Effinger Max
Max Effinger Graf (Empire allemand, date inconnue - San José, Costa Rica, 1955) était un ingénieur civil et homme politique germano-costaricien, connu pour avoir construit la caserne de Liberia, entre autres œuvres architecturales costaricaines, et pour ses sympathies pour le nazisme allemand.
Membre du NSDAP/AO
Effinger est souvent considéré comme le président de la branche locale du NSDAP/AO dans la colonie allemande. Effinger était proche du président León Cortés Castro, éduqué en Allemagne et admirateur du fascisme. Divers rapports le désignent comme directeur des migrations sous l'administration Cortés, ainsi que comme ministre des Travaux publics et des Transports. C'est durant cette période que le siège de Liberia fut construit pour freiner les aspirations séparatistes de certains secteurs guanacastecans.
Effinger utilisait sa position de chef des migrations pour restreindre l'entrée des immigrants non aryens, en particulier des Juifs polonais, comme indiqué dans la circulaire n° 667-F du ministère des Affaires étrangères de l'époque. Après l'attaque de Pearl Harbor, sous le gouvernement de Rafael Ángel Calderón Guardia, et la déclaration de guerre aux puissances de l'Axe qui s'ensuivit, Effinger, comme un grand nombre de citoyens allemands, italiens et japonais, fut déporté aux États-Unis, plus précisément au Texas, mais il fut libéré après la guerre et retourna dans son pays où il mourut en 1955.
Article Source : https://es.wikipedia.org/wiki/Max_Effinger
/image%2F0991366%2F20251018%2Fob_312cd4_nsdap01.jpg)