Boulin Bertrand

Publié le par Mémoires de Guerre

Bertrand Boulin (13 juillet 1948 - mai 2002), est un écrivain et journaliste français. Fils du ministre Robert Boulin, il a commencé sa carrière dans le domaine de l'éducation spécialisée, puis s'est fait connaître par une émission sur les ondes de la radio Europe 1 dans les années 1970. 

Boulin Bertrand

Carrière

En octobre 1969, à sa demande, alors qu'il est étudiant en droit, son père, ministre de la Santé publique et de la Sécurité Sociale, le charge d'une mission de lutte contre la drogue, il déclare alors : "Si j'essaie d'intervenir dans le problème, c'est que je pense que les jeunes toxicomanes se confieront plus facilement à un ami qui a les mêmes problèmes qu'eux, et porte lui aussi les cheveux longs.". Le mois suivant, il créé un comité antidrogue dont le siège est à Paris, 1 rue de Tilsitt. En septembre 1975, Bertrand Boulin, qui vient de publier Au Secours des enfants perdus, est invité à témoigner dans l'émission de Jean-Michel Desjeunes Tout peut arriver sur Europe n°1.

C'est le début d'une collaboration qui amènera Boulin à avoir une chronique régulière dans cette émission (chronique intitulée Le Carré interdit). En septembre 1976, une émission indépendante voit le jour, elle recueille un très grand succès : pour la première fois la parole est donnée librement à des enfants qui peuvent s'exprimer sur tous les sujets qui les concernent ou les tourmentent, la famille, l'école, la sexualité, la drogue, le divorce des parents, les fugues, etc. De ces témoignages, naîtra une association SOS enfants (dissoute en 1979) et un livre La Charte des enfants.

En 1995, Bertrand Boulin, ancien alcoolique publie Tintin et l'alcool, un livre qui s'applique à mettre en lumière les implications de l'alcool (surtout en ce qui concerne le capitaine Haddock) dans l'œuvre de Hergé. Utilisant sans autorisation des reproductions de la célèbre bande dessinée, le livre est interdit à la vente au bout de deux mois après un procès avec la société Moulinsart. 

Publié dans Journalistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article