Ebba Busch Thor

Publié le par Mémoires de Guerre

Ebba Busch Thor, née le 11 février 1987 à Gamla Uppsala, est une femme politique suédoise. Elle est présidente des Chrétiens-démocrates depuis 2015. 

Ebba Busch Thor
Ebba Busch Thor

Jeunesse

Né d'une mère suédoise et d'un père norvégien, Busch Thor se dit à la fois norvégienne et suédoise. Ayant grandi à Gunsta, près d'Uppsala, elle a suivi l'école primaire Christian Livets Ord. Elle a ensuite étudié à Katedralskolan d'Uppsala puis des études sur la paix et les conflits à l'université d'Uppsala. Elle est membre de l'Église de Suède.

Carrière politique

Busch Thor a été la secrétaire du conseiller du parti des démocrates chrétiens Gustaf von Essen dans la municipalité d'Uppsala. En 2009, elle a assumé la responsabilité du budget lorsque Essen est partie en congé de maladie. À 22 ans, elle est devenue conseillère municipale suppléante. Busch Thor a été vice-président de l'organisation de jeunesse démocrate-chrétienne jusqu'au 5 juin 2011. En 2015, Busch Thor a été annoncée comme successeur suggéré de Göran Hägglund en tant que chef du parti démocrate-chrétien et a été officiellement élue le 25 avril. Ses premières tentatives pour gagner des votes en adoptant des positions plus strictes sur l'immigration et l'ordre public ont été contrecarrées lorsque le parti modéré a utilisé cet espace. 

Cela a été suivi par un retour à des thèmes plus traditionnels de la démocratie chrétienne, telles que la santé et la politique familiale. Dans le même temps, Busch Thor a continué à positionner le parti dans une direction plus conservatrice sur d'autres questions telles que l'opposition aux appels à la prière des mosquées, l'étude du genre à l'école maternelle et l'appel à des peines plus sévères pour de soi-disant crimes d'honneur. Au même moment, elle a également été attaquée par des conservateurs sociaux au sein de son propre parti pour avoir participé au défilé de la fierté de Stockholm. En 2018, elle mène son parti à sa meilleure performance électorale en 12 ans, dépassant largement le seuil des 4 %. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article