SS-Verfügungstruppe
La SS-Verfügungstruppe (SS-VT), en français la « troupe de la SS à disposition » (sous-entendu, « à disposition de l'armée »), est formée en 1934 en tant que troupe combattante pour le NSDAP. En 1940, ces unités militaires SS sont devenues le noyau de la Waffen-SS, officiellement créée le 2 mars 1940. Le transfert de l'ensemble des unités de la SS-VT dans la Waffen-SS est officiellement confirmé par Hitler dans un discours du 19 juillet 1940 à Berlin.
En août 1938, Adolf Hitler décrète que la SS-VT ne fait partie ni de la police ni de la Wehrmacht, mais que ses hommes — qui disposent d’un entraînement militaire — sont à la disposition du Führer en temps de guerre ou de paix. Les hommes de la SS-VT sont entraînés selon les règles de la SS et sont choisis parmi les volontaires qui ont accompli leur service dans le Reichsarbeitsdienst (en abrégé « RAD », traduit par « service du travail du Reich »).
Les SS-Standarten der Verfügungstruppe (abrégés en SS-St./VT), en français les » régiments des troupes à disposition de la SS », voient le jour en automne 1934, lorsque les nouveaux régiments SS Deutschland et Germania sont formés respectivement à partir des services de gardes politiques München (Ellwangen) et Württemberg (Jagst) d'une part et des services de gardes politiques Hamburg, Arolsen et Wolterdingen d'autre part. La Stabswache Berlin et les SS-Sonderkommandos Crossen et Jüterbog patrouillent alors à Berlin et dans ses environs.
En 1937, ils reçoivent le nom de 1ère division SS Leibstandarte-Adolf Hitler. Après l’Anschluss avec l'Autriche, le nouveau régiment Der Führer voit le jour. Il résulte de la fusion des Schutzstaffel germano-autrichiennes et des parties des régiments Deutschland et Leibstandarte Adolf Hitler". À partir d'octobre 1938, on ne parle plus de Standarten der SS-VT mais de SS-Regimentern. Cette même année, 14 000 hommes composent la Verfügungstruppe.
- Leibstandarte-SS Adolf Hitler - LSSAH/LAH - Berlin-Lichterfelde - Ergänzungsstelle I - Tous les candidats domiciliés dans les Wehrkreise I, II, III, IV et VIII. Mais également tous les candidats dans le Reich qui mesurent au moins 178 cm.
- I. SS-Standarte Deutschland/VT - 1. Sta Deutschland/VT - Munich Ergänzungsstelle III - Tous les candidats domiciliés dans les Wehrkreise V, VII et XII.
- II. SS-Standarte Germania/VT - 2. Sta Germania/VT - Hambourg-Veddel - Ergänzungsstelle II - Tous les candidats domiciliés dans les Wehrkreise VI, IX, X et XI.
- III. SS-Standarte Der Führer/VT - 3. Sta Der Führer/VT - Vienne - Ergänzungsstelle IV - Tous les candidats domiciliés dans l'Ostmark.