Sakic Dinko

Publié le par Mémoires de Guerre

Dinko Ljubomir Šaki, né le 8 septembre 1921 à Studenci (royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes) et mort le 20 juillet 2008 à Zagreb (Croatie), est un dirigeant fasciste croate. 

Sakic Dinko
Sakic Dinko

Parcours

Né dans le village de Studenci (maintenant en Bosnie-Herzégovine), près de la ville d'Imotski, dans ce qui était alors le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, Dinko Šakić devient membre à un jeune âge du mouvement séparatiste croate Oustachis, fasciste, antisémite et anti-yougoslave. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dinko Šakić commande d'avril à novembre 1944 le camp de concentration de Jasenovac, réputé pour sa cruauté, dans l'État indépendant de Croatie (NDH). Après la guerre, il s'enfuit en Argentine et devint un homme d'affaires dans le secteur textile, et est membre actif de la communauté croate locale. Il est un ami du dictateur paraguayen Alfredo Stroessner.

Arrestation et Procès

Il est capturé en 1998 et extradé vers la Croatie. Plus de trente témoins témoignent lors de son procès qui a duré six mois. En octobre 1998, il est condamné à 20 ans de prison pour crimes de guerre et contre l'humanité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article