Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Peixoto Floriano Vieira

Le maréchal Floriano Vieira Peixoto est un militaire et homme politique brésilien (Vila de Ipioca, aujourd'hui Distrito de Floriano Peixoto, Maceió, Alagoas, 30 avril 1839 - Barra Mansa, 29 juin 1895). Premier vice-président et deuxième président de la République des États-Unis du Brésil, il gouverna du 23 novembre 1891 au 15 novembre 1894.

Peixoto Floriano Vieira

Entré à l'école en 1861, il en sort premier-lieutenant en 1863. Il occupe des fonctions subalternes jusqu'à la Guerre de la Triple Alliance où il devient lieutenant-colonel. Floriano Peixoto est Maréchal quand il est élu vice-président en 1891. Il accède à la présidence à la suite de la démission du maréchal Deodoro da Fonseca, premier président de la République des États-Unis du Brésil à la suite de la chute de la monarchie en 1889.

Floriano Peixoto accède à la présidence lors d'une période difficile de la Ire République. En outre, son accession à la présidence a été jugée anticonstitutionnelle, l'Article 42 de la Constitution indiquait que, en cas de démission du président, le vice-président n'assumait la présidence que si le président démissionnaire avait effectué au moins la moitié de son mandat.

Floriano Peixoto est venu à bout d'une révolte d'officiers de la Marine (la Revolta da Armada en portugais) qui a duré de septembre 1893 à mars 1894 ainsi que d'un mouvement de sédition militaire à Rio Grande do Sul. Sa politique est marquée par une centralisation accrue des pouvoirs et le nationalisme. Floriano Peixoto est souvent surnommé Le Consolidateur de la République ou Le Maréchal d'Acier. Il quitte la présidence le 15 novembre 1894 mais malgré son impopularité, le Maréchal d'Acier a assuré la consolidation du nouveau gouvernement républicain.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article