Cornwall Blanche
Blanche Cornwall (4 novembre 1885 - 12 octobre 1977), était une actrice américaine de cinéma muet et de théâtre surtout connue pour son travail dans les années 1911-1914 en tant que protagoniste des studios Solax et d'Alice Guy-Blaché ; première femme réalisatrice et productrice de films.
Actrice
Blanche est née de William et Edith Dickey et a pris le nom de jeune fille de sa mère, Cornwall, en se lançant dans une carrière théâtrale. Elle a commencé à jouer sur scène avec la compagnie de répertoire de la célèbre actrice et directrice de théâtre Mildred Holland. Elle faisait également partie de la Shubert Organization et a connu du succès en jouant dans des adaptations théâtrales de Charlotte Temple et David Copperfield.
En 1918, dans une lettre adressée au rédacteur en chef du Motion Picture Magazine, un fan évoquait Blanche Cornwall comme une délicieuse « réminiscence » et une « vieille star » oubliée. Un article de 1913 dans The Pittsburgh Press déclarait : « Elle ne ne prétend pas à la beauté mais elle sait comment agir", notant en outre que "les yeux sont son trait distinctif" et qu'elle apprécie la variété du travail dans le cinéma. Révélant un dévouement à son métier, l'actrice a déclaré qu'elle étudiait souvent son propre travail, "du côté du public dans des spectacles nickel à proximité" avant de retourner au studio pour "effacer les coins".
Avant de devenir actrice, Cornwall était enseignante dans une école publique. Elle épousa John D. Pennington en 1912, un officier de marine qui accéda au grade de commandant. Au cours de ses dernières années, Cornwall était une militante et une dirigeante de la Woman's Christian Temperance Union. Alors connue sous le nom de Blanche Pennington, elle était directrice du département des produits à base de fruits non alcoolisés de la WCTU.
Décès
Blanche est décédée chez elle à Huntingdon, en Pennsylvanie, à l'âge de 91 ans.
Filmographie
- 1912 : Harmonie en conserve d'Alice Guy : Evelyn, fille du musicien
- 1912 : L'Américanisé d'Alice Guy : femme d'Ivan Orloff
- 1912 : Fra Diavolo d'Alice Guy : Zulima
- 1912 : The Girl in the Arm-Chair d'Alice Guy
- 1913 : Le Puits et le Pendule (The Pit and the Pendulum) d'Alice Guy
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche_Cornwall