Haddon Dayle
Dayle Haddon, née le 26 mai 1948 à Montréal et morte le 27 décembre 2024 à Solebury (Pennsylvanie), est une mannequin et actrice québécoise.
Mode
Née et élevée à Montréal, Québec, Canada, Haddon parlait anglais et français. Enfant, elle était inscrite à des cours de danse pour développer son physique, et elle a été suffisamment performante pour devenir membre des Grands Ballets Canadiens à 13 ans, et a été choisie Miss Montréal à 18 ans. En tant que mannequin dans les années 1970 et 1980, Haddon a représenté Max Factor, Revlon, Estée Lauder et L'Oréal. Elle est apparue sur la couverture du numéro Sports Illustrated Swimsuit de 1973 (29 janvier) et a été nommée deux fois parmi les « Dix plus belles femmes » du Harper's Bazaar. Elle est également apparue nue dans le numéro d'avril 1973 de Playboy. Pendant le mandat de Haddon en tant que visage principal de L'Oréal, les ventes de la ligne Age Perfect ont augmenté de 50 %. Selon le New York Times, Dayle avait « brisé les tabous liés à l'âge » avec ses contrats pluriannuels avec L'Oréal et Estée Lauder, entre autres sociétés.
Actrice
Haddon a travaillé comme actrice, apparaissant dans le film Disney The World's Greatest Athlete (1973) avec Jan-Michael Vincent. Elle a déménagé en Europe, a continué à être mannequin et actrice, et est apparue dans un certain nombre de rôles au cinéma en français et en anglais, ainsi que dans de petits rôles occasionnels dans des films américains. Ses rôles les plus connus étaient dans Madame Claude (1977) et North Dallas Forty (1979) aux côtés de l'acteur Nick Nolte. Haddon avait initialement été choisie pour le rôle de Dale Arden dans la version cinématographique de 1980 de Flash Gordon, mais le producteur Dino De Laurentiis l'a remplacée par Melody Anderson juste avant le début du tournage.
Vie privée
Clairol l'a choisie comme porte-parole et elle a ensuite brisé les barrières pour les femmes de plus de 35 ans en devenant le visage mondial d'une nouvelle ligne anti-âge pour Estée Lauder, une première dans l'industrie de la beauté. Le jour où son contrat avec Estée Lauder a expiré, L'Oréal l'a engagée. Elle a ensuite créé sa propre entreprise, Dayle Haddon Concepts Inc. Au début de 2008, elle a été nommée ambassadrice de l'UNICEF. Haddon a également fondé une organisation à but non lucratif appelée WomenOne. La devise de l'organisation est « changer le monde une femme à la fois ». Par l'intermédiaire de WomenOne, Haddon s'est associée à Free The Children, une organisation caritative internationale, pour offrir des bourses d'études pour l'éducation des filles au Kenya. Grâce à son organisation, elle a collecté et fait don de plus de 150 000 $ pour l'une des écoles secondaires réservées aux filles de Free The Children. Haddon est également apparue comme le visage d'une ligne d'accessoires socialement et écologiquement responsables lancée par Me to We, l'organisation partenaire de Free The Children. Elle était la mère de Ryan Haddon.
Décès
Le 27 décembre 2024, les premiers intervenants l'ont trouvée inconsciente dans une remise à voitures à Solebury Township, en Pennsylvanie, juste à l'extérieur de New Hope. Elle a été déclarée morte sur les lieux, et la cause a été annoncée comme étant une intoxication accidentelle au monoxyde de carbone causée par une chaudière défectueuse. Elle avait 76 ans.
Filmographie
- 1973 : Nanou, fils de la Jungle (The World's Greatest Athlete) de Robert Scheerer : Jane
- 1973 : Paperback Hero de Peter Pearson : Joanna
- 1974 : La Cousine (La cugina) d'Aldo Lado : Agata
- 1975 : Le Parfum du diable (La città gioca d'azzardo) de Sergio Martino : Maria Luisa
- 1975 : La supplente de Guido Leoni : Sonia
- 1976 : Spermula de Charles Matton : Spermula
- 1976 : Sexycon (40 gradi all'ombra del lenzuolo) de Sergio Martino : Marina
- 1977 : Madame Claude de Just Jaeckin : Elizabeth
- 1978 : Le Dernier Amant romantique de Just Jaeckin : Elisabeth
- 1979 : North Dallas Forty de Ted Kotcheff : Charlotte Caulder
- 1983 : La Crime de Philippe Labro : Suzy Thomson
- 1984 : Bedroom Eyes de William Fruet : Alex
- 1984 : Paroles et musique d'Élie Chouraqui : Corinne
- 1986 : Les Roses de Matmata de José Pinheiro : Diane Collins
- 1989 : Cyborg d'Albert Pyun : Pearl Prophet
- 1989 : Silence Like Glass (Zwei Frauen) de Carl Schenkel : Darlene Meyers
- 1992 : Unbecoming Age d'Alfredo Ringel et Deborah Ringel : Susan
- 1995 : Fiesta de Pierre Boutron : Cecilia Harrington-Forbes
- 1998 : Celebrity de Woody Allen : Une patiente dans la salle d'attente
Télévision
- 1986 : Le voyageur (série TV) : Debbie Hunt
- 1987 : Max Headroom (série TV) : Vanna Smith
- 1991 : Coup de foudre (série TV) : Helen
Clips
- 1998 : Ce que je sais de William Friedkin
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dayle_Haddon
Canadian model and actress Dayle Haddon found dead after suspected carbon monoxide leak