Dmitri Outkine

Publié le par Mémoires de Guerre

Dmitri Valerievich Outkine ( né le 11 juin 1970), est un ancien officier des forces spéciales du GRU, où il a servi comme lieutenant-colonel. Il est le fondateur, en 2013, du groupe Wagner. En décembre 2016, il a reçu l'ordre du Courage, des mains de Vladimir Poutine, pour son rôle clef dans la bataille d'Alep lors de la guerre civile syrienne. 

Dmitri Outkine

Parcours

Dmitri Outkine, né en 1970, a pour pseudonyme « Wagner », qui serait une référence au Troisième Reich. Ses photos laissent voir des tatouages de deux écussons des hauts gradés de la Schutzstaffel et du Reichsadler, l'aigle nazi. Jusqu'en 2013, il commande le 700e détachement d’intervention de la 2e brigade des forces spéciales du GRU. Puis il quitte les forces armées de la fédération de Russie et participe à l’opération syrienne du Corps slave. Il est le fondateur, avec Evgueni Prigojine un proche de Vladimir Poutine, du groupe Wagner, une société privée de mercenaires. En 2013, il fait partie de l'intervention militaire de la Russie en Syrie pendant la guerre civile. Un ancien membre de Wagner, Marat Gabidoulline, accuse Dmitri Outkine d'avoir sali la réputation du groupe en protégeant quatre mercenaires qui, à al-Chaer, près de Palmyre, ont torturé à mort un déserteur syrien puis l'ont décapité et brûlé. En 2014, il est aux côtés de séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine

Le 9 décembre 2016, Dmitri Outkine participe à une cérémonie de remise de décorations à des officiers supérieurs au Kremlin. Il est décoré de l'ordre du Courage par Vladimir Poutine, pour son rôle clef dans la bataille d'Alep lors de la guerre civile syrienne. Sa photographie, avec Poutine, est diffusée sur les réseaux sociaux. En novembre 2017, Dmitri Outkine devient le directeur général de l'entreprise Concord Management and Consulting, qui appartient à Evgueni Prigojine. En décembre 2021, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne imposent des sanctions au groupe Wagner ainsi qu’à huit personnes et trois entités qui lui sont liées, dont Dmitri Outkine. Il est décrit comme « un ancien officier du renseignement militaire russe (GRU) » et « le fondateur du groupe Wagner ».

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article