Abrikossov Alekseï
Alexeï Alexeïevitch Abrikossov, né le 25 juin 1928 à Moscou (RSFSR) et mort le 29 mars 2017 à Palo Alto (Californie), est un physicien soviétique puis russe naturalisé américain. Il est colauréat avec Vitaly Ginzburg et Anthony Leggett du prix Nobel de physique de 2003. Il descend de la fameuse famille Abrikossov.
À sa sortie du lycée en 1943, Alekseï Abrikossov entame des études en physique, qu'il poursuit au département de physique de l’Université d'État de Moscou jusqu'au Master, puis à l’Institut des problèmes physiques de Moscou, où il mène son travail de doctorat jusqu'en 1951 sous la direction de Lev Landau. Il travaille ensuite dans plusieurs organismes scientifiques soviétiques, d’abord à l’Institut Landau pour la physique théorique, et aussi à l’Institut de l’acier et des alliages de Moscou (1976-1991).
Pour ses recherches, Abrikossov reçoit en 1966 le prix Lénine. Il est colauréat avec Vitaly Ginzburg et Anthony Leggett du prix Nobel de physique en 2003 « pour des contributions pionnières à la théorie des supraconducteurs et des superfluides ». Il est membre de l’Académie des sciences de Russie, membre de la National Academy of Sciences et membre étranger de la Royal Society of London.