Haines Joe
Joseph Thomas William Haines (29 janvier 1928 - 19 février 2025) était un journaliste britannique et attaché de presse du chef du Parti travailliste et Premier ministre Harold Wilson.
Jeunesse
Né à Rotherhithe, un quartier londonien alors pauvre aux conditions de logement déplorables, Haines était le cadet d'un père docker décédé à l'âge de deux ans. Sa mère, femme de ménage dans un hôpital, a élevé la famille. Il a rejoint le Parti travailliste à l'adolescence. À 14 ans, il est devenu commis de bureau au Glasgow Bulletin, puis reporter au lobbying à Westminster en 1950. En 1954, Haines est devenu correspondant politique de George Outram & Co. à Glasgow, avant de s'installer à Édimbourg vers 1960 pour travailler au Scottish Daily Mail. À partir de 1964, il a travaillé pour le Sun, avant l'arrivée de Murdoch, et est devenu attaché de presse d'Harold Wilson en 1969.
Avec Harold Wilson
En 1974, Wilson eut des ennuis de santé suite à une accélération du rythme cardiaque, mais « j'en ai parlé à la presse, qui m'a cru quand j'ai dit qu'Harold avait la grippe », se souvient Haines en 2004. « Nous traversions une crise économique et nous avions une majorité de trois voix », explique-t-il. Dans Glimmers of Twilight (2003), Haines raconte que le médecin de Wilson, Joseph Stone, avait proposé d'assassiner Marcia Falkender, la directrice du bureau politique de Wilson, après qu'elle eut tenté de faire chanter Wilson au sujet d'une liaison qu'ils avaient eue vingt ans plus tôt. La BBC, dans le cadre d'un accord à l'amiable avec Falkender, lui a versé 75 000 £ après que ces allégations ont été reprises dans The Lavender List, un documentaire dramatique écrit par Francis Wheen et diffusé en 2006. Les allégations concernant Stone ont été reprises dans le documentaire de la BBC The Secret World of Whitehall (2011).
Peu après la démission de Wilson comme Premier ministre, Haines publia un ouvrage intitulé « La politique du pouvoir » relatant son expérience de la vie politique britannique. L'attention se concentra principalement sur deux chapitres consacrés à Marcia Williams (aujourd'hui Falkender) et à son influence. Haines affirma que la présence gênante de Williams avait été la véritable cause de la démission de Wilson. Le député travailliste Brian Sedgemore estima que « La politique du pouvoir » était un récit intéressant, mais que les chapitres consacrés à Marcia Williams étaient les plus faibles de l'ouvrage.
Dans une interview de 2010, Haines affirma qu'au lendemain des élections générales de février 1974, Harold Wilson avait prévu de discréditer le chef libéral Jeremy Thorpe en révélant sa relation avec Norman Scott au cas où le gouvernement conservateur parviendrait à un accord avec les libéraux lui permettant de se maintenir au pouvoir. À la même époque, Haines déclara avoir refusé une pairie de Wilson lors de la cérémonie de remise des distinctions honorifiques du Premier ministre en 1976, en partie parce qu'il ne souhaitait pas en recevoir une parmi les autres, parmi lesquels Joe Kagan et Eric Miller, alors soupçonnés d'activités criminelles. En 2024, Haines révéla que Wilson avait eu une liaison avec sa suppléante Janet Hewlett-Davies durant ses deux dernières années au poste de Premier ministre. Hewlett-Davies mourut à l'âge de 85 ans en octobre 2023.
Fin de carrière
En 1976, Haines rejoint le Daily Mirror. Lors du rachat du Mirror Group par Robert Maxwell, le 12 juillet 1984, Haines déclare lors d'une réunion avec ses collègues que leur nouveau propriétaire « est un escroc et un menteur – et je peux le prouver ». Nommé rédacteur politique du Mirror Group peu après le rachat du groupe par Maxwell, il devient également administrateur non exécutif du conseil d'administration et, de 1984 à 1990, rédacteur en chef adjoint du Mirror. En 1988, la biographie autorisée de Robert Maxwell par Haines est publiée. Le propriétaire du Mirror de l'époque avait commandé cet ouvrage pour devancer une biographie du journaliste d'investigation Tom Bower, que Maxwell a tenté en vain de faire retirer. La biographie de Haines fut généralement considérée comme un éloge et fut accueillie avec un mélange de moqueries et de vives critiques par les médias lors de sa publication – le Times la qualifia de « célèbre ». Selon Tom Bower, la biographie de Haines était si flatteuse que Maxwell en distribua des exemplaires au lieu de cartes de visite.
Un rapport de 2001 des inspecteurs du ministère du Commerce et de l'Industrie sur l'effondrement de l'empire commercial de Maxwell conclut que Haines « avait accepté le poste [auprès de Maxwell] et aurait dû s'acquitter des responsabilités qui en découlaient. Il porte donc une part limitée de responsabilité » dans la débâcle. En 1991, quelques jours après la mort du chanteur de Queen, Freddie Mercury, des suites du VIH/sida, le Daily Mirror publia une chronique de Haines. Il y critiquait le chanteur défunt pour sa recherche de « plaisirs sexuels anormaux », accusant Mercury de « parcourir les rues à la recherche de prostitués pour coucher avec lui et partager de la drogue » et décrivait la vie privée de Mercury comme une « histoire révoltante de dépravation, de luxure et de pure méchanceté ». L'article – qualifié par d'autres d'« homophobie enragée » – suscita une lettre ouverte de condamnation de la chanteuse folk Lal Waterson, reprise plus tard par sa sœur Norma sous le titre « Reply to Joe Haines ».
Fin de vie et décès
Haines continua d'écrire des articles d'opinion jusqu'à plus de 90 ans. Il s'éteignit à son domicile de Royal Tunbridge Wells, dans le Kent, le 19 février 2025, à l'âge de 97 ans.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Joe_Haines_(journalist)