Bush Laura
Laura Bush (née Laura Welch le 4 novembre 1946 à Midland, Texas) est, en sa qualité d'épouse du 43e président des États-Unis d'Amérique, George W. Bush, la « première dame » des États-Unis du 20 janvier 2001 au 20 janvier 2009.
Née à Midland (Texas), elle est l'enfant unique de Harol Bruce Welch et de Jenna Louise Hawkins. À l'âge de 17 ans, elle grille un stop et tue involontairement un ami proche, parfois présenté comme son fiancé, qui se trouvait dans une autre voiture. Après ses études, elle devient institutrice puis obtient un diplôme en sciences de l'information (bibliothéconomie) qui lui permet de devenir bibliothécaire à Austin (Texas). Elle rencontre George W. Bush en 1977 avec qui elle se marie le 5 novembre de la même année. Elle donne naissance à deux filles jumelles, Barbara et Jenna.
Son mari élu président, elle devient la première first lady à pouvoir adresser des rituels messages radio hebdomadaires, ceci étant réservé jusque-là au président lui-même. Sa passion est la cause de l'éducation des enfants défavorisés ce qui explique l'influence qu'elle a auprès de son époux, promoteur du programme « No child is left behind ». C'est lors d'une visite dans une petite école élémentaire dans le cadre de ce programme, que George W. Bush apprend les attentats du 11 septembre 2001. Dans les jours qui suivent, elle adresse des messages afin d'apaiser les enfants, puis un message radio en novembre 2001, portant sur les droits des femmes en Afghanistan. Elle prononce un discours à l'UNESCO lorsque les États-Unis décident de réintégrer cette organisation. Son discours porte sur le rôle central de l'éducation des enfants.
En hommage à sa mère, qui survécut à un cancer, elle soutient une campagne de lutte contre les maladies cardiaques chez les femmes. Elle encourage également les associations de préservation du patrimoine historique et de l'environnement. En mai 2005, elle effectue une tournée au Moyen-Orient en tant qu'ambassadrice de la paix. Lors de ce voyage, elle participe au forum économique mondial où elle résume ainsi sa pensée : « L'éducation contribue à l'instauration de la liberté. Des citoyens éduqués peuvent faire leur propre choix, prendre leurs décisions et assumer leurs responsabilités de citoyens. » Sa cote de popularité atteint 85 % d'opinions favorables en avril 2005. Elle se rend plusieurs fois en Afrique pour évoquer la lutte contre le Sida. En 2006, le magazine Forbes la classe 43e femme la plus puissante au monde et 60e en 2007.