22 Mars 2025
La Deutsches Jungvolk in der Hitlerjugend (« Jeunes Allemands des Jeunesses hitlériennes » ou « Jeunes Gens Allemands ») était la section réservée aux garçons de 10 à 13 ans des Jeunesses hitlériennes dans l'Allemagne nazie. Par un programme d'activités de plein air, de défilés et de sports, elle visait à inculquer à ses jeunes membres les principes de l'idéologie nazie. L'adhésion devint obligatoire pour les garçons éligibles en 1939. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, certains étaient devenus enfants soldats. Après la fin de la guerre en 1945, la Deutsches Jungvolk et son organisation mère, les Jeunesses hitlériennes, cessèrent d'exister.
La Deutsches Jungvolk a été fondée en 1928 par Kurt Gruber sous le nom de Jungmannschaften (« Équipes de Jeunesse »), mais elle a été rebaptisée Knabenschaft en décembre 1928 et est devenue la Deutsches Jungvolk in der Hitlerjugend en mars 1931. La Deutsches Jungvolk (DJ ou DJV) et les Jeunesses hitlériennes (HJ) ont toutes deux inspiré certaines parties de leurs uniformes et de leurs programmes ceux des associations de scoutisme allemand et d'autres groupes de jeunesse, interdits par le gouvernement nazi en 1933 et 1934. Suite à la promulgation de la loi sur les Jeunesses hitlériennes le 1er décembre 1936, les garçons devaient s'inscrire auprès de l'Office de la Jeunesse du Reich au mois de mars de l'année de leurs dix ans ; ceux jugés racialement acceptables étaient tenus de rejoindre les Jeunesses hitlériennes. Bien que non obligatoire, le refus des garçons éligibles d'adhérer aux Jeunesses hitlériennes était perçu comme un manquement à leur devoir civique de la part de leurs parents.
La réglementation fut encore renforcée le 25 mars 1939 par le deuxième décret d'application de la loi sur les Jeunesses hitlériennes (« Règlement sur le service des jeunes »), qui rendit l'adhésion aux Jeunesses hitlériennes obligatoire pour tous les Allemands âgés de 10 à 18 ans. Les parents s'exposaient à une amende ou à une peine d'emprisonnement s'ils ne déclaraient pas leurs enfants. Les garçons étaient exclus s'ils avaient déjà été reconnus coupables d'« actes déshonorants », s'ils étaient déclarés « inaptes au service » pour raisons médicales ou s'ils étaient juifs. Les Polonais et les Danois résidant dans le Reich (avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale) pouvaient demander une exemption, mais n'étaient pas exclus.
Malgré le jeune âge de ses recrues, la Jungvolk jouait un rôle politique intense. En 1938, le dirigeant nazi Adolf Hitler décrivait l'enrôlement dès l'enfance dans des organisations liées à son parti comme un élément important de l'endoctrinement des jeunes Allemands à la vision du monde du régime : Ces garçons et ces filles entrent dans nos organisations à l'âge de dix ans et, souvent, pour la première fois, prennent l'air ; après quatre ans passés dans les Jeunesses, ils rejoignent les Jeunesses hitlériennes, où nous les accueillons pour quatre années supplémentaires… Et même s'ils ne sont pas encore pleinement nationaux-socialistes, ils sont envoyés au Service du travail et y sont aplanis pendant six ou sept mois supplémentaires… Et quelle que soit la conscience de classe ou le statut social qui subsisterait… la Wehrmacht s'en chargera.
Le DJ et le HJ ont copié de nombreuses activités des différentes organisations de jeunesse allemandes qu'ils ont remplacées. Pour de nombreux garçons, le DJ était le seul moyen de pratiquer des sports, de camper et de faire de la randonnée. Cependant, l'objectif principal du DJ était de leur inculquer les principes politiques du national-socialisme. Les membres étaient tenus d'assister aux rassemblements et défilés du Parti nazi. Chaque semaine, se tenait la Heimabende, une réunion d'endoctrinement politique, racial et idéologique organisée le mercredi soir. Les garçons étaient encouragés à signaler aux autorités si les convictions de leurs parents étaient contraires au dogme nazi. Une fois l'Allemagne entrée en guerre, la préparation prémilitaire de base s'est intensifiée ; à la fin de 1940, les membres du DJ devaient s'entraîner au tir à la carabine de petit calibre et participer à des manœuvres sur le terrain.
On appelait les recrues Pimpfe, un mot familier du haut-allemand signifiant « garçon », « petit vaurien », « filou » ou « coquin » (à l'origine « petit pet »). Des groupes de dix garçons formaient une Jungenschaft, dont les chefs étaient choisis parmi les plus âgés ; quatre d'entre eux formaient une unité appelée Jungzug. Ces unités étaient ensuite regroupées en compagnies et bataillons, chacun ayant ses propres chefs, généralement de jeunes adultes. Der Pimpf, le magazine nazi destiné aux garçons, s'adressait particulièrement aux membres du Deutsches Jungvolk, avec ses aventures et sa propagande. Les recrues devaient prêter une version du serment d'Hitler : « En présence de cette bannière sanglante qui représente notre Führer, je jure de consacrer toute mon énergie et toute ma force au sauveur de notre patrie, Adolf Hitler. Je suis prêt à donner ma vie pour lui, que Dieu me vienne en aide. »
L'uniforme des DJ était très similaire à celui des Jeunesses hitlériennes. L'uniforme d'été se composait d'un short noir et d'une chemise beige à poches, portés avec un foulard noir roulé, maintenu par une ganse, généralement rentrée sous le col. Le couvre-chef consistait à l'origine en un béret, mais lorsque celui-ci fut abandonné par les Jeunesses hitlériennes en 1934, les DJ adoptèrent une casquette à liseré coloré, symbole de leur unité. L'emblème des DJ était une rune Sieg blanche sur fond noir, symbolisant la « victoire ». Il était porté sur l'uniforme sous la forme d'un insigne en tissu, cousu sur la manche supérieure gauche de la chemise.
Outre leur formation prémilitaire, les DJ contribuèrent à l'effort de guerre allemand en collectant des matériaux recyclables tels que du papier et de la ferraille, et en servant de messagers pour les organisations de protection civile. En 1944, les Jeunesses hitlériennes faisaient partie de la Volkssturm, une milice non rémunérée à temps partiel, et formaient souvent des compagnies spéciales de la HJ au sein des bataillons de la Volkssturm. En théorie, le service dans la Volkssturm était réservé aux garçons de plus de 16 ans. Cependant, des garçons beaucoup plus jeunes, y compris des membres de la Jungvolk, se portèrent souvent volontaires ou furent contraints de servir dans ces unités, rejoignant même les « escadrons de combat rapproché de chars », censés attaquer les chars ennemis à l'arme blanche. Les rapports de témoins oculaires de la bataille de Berlin en avril 1945 rapportent des cas de jeunes garçons combattant dans leurs uniformes de DJ, avec des pantalons courts. La dernière apparition publique d'Adolf Hitler a eu lieu le 20 avril 1945, lorsqu'il a remis des Croix de fer aux défenseurs de Berlin, dont plusieurs garçons, certains âgés d'à peine douze ans.
Avec la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, l’organisation cessa de facto d’exister. Le 10 octobre 1945, elle fut déclarée illégale.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Deutsches_Jungvolk