Meyer Hubert

Publié le par Roger Cousin

Meyer HubertSS- Obersturmbannführer (lieutenant-colonel) Hubert Meyer (né le 5 Décembre 1913) était un allemand des Waffen-SS officier qui a servi dans le 1.SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler et fut l'un des commandants de l' 12.SS-Panzer -Division Hitlerjugend . Après la guerre, il est un membre actif dans l'association des anciens combattants HIAG . En Septembre 2011 il est l'officier SS connu pour être encore en vie, en même temps que Bernhard Frank . Meyer est né à Berlin le 5 Décembre 1913. Il a rejoint la SS en 1933 et a participé à la SS en Junkerschule Bad Tölz , Bavière . En 1937, comme SS - Untersturmführer (sous-lieutenant), Meyer a reçu le commandement d'un peloton au sein du 10. Kompanie de la Leibstandarte SS Adolf Hitler .

Le 9 Novembre 1938 Meyer a été promu au SS - Obersturmführer (Lieutenant) au regard de son action pendant l'invasion de la Pologne , de la Hollande et l' invasion de la France , en remportant la Croix de Fer de seconde classe en Novembre 1939. Après la chute de la France Meyer est devenu le commandant de la 10. Kompanie (qui a été rebaptisé 12. Kompanie) et en Novembre 1940 a été promu SS- Hauptsturmführer (capitaine). Plus tard, pendant la campagne dans les Balkans, le SS- Hauptsturmführer Meyer a également remporté la Croix de Fer -première classe.

Dans les premières semaines de l'opération Barbarossa , Meyer avec la 12 Kompanie participe à l'avance du LSSAH sur Kiev . Durant cette période les hommes de Meyer sont pris en chasse par un détachement de tireurs d'élite ennemis bien cachés et Meyer est grièvement blessé. Après son retour du champ de bataille, il est affecté à l' Leibstandarte où il resta jusqu'en début de 1943. Le 14 Février 1943 le SS- Hauptsturmführer Meyer prende le commandement du III. / SS-Pz.Gren.Rgt 1 et à ce titre participe à la troisième bataille de Kharkov . Le 9 Mars, il fut de nouveau blessé, cette fois par les éclats d'une grenade tout en menant une contre-attaque au sud de Kharkov .

De Juin à Septembre 1943, le SS- Sturmbannführer Meyer prend le commandement de la nouvelle 12.SS-Panzer-Division Hitlerjugend (Jeunesses hitlériennes), puis  le commandemant de la division avec le grade de SS- Brigadeführer. Hubert Meyer prend temporairement le commandement de la division. Il céde son commandement le 24 Octobre 1944 au SS- Brigadeführer (major-général) Fritz Kraemer , mais reste avec la division pour le reste de la guerre et se rend aux Américains, le 8 mai 1945.

Meyer a survécu à la guerre et est devenu l'historien officiel de la 12e SS Panzer Division Hitlerjugend. Il est également l'auteur de deux livres sur la division. Le multi-volumes en langue allemande sur l'histoire de sa division, intitulée Kriegsgeschichte der 12. Panzerdivision SS-"Hitlerjugend", a été publié en 1982 ( ISBN 3-921242-51-7 ) et réimprimé en 1996. Le livre a également été traduit de l'anglais et publié en 1994 sous le titre L'Histoire de la 12.SS-Panzerdivision "Hitlerjugend" ( ISBN 0-921991-18-5 ), puis réimprimé en deux volumes par Stackpole Books en 2005 comme 12ème SS: L'histoire de la Division de la jeunesse hitlérienne Panzer.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article