Zander Wilhelm

Publié le par Mémoires de Guerre

Wilhelm Zander, (22 avril 1911 - 27 septembre 1974) natif de Munich, était l'officier d'ordonnance de Martin Bormann pendant la Seconde Guerre mondiale. Son dernier grade fut SS-Standartenführer. Il est resté auprès de Bormann au Führerbunker pendant les derniers jours de la bataille de Berlin et de la guerre. Il s'en enfuit en emportant des documents importants, dont le dernier testament d'Adolf Hitler. Après la guerre il prit le nom de famille « Paustin » et travailla en tant que jardinier.

Zander Wilhelm
Carrière

Jeunesse

Il est né à Sarrebruck. Bien qu'il n'ait reçu qu'une éducation minimale, Zander a développé des intérêts commerciaux en Italie. Il a abandonné ces intérêts pour occuper un poste à temps plein en tant que travailleur du parti nazi. En 1933, il rejoint la Schutzstaffel (SS) et obtient plus tard le grade de SS-Standartenführer.

Martin Bormann

Au début de 1945, il accompagne Martin Bormann et le leader allemand Adolf Hitler au Führerbunker à Berlin. Le 29 avril 1945, pendant la bataille de Berlin, Hitler dicte ses dernières volontés et son testament politique. Hitler ordonne ensuite que trois copies soient faites et remises en mains propres au maréchal Ferdinand Schörner en Tchécoslovaquie, à la Maison brune à Munich et à Karl Dönitz dans le Schleswig-Holstein. Trois messagers sont chargés de sortir le testament et le testament politique de la ville assiégée de Berlin pour assurer leur présence pour la postérité.

Les courriers étaient l'adjudant-chef de l'armée d'Hitler, Willy Johannmeyer, l'attaché de presse adjoint, Heinz Lorenz et Zander, respectivement. Les trois hommes firent leurs adieux à Hitler et reçurent de Bormann un dossier blanc avec le testament vers 4 heures du matin. Armés d'armes automatiques et portant des casques pour percer les lignes soviétiques, les hommes quittèrent le bunker vers 8 heures du matin. Le 30 avril 1945, alors que l'Armée rouge soviétique se rapprochait du complexe de bunkers, Hitler se suicida. Les trois courriers poursuivirent leur voyage et traversèrent l'encerclement de Berlin par l'armée soviétique jusqu'à l'Elbe.

Après la guerre

Zander changea d'identité, adopta le nom de famille Paustin et travailla comme jardinier après la fin de la guerre en Europe. Il cacha sa copie des documents dans une valise près du lac Tegernsee. Zander fut arrêté dans la zone d'occupation américaine et, par conséquent, les copies du testament et des documents de mariage d'Hitler tombèrent entre les mains des forces américaines et britanniques. Par la suite, en janvier 1946, les textes des documents furent publiés dans la presse américaine et britannique.

Promotions

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Zander

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article