Turner Harald

Publié le par Mémoires de Guerre

Harald Turner, né le 8 octobre 1891 à Leun et mort le 9 mars 1947 à Belgrade, est un commandant Schutzstaffel et le Staatsrat de l'administration militaire imposée en Serbie pendant la Seconde Guerre mondiale

Turner Harald
Carrière

Militaire de carrière (1908 – 1920)

Passé par la prestigieuse école de cadets de Berlin Lichterfelde et à l’école de guerre de Potsdam, sa carrière militaire se poursuit le 2ème régiment d’infanterie lorrain de Morhange en Moselle annexée jusqu’en 1915. Blessé au front à plusieurs reprises en 1914 et 1915 et termine la guerre comme officier d’état-major avec le grade de capitaine. Alors qu’il est affecté à la Forteresse de Wesel, il va rejoindre le Corps Franc Wesel en 1919/1920. 1920 marque la fin de sa carrière militaire.

Haut fonctionnaire (1922 – 1944)

Il rejoint le service des pensions en Rhénanie en 1922. Carrière exemplaire. Il est promu au grade de Conseiller de Gouvernement après à peine 5 ans d’exercice. Après un cursus juridique, il est nommé en 1929 Commissaires de la commission allemande pour les questions de pensions en Sarre occupée par les français. Impliqué dans la vie publique, Il est conseiller municipal de Trèves de 1929 à 1933. Proches des ligues de droite dans les années 20. Il est en contact avec le Gauleiter du NSDAP de Trèves Gustav Simon depuis 1930. Il entre à la SS et au parti nazi en 1932 dont il devient un membre actif comme Conseiller de Kreis pour les questions de blessés de guerre du Kreis et cdt d’une compagnie SS à Trèves. L’arrivée au pouvoir des nazis lui vaut une promotion éclair dans la haute administration. D’abord comme Conseiller Supérieur de Gouvernement au bureau des pensions de Trèves. Puis nommé par Goering, Ministre Président de Prusse au poste de Préfet à Coblence jusqu’en 1936. En parallèle, Il est chef de bataillon du régiment de l’Allgemeine-SS de Coblence. En 1934, il passe des rangs de la SS politique à celui du SD de Heydrich.

A défaut d’être élu député au Reichstag, il devient conseiller provincial en Rhénanie. En 1936, il quitte la Rhénanie pour Berlin comme chef du département du personnel au Ministère Prussien des Finances . Poste qu’il occupera jusqu’en 1944 avec le rang de Directeur Ministériel. il a quitte officiellement l’église réformée en 1936 pour se déclarer selon la dénomination nazie de « chrétien sans attache à une religion » (gottglaubig). Dans le panthéon nazi, sa fidélité est récompensée : adhérant au NSDAP avec le n° 1.077.611 il se voit attribuer en 1937 le n° 181 533 avec rétroactivité au 1.1.1930. Il a bénéficié du soutien de son « camarade du parti » Gustav Simon Gauleiter de Coblence - Trèves. En 1938, il est nommé Conseiller d’Etat de Prusse. Pendant l’occupation des Sudètes en octobre 1938, il dirige l’administration militaire d’un groupe d’armée. Il va brièvement devenir préfet de Karlsbad, la capitale des Sudètes. En parallèle, il reprend ses études à Berlin et obtient un doctorat économie politique en 1939.

l’administration militaire en France 1940 – 1941…

A la déclaration de la guerre en septembre 1939, il est nommé chef de l’administration militaire auprès du Groupe d’Armée Sud (Groupe d’armée A à partir d’octobre 40) avec lequel il fera la campagne de Pologne puis la Campagne de France. En juin 1940 il intègre le corps de l’ administration militaire allemande avec un grade équivalent à Général de Brigade (Militarverwaltungvizechef). Il est SS-Brigadeführer à titre honorique depuis 1939. De juin 1940 à aout 1940, il est Chef de l’état major administratif (Verwaltungsstab) du Gouverneur Militaire de Paris le Général von Vollard-Bockelberg. Puis d’aout 1940 à février 1941, il est Chef du district administratif (Militarverwaltungsbezirk) de Paris auprès du Dr Schmid chef de l’administration militaire du Gouvernement Militaire en France.

…Puis en En Serbie 1941 - 1942

Il se prépare pour diriger l’administration militaire en Grèce occupée. Mais, avec l’appui de son ami le SS-Obergruppenführer Hildebrand, chef supérieur des SS et de la Police du secteur « Vistule », il obtient sa nomination comme chef de l’administration militaire en Serbie avec une promotion au grade de Militarverwaltungschef équivalent à celui de Général de Division. Dans le cadre de ses fonctions, Il sera impliqué dans le massacre du ghetto de Belgrade et dans les exactions commises contre la communauté juive de Serbie. Il est très impliqué dans les affaires économiques avec Neuhausen représentant régional de « Délégué au Plan des 4 ans » Goering pour la Serbie. Un conflit avec le Chef Supérieur des SS et de la Police en Serbie le SS-Obergruppenführer Meyszner met fin à sa carrière d’administrateur militaire. Il est relevé de ses fonctions en Serbie en novembre 42 et retourne au Ministère des Finances à Berlin.

En 1942, dans une lettre à Karl Wolff, chef de cabinet pour le Reichsführer-SS Heinrich Himmler, Turner dévoile la nature meurtière des activités SS dans les territoires occupés : il annonce indirectement son intention d'utiliser des véhicules, très probablement équipés de gaz, pour assassiner les Juifs (voir : Gaswagen). « Il y a plusieurs mois déjà, j'ai fusillé tous les Juifs que j'ai pu attraper dans ce secteur, rassemblé tous les femmes et enfants juifs dans un camp de concentration et, avec l'aide du SD (Sicherheitsdienst), j'ai obtenu un "camion anti-poux", qui sous deux à quatre semaines aura permis de vider entièrement le camp... Lettre de Harald Turner à Karl Wolff, datée du 11 avril 1942 » Ses guillemets entourant le nom du camion indiquent que le véhicule avait pour fonction de tuer les Juifs en question.

A la tête de la Direction SS de la Race 1943 - 1944

Sa carrière connait un rebondissement inattendu en décembre 1943. En effet, Richard Hildebrandt chef de la Direction SS de la Race et du Peuplement (RuSHA) est envoyé en Russie du Sud pour remplacer temporairement le Chef Supérieur des SS et de la Police « Mer Noire - Crimée » . Himmler choisit Turner SS-Gruppenführer à titre honorifique comme chef suppléant du RuSHA, sa nomination n’est pas étrangère au lien d’amitié qui lie Turner à Hildebrand.. Il irrite fortement la haute hiérarchie SS en utilisant abusivement le titre de « Generalleutnant der Waffen-SS ». A la fin de sa mission en septembre 1944, Himmler prévoit de l’envoyer au front. Une thrombose le rend opportunément inapte au service actif.

Arrestation et décès

Capturé par les britanniques, il est extradé vers la Yougoslavie à leur demande. Jugé par le tribunal militaire de Belgrade en 1947, il est condamné à mort pour son implication dans la liquidation du ghetto de Belgrade, il est pendu le 9 mars 1947.

Articles Sources
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article