Blatter Ethelbert

Publié le par Roger Cousin

Blatter Ethelbert Ethelbert Blatter, né le 15 septembre 1877 à Rebstein (Suisse) et mort le 20 mai 1934 à Poona (Inde), est un prêtre jésuite suisse, et botaniste de renom. Il étudie les langues modernes à Schwyz avant d'entrer dans la Compagnie de Jésus en 1896 à la grande surprise de ses proches. Il complète ses études de philosophie avant de se consacrer presque exclusivement à la botanique. Il arrive en Inde en 1903 et enseigne la biologie au Collège Saint Xavier de Bombay.

C'est alors qu'il commence à rédiger ses premières contributions consacrées à la flore asiatique. Il voyage beaucoup et constitue un vaste herbier. De retour en Europe en 1909 pour l'étude de la théologie, comme préparation au sacerdoce, il est ordonné prêtre en 1912. Il rentre à Bombay en 1915 où il reprend son enseignement. Il devient le recteur du collège en 1919. Il se retire en 1925 à Panchgani, une paroisse de montagne au Maharashtra, où il demeure jusqu'à sa mort en 1934.

En 1926, il supervise la réédition de la Flora of the Bombay Presidency de Theodore Cooke. Il est élu président de l'Indian Botanical Society en 1927. L'herbier du Collège Saint Xavier à Bombay a été rebaptisé Herbier Blatter en 1941, en hommage à son fondateur, par son associé le père Henry Santapau.


Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article