Maurice et Jeannette

Publié le par rodney42

Maurice et jeannetteLe 3 février 1934, Maurice Thorez, secrétaire général du PCF (il le sera jusqu'à sa mort, en 1964), dit à Jeannette Vermeersch, jeune militante déjà en vue, en prenant le bus : " Je vais avec toi. Chez toi. Et cette fois c'est pour toujours. "

Ce fut pour trente ans d'une vie commune dont l'intensité ne s'est jamais démentie. (Jeannette Vermeersch est morte en 2001) Cet acte de foi, ils le partagèrent avec la même fidélité envers le Parti communiste, l'Union soviétique et Staline. Jusqu'à l'aveuglement.

C'est le destin exceptionnel de ce couple assez ordinaire, formé de deux enfants du Nord issus du peuple, aux prises avec les grands drames du XXe siècle mais aussi avec la vie familiale et militante, immergé dans l'idéologie, assoiffé -lui surtout- de connaissances, coupé de la société par les facilités du pouvoir et l'enfermement partisan, et en même temps reconnu par bien des gens comme étant des leurs que relate Annette Wieviorka grâce à des archives souvent inédites, entre autres le journal intime de Maurice. Un livre puissamment original sur un couple comme l'histoire en compte peu.

 

 


Auteur : Annette Wieviorka
EAN13 : 9782213654485
Date de parution : 14/04/2010
Editeur : FAYARD

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article