Anne de Bourbon-Parme

Publié le par Mémoires de Guerre

Anne de Bourbon-Parme (Ana de Bourbon-Parma) est princesse de Parme puis, par son mariage, reine titulaire de Roumanie, née le 18 septembre 1923 à Paris en France et morte le 1er août 2016 à Morges en Suisse. Issue de la maison de Bourbon-Parme, elle est l'épouse de l'ancien roi Michel Ier de Roumanie.

Anne de Bourbon-ParmeAnne de Bourbon-Parme

La princesse Anne passe son enfance en France. En 1939, sa famille fuit les Nazis et se réfugie en Espagne puis au Portugal et enfin aux États-Unis d'Amérique. Anne va à la Parsons School of Design de New York de 1940 à 1943. Elle travaille également en tant que vendeuse au grand magasin Macy's. En 1943, elle rejoint les Forces françaises libres (FFL), comme conductrice d'ambulance. Elle sert en Algérie, au Maroc, en Italie, au Luxembourg et en Allemagne, et reçoit la Croix de guerre. En novembre 1947, Anne rencontre le roi Michel Ier de Roumanie lors du mariage de la princesse Élisabeth (future reine du Royaume-Uni) et de Philip Mountbatten, mais leur chemin s’interrompt provisoirement peu de temps après : le roi Michel repart pour la Roumanie où les communistes le forcent à abdiquer le 30 décembre suivant.

La princesse Anne et le roi Michel se marient peu après, le 10 juin 1948, à Athènes, en Grèce, à l'invitation du roi Paul Ier, oncle du roi déchu. Après leur mariage, ils ont vécu d'abord à la villa Sparta, près de Florence, en Italie, maison appartenant à la mère du roi, la reine-mère Hélène. En 1949, ils s’installent à Lausanne puis, en 1955, à Versoix, près de Genève, en Suisse. En 1992, la reine Anne et son époux visitent la Roumanie pendant trois jours ; la reine se rend ainsi pour la première fois en Roumanie. De 1993 à 1997, en dépit des tentatives répétées, le roi n'est pas autorisé à entrer à nouveau en Roumanie. Pendant ces années, Anne, représentant son mari, vient dans le pays à plusieurs reprises.

La princesse Anne est la fille du prince René de Bourbon-Parme (1894-1962) et de la princesse Marguerite de Danemark (1895-1992). Descendant de Louis XIV de France, elle compte également, parmi ses ancêtres, le roi des Français Louis-Philippe Ier, par sa grand-mère maternelle, la princesse Marie d'Orléans. Ayant vingt-trois oncles et tantes du côté paternel, elle est, entre autres, la nièce de l'impératrice Zita d'Autriche, de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du roi Ferdinand Ier de Bulgarie. En 1948, la princesse Anne épouse le roi déchu Michel Ier de Roumanie (1921). Le couple a cinq filles :

  • Margareta (1949), prétendante au trône de Roumanie
  • Elena (1950), princesse héritière de Roumanie
  • Irina (1953), princesse de Roumanie
  • Sofia (1957), princesse de Roumanie
  • Maria (1964), princesse de Roumanie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je le trouve bienvenu...
Répondre