Balachowsky Alfred

Publié le par Roger Cousin

Balachowsky Alfred Alfred Serge Balachowsky, né le 15 août 1901 à Korotcha, en Russie, et mort le 24 décembre 1983, fut un entomologiste français, qui occupa les chaires suivantes au Muséum national d'histoire naturelle : Entomologie, de 1962 à 1963. Cette chaire fut alors renommée Entomologie générale et appliquée.

Entomologie générale et appliquée, de 1963 à 1974. Ayant été président de la Société entomologique de France en 1948, il permit l'installation en 1964 de son importante bibliothèque dans le bâtiment du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, nouvellement construit au 45 rue Buffon, 75005 Paris pour abriter le Laboratoire d'Entomologie générale et appliquée, bâtiment où elle se trouve encore aujourd'hui.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fit partie, sous le pseudo « Serge », d'un groupe de résistance rattaché au réseau Prosper-PHYSICIAN du service secret britannique Special Operations Executive, qui était basé à l'école de Grignon et qui reçut, courant juin 1943, trois parachutages à Bazemont, à la ferme du Roncey de Guillaume Abgrall. Il était alors directeur de laboratoire à la Station centrale de Zoologie agricole du Centre national de recherches agronomiques de Versailles et professeur de zoologie et d'entomologie à l’École nationale d'agriculture de Grignon. Le 2 juillet, Il fut arrêté à son domicile (1, square Sully, à Viroflay). Il fut déporté en Allemagne à Buchenwald et à Dora, et fut délivré à la fin de la guerre.


Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article