Żołnierowicz Bronisław
Bronisław Żołnierowicz (né le 22 février 1922 à Biała sous le nom d'Edward Lubusch, décédé le 10 mars 1984 à Wrocław) – mécanicien germano-polonais, pendant la Seconde Guerre mondiale, SS et membre de l'équipage du KL Auschwitz. Il est appelé un bon SS parce qu'il a aidé deux prisonniers, Mala Zimetbaum et Edward Galiński, à s'échapper du camp de concentration.
Jeunesse
Edward Lubusch est né à Biała d'un père allemand, Rudolf Lubusch, et d'une femme polonaise, Berta Lubusch (née Bernardyna Vlćek), qui travaillait comme sage-femme. Il parlait couramment le polonais et l'allemand. Il a passé sa jeunesse à Biała ; Selon Franciszek Kramarczyk, un ami d'école de Lubusch, il se sentait plus allemand que polonais. En avril 1939, un règlement fut promulgué dans l'école qu'ils fréquentaient, interdisant l'usage de la langue allemande dans l'enceinte de l'école. Kramarczyk a rapporté que, alors qu'il se préparait à se rendre au champ de tir, il a entendu Lubusch parler en allemand ; Après lui avoir fait remarquer cela, Lubusch a répondu que la langue polonaise était mauvaise, ce pour quoi il a été expulsé de l'école. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lubusch a essayé de retrouver Kramarczyk à Bielsko, son lieu de résidence (Bielany) et son lieu de travail (le dépôt de locomotives de Monowice) ; En 1944, il abandonne finalement ses recherches après que le supérieur de Kramarczyk ait menacé Lubusch de le dénoncer à la Gestapo.
Seconde Guerre mondiale
Le 1er février 1941, Lubusch rejoint l'équipage du KL Auschwitz, où il travaille comme opérateur téléphonique au quartier général du commandant ; Sa position fut influencée par sa mère, qui essaya à tout prix de l'empêcher d'être envoyé au front après la perte de son deuxième fils, Edward, décédé pendant la guerre. Il convainquit le commandant du camp, Rudolf Höß, de créer une fonderie de fer et un atelier de serrurerie au sein du camp, dont il devint le chef à l'automne 1942 ; à cette époque, Lubusch avait le grade de SS-Rottenführer. L’un des employés du serrurier était Edward Galiński, qui rencontra à la fin de 1943 Mala Zimetbaum, une femme juive née en Petite-Pologne qui avait grandi en Belgique. En septembre 1942, elle est internée au camp de transit de Malines puis déportée à Auschwitz II – Birkenau.
Fin février 1944, Lubusch donne à Galiński un pistolet chargé et un uniforme SS pour qu'il puisse s'échapper d'Auschwitz déguisé avec Mala Zimetbaum ; Le couple a réussi à s'échapper le 24 juin de cette année-là, atteignant la ville de Kozy, mais le 7 juillet, ils ont été arrêtés alors qu'ils fuyaient vers la Slovaquie, où Mala avait de la famille. Le couple fut emprisonné au bloc n° 11 d'Auschwitz et condamné à mort. Ils furent interrogés par la Gestapo, qui cherchait, entre autres, à savoir où Galiński avait obtenu son uniforme SS ; Malgré les tortures brutales, le couple n'a pas trahi Lubusch. La sentence contre Galiński et Zimetbaum fut exécutée le 22 août 1944. La même année, Lubusch aida le colonel polonais Franciszek Faix à s'échapper d'Auschwitz, puis, grâce à l'aide de l'Armée de l'Intérieur, Lubusch déserta également le camp ; Il a pris contact avec le mouvement de résistance polonais grâce à son beau-père, Jan Kneblowski, qui était officier de l'armée polonaise avant la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir déserté d'Auschwitz, Lubusch rejoint le 12e régiment d'infanterie de l'Armée de l'Intérieur, les autres soldats de ce régiment l'appelaient un Allemand ordinaire ; sa tâche consistait à se rendre dans les prisons et à informer les officiers de la Gestapo de l'ordre de lui remettre les soldats de l'Armée de l'Intérieur emprisonnés pour qu'il les escorte. En fait, ils étaient emmenés à Wadowice. Il a également servi d'intermédiaire dans la transmission de la correspondance entre les prisonniers et les militants des structures de Cracovie du Parti socialiste polonais. À cette époque, la femme d'Edouard et leur fils Włodzimierz vivaient à Wadowice, et leur maison était constamment surveillée par la Gestapo. Lorsqu'Edward Lubusch rendit visite à sa famille à la fin de 1944, il fut arrêté par les Allemands et condamné à mort ; Il attendait son jugement dans une cellule à Bielsko, mais celui-ci n'a jamais eu lieu en raison de l'avancée de l'Armée rouge. En février 1945, Lubusch fut transféré dans une prison de Berlin et, un mois plus tard, il fut enrôlé dans le Volkssturm, d'où il déserta à nouveau.
Après la Seconde Guerre mondiale
En revenant de Berlin en Pologne, Lubusch a découvert le corps d'un soldat polonais qui, selon les documents qu'il avait avec lui, s'appelait Bronisław Żołnierowicz, était né en 1914 à Kowaliszki, un ville près de Vilnius, et avait terminé 5 années d'école primaire. il était censé revenir du travail forcé en Allemagne. Edward Lubusch a repris son nom et son prénom ; sa femme a également changé son identité de Hildegard Lubusch à Marta Żołnierowicz. Incapable de retourner à Bielsko en raison du risque d'être reconnu, lui, sa femme et son fils s'installèrent à Gdańsk, où Bronisław travailla comme serrurier. Cependant, il a été reconnu et la famille a été obligée de déménager ; Pendant une courte période, la famille Żołnierowicz a vécu dans plusieurs villes de Grande-Pologne et a vécu dans la pauvreté, mais grâce au travail de Żołnierowicz à la ferme agricole d'État, la situation familiale s'est améliorée et en 1947, le couple a eu une fille, Krystyna. Marta a suivi un cours de pharmacie et a vécu avec son mari et ses enfants dans une maison reliée à la pharmacie.
En 1956, la famille Żołnierowicz déménage à Jelenia Góra, où les parents de Marta avaient vécu quelques années plus tôt. Elle devient propriétaire d'une maison au 7 rue Szpacza (actuellement rue Gałczyńskiego), achetée par son père. Bronisław, de son côté, se consacra au commerce ; Avec sa femme, il dirigeait un entrepôt qui approvisionnait les épiceries locales. Il a ensuite travaillé comme conducteur de travaux dans une société d'aménagement du territoire, et dans les années 1960, il a commencé à travailler à l'agence de voyages Orbis ; Grâce à sa connaissance courante de l'allemand, il a guidé des visites des monts des Géants pour des touristes d'Allemagne de l'Est et de l'Ouest.
Décès
Il est décédé le 10 mars 1984 à Wrocław et a été enterré à Jelenia Góra. Sa femme Marta décède 15 ans plus tard.
La vérité sur le soldat et ses conséquences
Włodzimierz Żołnierowicz, le fils de Bronisław, allait se marier, il avait donc besoin d'un acte de naissance ; son père l'a convaincu qu'il était né à Bielsko et que le bâtiment du bureau d'état civil local était censé brûler avec ses documents. Malgré cela, Vladimir se rendit dans la ville natale de son père, où il apprit par sa tante le passé militaire de son père. Dans les archives paroissiales d'une des églises de Bielsko-Biała et dans les archives officielles, Włodzimierz Żołnierowicz était répertorié sous le nom de Włodzimierz Lubusch ; Après la Seconde Guerre mondiale, il fut officiellement adopté par ses parents afin qu'il puisse prendre leur nouveau nom de famille.
La sœur de Włodzimierz, Krystyna, est tombée enceinte de l'enfant d'un opérateur radio qui servait comme lieutenant dans l'Armée populaire polonaise. Ses parents lui interdisaient de se marier, car les informations sur les futures épouses des officiers étaient méticuleusement vérifiées. Elle fut donc emmenée dans un couvent, où elle donna naissance à une fille, Anna ; celui-ci a été donné à l'adoption. Après la mort de ses parents adoptifs, Anna a commencé à rechercher ses parents biologiques ; En 2001, elle a rencontré sa mère biologique, Krystyna Żołnierowicz, et sa demi-sœur, mais elle n'a jamais rencontré son père.
Vie privée
En février 1943, Edward Lubusch épouse Hildegarda Kneblowska, avec qui il a deux enfants : Włodzimierz (né en octobre 1943) et Krystyna (née en 1947). La petite-fille de Lubusch est Joanna Dolęga-Semczuk, mariée au journaliste Przemysław Semczuk.
Article Source : https://pl.wikipedia.org/wiki/Bronis%C5%82aw_%C5%BBo%C5%82nierowicz