Anne du Royaume-Uni

Publié le par Roger Cousin

Anne du Royaume-UniLa princesse Anne, princesse royale (Anne Elizabeth Alice Louise) est née le 15 août 1950. Elle est un membre de la famille royale britannique. Elle est la seule fille parmi les quatre enfants du prince Philippe, duc d'Édimbourg et d'Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Elle occupe la dixième place dans l'ordre de succession au trône britannique.

Le 20 mars 1974, elle est victime d'une tentative d'enlèvement, alors qu'elle revenait à Buckingham Palace après avoir assisté à un événement de charité sur Pall Mall. Son agresseur, Ian Ball, déclaré mentalement défaillant (schizophrène diront les experts), blessa le chauffeur de la princesse, Alex Callender, son garde-corps, l'Inspecteur James Beaton, ainsi qu'un journaliste se trouvant sur les lieux, Brian McConnell.

C'est l'agent de Police Michael Hills, lui aussi blessé, qui arrivera néanmoins à appeler des renforts qui neutraliseront Ball. Par ce rapt, ce dernier souhaitait soutirer 2 à 3 millions de livres sterling à la couronne afin de pouvoir les placer sur un compte en Suisse. Il avait même exigé que la reine se déplace en personne, afin qu'elle appose sa signature pour authentifier l'ordre de virement. Jugé par la cour criminelle de Londres à Old Bailey, Ball plaidera coupable et écopera d'une peine de prison à perpétuité pour tentative d'homicide. Au regard de sa santé mentale, il est depuis, interné dans un hôpital psychiatrique. Elle épouse le 14 novembre 1973 le capitaine Mark Phillips. Ils auront deux enfants :

  • Peter Phillips (né le 15 novembre 1977), épouse le 17 mai 2008 Autumn Kelly d'où descendance;
  • Zara Phillips (née le 15 mai 1981), épouse le 30 juillet 2011 Mike Tindall.


Mark Phillips refusa la pairie que lui offrit la reine en guise de « cadeau de mariage » et il ne sera donc jamais anobli. C'est pourquoi les enfants du couple et leurs descendances ne sont pas éligibles au titre d'« Altesse Royale », mais rentrent dans l'ordre de succession pour le trône britannique, après leurs cousins et cousines. Elle divorce le 28 avril 1992, à la suite d'une liaison extra-conjugale de son mari qui débouchera sur la naissance d'une fille illégitime en 1985 (la paternité de Mark Phillips fut confirmée par des tests ADN en 1991). Elle épouse en secondes noces le 12 décembre 1992 le commandant Timothy Laurence, selon le rite presbytérien écossais, qui autorise le remariage des divorcés. Les deux époux vivent à présent séparés, et ne se rencontrent que pour les cérémonies officielles.

Elle est grand-mère de deux petites filles. Savannah Phillips est née le 29 décembre 2010 et Isla Elizabeth Phillips est née le 29 mars 2012. La princesse remplit de nombreux engagements officiels et préside beaucoup d'œuvres caritatives telles que « Save the Children », une association qu'elle a fondée pour venir en aide aux enfants victimes de la faim et de la maladie dans le monde. La princesse Anne est le premier membre de la famille condamné par la Justice : en 2001, elle fut condamnée à 400 livres pour un excès de vitesse, et en 2002, à 500 livres à cause d'un de ses chiens qui a agressé un enfant. Les Britanniques se moquent volontiers de son franc-parler, de ses chutes spectaculaires (à cheval ou à pied) et de ses choix vestimentaires. Ancienne championne d'Europe de Concours complet d'équitation par équipe en 1971, elle est membre du Comité international olympique et présidente du Comité olympique britannique. La princesse Anne fut élève à l'école espagnole d'équitation à Vienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article