Kraemer Fritz

Publié le par Rodney42

Kraemer FritzSS- Brigadeführer Fritz Kraemer (12 Décembre 1900 au 23 Juin 1959) était un général Allemand de la Waffen-SS et un commandant de la Ier SS-Panzer Corps Leibstandarte SS Adolf Hitler et le -Panzer-Division Hitlerjugend 12.SS . Il a également été décoré de la Croix de Chevalier de la Croix de fer. Kraemer est né à Stettin . Il a rejoint la Wehrmacht en 1918 et fréqunte ensuite l'Académie de guerre de Berlin. En 1936, il est nommé commandant de 5.Kompanie/Infanterieregiment 55 et en 1939, est réaffecté à la 13. Division d'Infanterie Motorisée.

Kraemer s'est distingué lors de l'invasion de la Pologne et de la campagne à l'ouest. Il gagne la Croix de fer de 2ème classe et la première Croix de fer de 1ère classe, respectivement le 6 Octobre 1939 et le 26 mai 1940. Le 11 Octobre 1940, il est promu chef adjoint des opérations de la 13ème Division d'infanterie qui a été le jour même réorganisé dans la 13ème Panzer Division .

Au cours des opérations en Russie avec la 13ème Panzer Division , Fritz Kraemer une fois de plus prouve qu'il est un excellent commandant en 1942 il est décoré de la Croix allemande en or et la Croix de Chevalier de la Croix de fer . Bien qu'il ait été un officier de la Heer, en Janvier 1943, Josef "Sepp" Dietrich sélectionne Kraemer comme agent administrative Ia de la Panzer Korps-I.SS avec le grade de SS- Oberführer. Dietrich se rend rapidement compte que Fritz Kraemer est un choix idéal pour ce poste et lui l'admet officiellement dans la SS le 1er août 1944. Il reçoit le grade de SS- Brigadeführer

Pendant la  batailles de Normandie, Krämer agi au titre d'adjoint de Dietrich, et c'est Hubert Meyer qui devient commandant de la 12. SS Panzerdivision Hitlerjugend. Cependant, il est en charge de la division que jusqu'au 13 Novembre 1944, quand il est transféré à la réserves et c'est Hugo Kraas qui prend le commandement de la division.

Pour le reste de la guerre, Kraemer sert de chef de cabinet à la 6èmePanzer-Armée et se rend aux Américains, avec Dietrich, en mai 1945. Il est jugé à Dachau en 1946 pour la participation dans le massacre de Malmedy et est condamné à une peine d'emprisonnement de dix ans. Après sa libération, il vie à Höxter, en Allemagne jusqu'à sa mort. Kraemer a été enterré avec les honneurs militaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article