Ohnesorg Benno

Publié le par Roger Cousin

Ohnesorg Benno Benno Ohnesorg, né le 15 octobre 1940 à Hanovre, décédé le 2 juin 1967, était un étudiant allemand, tué d'une balle de pistolet dans la tête lors d'une manifestation contre le Chah Mohammad Reza Pahlavi à Berlin-Ouest. Lors de son meurtre, le coup fut tiré à très courte distance (environ 1,50 m) par le policier Karl-Heinz Kurras. Ce dernier déclara avoir brandi son arme de service parce qu'il s'était senti menacé par des manifestants, et plaida pour sa défense que le coup était parti accidentellement.

Inculpé d'homicide involontaire, il fut finalement relaxé et maintenu dans la police ouest-berlinoise jusqu'à sa retraite en 1987. Cet événement, qui a soulevé une émotion considérable dans le mouvement étudiant allemand, a joué un rôle-clé dans la radicalisation de toute l'extrême-gauche européenne à la fin des années 60. Il peut être considéré comme un des déclencheurs des troubles de 1968, et plus tard de l'émergence du terrorisme de la Rote Armee Fraktion.

Des découvertes effectuées dans les archives de la Stasi est-allemande et publiées le 21 mai 2009 montrent que Karl-Heinz Kurras était en fait un espion travaillant depuis 1955 pour le Ministère de la Sécurité d’État1, et qu'il aurait transmis une masse d'informations précieuses au régime de Berlin-Est. Cependant, rien dans ces archives ne paraît établir que le meurtre d'un étudiant ait été une provocation expressément commanditée par la Stasi.Une hypothèse est émise cependant : l'assassinat aurait fait partie d'un programme visant à déstabiliser la RFA et à la couper de sa jeunesse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article