948. En 1950, il est nommé Director of Central Intelligence par le président Truman. Il donne à la CIA, en la réorganisant complètement, son architecture actuelle et dirige cette agence jusqu’en 1953. 

Ensuite, Smith devient sous-secrétaire d’État mais quitte le Département d'Etat en 1954. Il continuera cependant à servir l'administration Eisenhower dans différentes fonctions. En 1955, il occupera le siège laissé vacant par Allen Dulles, lui aussi ancien directeur de la CIA sous la présidence Eisenhower, au sein du conseil d'administration de la United Fruit Company. Il décède en 1961. Dans le film Le Jour le plus long, son rôle est interprété par Alexander Knox. 

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article