Le Parti nazi/Organisation étrangère était une branche du Parti nazi et le 43e et seul Gau (« région ») non territorial du Parti nazi. En allemand, l'organisation est appelée NSDAP/AO, « AO » étant l'abréviation du mot composé allemand « Auslands-Organisation » (« Organisation étrangère »). Bien qu'« Auslands-Organisation » se soit correctement écrit en un seul mot, les nazis ont opté pour une orthographe obsolète avec un trait d'union. Les membres du Parti nazi résidant hors du Reich allemand étaient regroupés dans ce département spécial du Parti nazi. Le 1er mai 1931, l'« AO » fut fondée à l'initiative du chef de l'organisation du Reich (Reichsorganisationsleiter) Gregor Strasser, et sa direction fut confiée à Hans Nieland, qui démissionna de ses fonctions le 8 mai 1933, après avoir été nommé chef de la police de Hambourg ; il fut remplacé par Ernst Wilhelm Bohle. Seuls les citoyens du Reich allemand possédant un passeport allemand pouvaient devenir membres de l'AO. Les personnes d'origine allemande, les Allemands de souche (Volksdeutsche), qui possédaient la nationalité du pays dans lequel ils vivaient, se voyaient refuser l'entrée au sein du parti nazi.
Création et fonctionnement
En 1928, des membres du parti originaires du Paraguay et du Brésil se sont unis pour la première fois. Des groupes similaires ont été créés en Suisse et aux États-Unis en 1930. Ces associations n'ont été officiellement reconnues par le Parti nazi qu'après la création de l'Auslands-Organisation. Le groupe local de Buenos Aires a été accepté le 7 août 1931, suivi du Comité national du Paraguay (20 août 1931) et du groupe local de Rio de Janeiro (5 octobre 1931). De 1932 jusqu'à son interdiction en 1934, un comité national très populaire a existé en Union sud-africaine et a maintenu de nombreux bureaux dans l'ancien Sud-Ouest africain allemand (l'actuelle Namibie). Les groupes locaux du Parti nazi (Ortsgruppen) comptaient au moins 25 « camarades du parti » (Parteigenossen), tandis que les « Stützpunkte » (bases, littéralement points d'appui) comptaient cinq membres ou plus. De plus, les grands groupes locaux pouvaient être divisés en « Blocs » (en allemand : Blöcke).
Les principales responsabilités du NSDAP/AO consistaient à assurer la formation idéologique et à s'assurer que tous les membres du parti adhèrent aux intérêts de la nation allemande. Son objectif était de réunir tous les membres du Parti (et des organisations affiliées au Parti nazi) vivant à l'étranger au sein d'un groupe aux liens souples et de les instruire sur la philosophie, l'idéologie et les programmes politiques du parti nazi pour l'amélioration de l'Allemagne. L'AO n'était pas une organisation de la Cinquième Colonne [citation nécessaire] et adhérait à dix principes fondamentaux, parmi lesquels :
- « Obéissez aux lois du pays où vous êtes invité.»
- « Laissez les citoyens s'occuper de la politique intérieure du pays où vous êtes invité ; ne vous mêlez pas de ces questions, même dans les conversations.»
- « Soyez identifié à tous, en toutes occasions, comme membre du NSDAP. » « Parlez et agissez toujours au nom du mouvement NSDAP, faisant ainsi honneur à la nouvelle Allemagne. Soyez honnêtes, honorables, courageux et loyaux. »
- « Prenez soin de tous vos compatriotes allemands, hommes de votre sang, de votre style et de votre personnalité. Aidez-les, quelle que soit leur classe sociale. Nous sommes tous les créateurs de notre peuple. »
Ces principes visaient à promouvoir une attitude positive envers les Allemands et l'Allemagne en général, et à convaincre le plus grand nombre d'étrangers possible que le parti nazi était le bon choix pour l'Allemagne et, par conséquent, pour le reste du monde.
Implantation
La délégation locale du NSDAP/AO au Costa Rica a existé des années 1930 à 1940. Elle comptait 66 membres et militait en faveur de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses dirigeants étaient l'ingénieur Max Effinger, Herbert Knöhr et Karl Bayer. Ils se réunissaient au Club allemand, situé Calle 21, Avenida 1, à San José. Des archives de l'époque témoignent d'une communication entre Berlin et la communauté allemande et d'une volonté délibérée du Troisième Reich de promouvoir le nazisme auprès de la diaspora allemande au Costa Rica et dans le reste de l'Amérique latine. Le soutien des Costariciens allemands au nazisme n'était pas uniforme : les générations plus âgées l'accueillaient apparemment avec scepticisme, tandis que de nombreux autres s'y opposaient ouvertement.
Cependant, le nazisme bénéficiait d'un soutien particulièrement marqué parmi les jeunes Allemands ou les Allemands de naissance. Une branche des Jeunesses hitlériennes fut créée sous la direction du directeur de l'École allemande Hannes Ihring, mais sa mise en œuvre fut difficile en raison des interrogatoires constants de ses membres. L'un de ses dirigeants, Max Effinger, fut nommé conseiller en immigration au sein du gouvernement de León Cortés Castro (1936-1940), empêchant ainsi l'entrée de nombreux Juifs polonais fuyant l'Allemagne.
Au début des années 1940, le NSDAP/AO comptait environ 50 membres actifs en République dominicaine, un nombre relativement important si l'on considère que la population d'origine allemande du pays comptait environ 150 personnes, auxquelles s'ajoutaient 300 personnes d'origine allemande. Le parti avait organisé des groupes dans cinq villes dominicaines : Saint-Domingue, Puerto Plata, Montecristi, la vallée du Cibao et San Pedro de Macorís.
L'Auslands-Organisation der NSDAP (Landeskreis Finnland) était le groupe local finlandais du parti nazi allemand. L'organisation finlandaise du parti a débuté ses activités en 1932, lorsque des citoyens allemands locaux ont fondé l'organisation locale du parti nazi (Ortsgruppe) à Helsinki. Elle a reçu le soutien de l'organisation des expatriés du parti, de l'ambassade d'Allemagne, du syndicat des enseignants et des étudiants de l'école allemande d'Helsinki et de l'association de soutien de l'école. Au milieu des années 1930, le district rural finlandais du NSDAP (Landeskreis) a été créé, sous l'égide duquel, outre le groupe local d'Helsinki, opéraient au moins l'Ortsgruppe de Turku et le Stützpunkt de Tampere. Le district finlandais (Kreisleiter) a d'abord été dirigé par l'homme d'affaires Herbert Howaldt jusqu'en 1937 environ, date à laquelle l'homme d'affaires Wilhelm Jahre en a pris la tête. Jahre siégea également aux conseils d'administration de la Société finno-allemande, de la Chambre de commerce allemande et de l'École allemande.
L'organisation du parti disposait de son propre tribunal interne qui arbitrait les litiges entre ses membres. Les locaux des organisations du parti étaient situés à Unioninkatu 7, mais les réunions, les événements associatifs et autres se tenaient dans les locaux de la colonie allemande, dans la Salle Blanche, aux 16-18 Aleksanterinkatu, ou dans une école allemande (Malminkatu 14). Les locaux de l'organisation du parti furent transférés à Vuorimiehenkatu 7 A en 1943, puis à Bulevardi 30 B 6 en juin 1944. L'organisation nationale-socialiste du bien-être populaire disposait également d'un bureau à Tehtaankatu 11 B. Selon le chercheur Henrik Ekberg, les partis nationaux-socialistes finlandais entretenaient des contacts occasionnels avec la section finlandaise du NSDAP. Hermann Souchon, connu pour avoir exécuté Rosa Luxemburg, travaillait comme Landesgruppenleiter (chef régional) dans la section finlandaise du NSDAP/AO.
L'Irlande (connue sous le nom d'État libre d'Irlande jusqu'en 1937) était neutre pendant la guerre (l'Irlande du Nord faisait et fait toujours partie du Royaume-Uni), et plusieurs Allemands et Autrichiens du pays étaient actifs au sein du NSDAP/AO. Adolf Mahr, directeur du Musée national d'Irlande, fut également chef de groupe du parti nazi local jusqu'en 1939 ; il fut remplacé par Heinz Mecking, alors à la tête du Conseil de développement du territoire. Le musicien et compositeur militaire Fritz Brase en était également membre.
L'AO avait notamment pour mission de surveiller les Allemands en Irlande, d'envoyer des rapports sur les événements irlandais à Berlin et d'affirmer la domination du parti nazi sur d'autres agences du gouvernement allemand à l'étranger, comme le ministère des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt), qui n'était pas considéré comme suffisamment pro-nazi. L'AO irlandaise possédait sa propre branche des Jeunesses hitlériennes et comptait parmi ses rangs des responsables de l'Electricity Supply Board. L'agence de renseignement irlandaise G2 surveillait les activités du NSDAP/AO dans le pays.
Le NSDAP/AO disposait d'un Landesgruppe Schweden. Pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale, il était dirigé par W. Stengel, mais sa direction fut ensuite reprise par le diplomate allemand Heinz Gossmann. Il existait plusieurs Ortsgruppen dans différentes régions de Suède, comme Göteborg, Borås, etc.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Nazi_Party/Foreign_Organization
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_5c38d2_petain-philippe01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_5eae37_charles-de-gaulle.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_26beb8_darlan-francois01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_572803_bousquet-rene.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_97e0f6_laval-pierre.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_2d2038_darnand-joseph.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_9fbae3_daladier-edouard01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_c82759_reynaud-paul01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_805203_herriot-edouard.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_945d13_doriot-jacques.jpg)
/image%2F0991366%2F20251018%2Fob_aa439b_nsdap01.jpg)