Lazard

Publié le par Mémoires de Guerre

Lazard est un groupe mondial de conseil financier et de gestion d’actifs. Entreprise franco-américaine à sa création en 1848, Lazard est aujourd’hui cotée à la bourse de New York et est présente dans 43 villes dans 27 pays. Lazard exerce ses activités à travers le monde que ce soit en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie, en Australie et en Afrique. Contrairement à de nombreux groupes bancaires dont l’activité de banque d’affaires est accessoire, Lazard se concentre sur son activité de conseil financier (conseil stratégique, fusions-acquisitions, restructuration, marchés de capitaux, structures de bilan, levées de fonds…), ainsi que de gestion d’actifs pour des clients institutionnels, entreprises ou particuliers. 

Lazard

Lazard Frères & Co. a été fondé en 1848 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) par trois frères lorrains émigrés aux États-Unis, Alexandre, Élie et Simon Lazard. Leur activité était à l’origine le négoce depuis la France (mercerie, quincaillerie, épicerie…), mais lorsque la fratrie, rejointe par un autre frère, Élie, et leur cousin Alexandre Weill, s’est installée à San Francisco (Californie), dans le contexte effervescent de la ruée vers l’or, ils se sont orientés vers les services financiers. Alexandre Lazard s’installa à Paris où il ouvrit un bureau en 1854. Entre 1870 et 1880, l’entreprise continua son expansion internationale en ouvrant un bureau à Londres puis à New York, outre celui de San Francisco. La banque Lazard occupa rapidement une place prépondérante dans les transferts d’or et les marchés de change transatlantiques, devenant ainsi la plaque tournante entre les milieux d’affaires français et américains. Au cours du XXe siècle, les trois maisons Lazard (États-Unis, France, Royaume-Uni) étaient gérées de façon indépendante quoique alliées. Les associés de chaque maison ont progressivement construit un puissant réseau international au sein des cercles économiques et politiques, à l’image d’André Meyer ou de Felix Rohatyn, et ont joué un rôle majeur dans l’évolution du paysage économique nord-américain et européen.

« Pour beaucoup, Lazard est la maison qui a inventé la banque d’affaires moderne, celle des fusions-acquisitions » écrit Martine Orange. Lazard est notamment intervenu sur des opérations emblématiques telles que la faillite de New York en 1975, mais aussi les crises souveraines comme récemment celle de la Grèce. En 1953, Lazard lance une activité de gestion d’actifs à Londres, qui est l’ancêtre de l’actuel Lazard Asset Management . Au cours de la dernière décennie, Lazard a largement étendu sa présence dans le monde en ouvrant des bureaux en Australie, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. En 2000, à l’initiative de Michel David-Weill, les trois maisons Lazard ont été rassemblées sous une seule entité : Lazard LLC. En 2005, sous l’impulsion de Bruce Wasserstein, devenu directeur général, Lazard Ltd a été introduit en bourse (NYSE : LAZ). Le groupe est aujourd’hui dirigé par Kenneth Jacobs, nommé PDG à la disparition de Bruce Wasserstein en 2009. Les opérations financières étant aujourd’hui le plus souvent transnationales, les équipes travaillent de façon intégrée, en faisant intervenir des expertises sectorielles en plus des savoir-faire locaux. 

Activités

  • Conseil financier

Lazard conseille ses clients sur un large éventail de questions stratégiques et financières.

  • Fusions et acquisitions

Le conseil dit en « fusions acquisitions » couvre toute opération de croissance externe ou de désinvestissement. La banque conseille également sur d’autres opérations structurantes telles que les recapitalisations, « spin-offs » ou scissions. En 2016, Lazard acquiert Verus Partners, une société de conseils financiers située à Toronto.

  • Restructuration

Pour les entreprises en difficulté financière, Lazard conseille sur tous les aspects de la restructuration. La banque a notamment participé à plusieurs des plus grandes opérations de restructuration provoquées par la crise financière depuis 2007.

  • Marchés de capitaux

Lazard conseille également sur les questions de structure de capital et de levée de capitaux. Le conseil en levée de capitaux comprend les opérations de financement sur les marchés cotés ou non coté.

  • Conseil aux gouvernements

Depuis plusieurs décennies, Lazard conseille depuis son bureau à Paris des gouvernements sur tout un éventail de sujets financiers : privatisations, restructurations de dette, notation souveraine… Elle a notamment accompagné la Grèce, mais aussi l’Argentine, l’Équateur, l’Irak, la Côte d'Ivoire ou l’Égypte.

De 2010 à 2012, Lazard conseille le gouvernement grec notamment lors de la restructuration de la dette privée grecque24. Elle est également conseiller du fonds de restructuration bancaire. Selon les informations fournies par Matthieu Pigasse, la banque aurait gagné « une vingtaine de millions d’euros » lors de la première restructuration de la dette grecque. Début février 2015, la banque d'affaires est à nouveau chargée de conseiller le ministère des Finances grec sur la dette publique et la gestion de la politique fiscale.

  • Gestion d’actifs

L'activité de gestion d'actifs de Lazard fournit des services de gestion sur l’ensemble des classes d’actifs (actions, taux, diversifiée, alternative) à des clients institutionnels, des intermédiaires financiers et des clients privés à travers le monde. Le Groupe gérait 198 milliards de dollars d’actifs à fin octobre 2014. L’activité de gestion d'actifs de Lazard a pour but de produire les meilleurs rendements ajustés au risque et de fournir des solutions de placement personnalisées pour ses clients. La société gère des actifs pour le compte de clients institutionnels (sociétés, syndicats, fonds de pension, fondations, sociétés d'assurance, banques…) et de clients individuels. 

Dirigeants

Lazard en France

Depuis près de 150 ans, Lazard joue un rôle important dans la vie économique et les milieux financiers français. Lazard Frères est notamment intervenue sur des opérations emblématiques telles que le sauvetage du franc en 1924, la création de PSA ainsi que sur de nombreuses privatisations. Les diverses sociétés d’investissement de Lazard en France ont été fusionnées pour donner naissance à Eurazeo en 2001, avant que Lazard et Eurazeo ne soient entièrement séparés en 2005. En France, la banque est aujourd’hui dirigée par Bruno Roger et Matthieu Pigasse et figure parmi les premières banques d’affaires sur le M&A français. En matière de conseil financier, une vingtaine d’associés-gérants couvre les différents secteurs d’activité (industrie, télécoms, énergie, restructurations…). L’activité gestion d’actifs (qui comporte huit associés-gérants) est exercée en France par Lazard Frères Gestion.

En août 2012, la Banque Lazard est choisie par le gouvernement français pour conseiller l'État dans la création de la Banque publique d'investissement. Ce choix entraîne une polémique politique et médiatique liée à un possible conflit d'intérêts. Toutefois, dans un rapport du 12 mars 2015, la Cour des comptes fait de l'appel d'offres qui a conduit au choix de Lazard un exemple de respect des procédures d'appel d'offres, notant que « le document transmis par la banque Lazard qui a été choisie était le plus complet et le plus précis parmi les offres présentées ». Lazard Frères Gestion, pôle français du groupe Lazard pour la gestion d'actifs, gère près de 17 milliards d'actifs pour le compte de clients privés et institutionnels.

Anciens ou actuels associés-gérants

  • Bertrand Badré
  • Antoine Bernheim
  • David Dautresme
  • Michel David-Weill
  • Božidar Đelić
  • Anne Lauvergeon
  • Erik Maris
  • Jean-Marie Messier
  • André Meyer
  • Virginie Morgon
  • Matthieu Pigasse
  • Raymond Philippe
  • Georges Ralli
  • Bruno Roger
  • Patrick Sayer
  • Edouard Stern
  • Thomas Lambert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article