Rivers Joan

Publié le par Roger Cousin

Joan Alexandra Molinsky, plus connue sous le nom de Joan Rivers, est une actrice et animatrice de télévision américaine, née le 8 juin 1933 à New York et morte le 4 septembre 2014 dans la même ville.

Rivers Joan

Elle a tourné des films et participé à des débats télévisés. Elle a aussi une longue carrière en tant que comédienne à Broadway et a été nommée aux Tony Awards. Joan Alexandra Molinsky naît dans l'arrondissement new-yorkais de Brooklyn. Ses parents s'installent ensuite à Larchmont. Elle intègre Connecticut College, une université d'arts libéraux, puis poursuit ses études au Barnard College. Membre du club estudiantin Phi Beta Kappa, elle obtient en 1954 un Bachelor of Arts en littérature anglaise. Elle est employée au département publicité de la chaîne de grands magasins Lord & Taylor, puis travaille pour Bond Clothing Stores (en). Elle épouse James Sanger, le fils d'un collaborateur du fabricant de vêtements, mais le couple divorce six mois plus tard.

Contre l'avis de ses parents, elle décide d'entreprendre une carrière d'actrice. Elle tient de petits rôles dans des productions Off-Broadway. Pour subvenir à ses besoins, elle travaille comme intérimaire et écrit un spectacle de stand-up, qu'elle joue dans les clubs à la fin des années 1950. Elle adopte alors le nom de scène « Joan Rivers ». En 1965, Joan Rivers est invitée à se produire dans The Tonight Show, le talk-show de fin de soirée animé par Johnny Carson et diffusé sur le réseau NBC. Elle se fait connaître du grand public grâce à l'émission, qui la réinvite à plusieurs reprises. Au cours des années 1980, elle remplace régulièrement l'animateur lorsque celui-ci s'absente de l'antenne. En 1986, Rivers obtient son propre talk-show, The Late Show, diffusé par Fox Network au même horaire que The Tonight Show, ce qui irrite Johnny Carson. L'animateur coupe les ponts avec Joan Rivers, et ne la réinvitera jamais plus dans son émission.

Joan Rivers et sa fille Melissa réalisent des interviews de célébrités lors des cérémonies de remise de prix, notamment les Emmy Awards. Leur émission est diffusée par la chaîne E! à partir de 1996 et attire 1,6 million de téléspectateurs lors de sa dernière diffusion en 2003. L'année suivante, Rivers et sa fille signent un contrat de 8 millions de dollars et sont recrutées par TV Guide Channel pour animer une émission similaire. En 2006, Joan Rivers conduit sa 1 000e interview avant la 58e cérémonie des Primetime Emmy Awards. À partir de septembre 2010, elle coanime l'émission hebdomadaire Fashion Police sur la chaîne E!, filiale de NBCUniversal. En compagnie de Giuliana Rancic, Kelly Osbourne et George Kotsiopoulos, elle critique les tenues vestimentaires des stars.

En 2008, Ricki Stern et Annie Sundberg la suivent durant plusieurs mois afin de réaliser un film documentaire à son sujet. Intitulé Joan Rivers: A Piece of Work, il voit le jour deux ans plus tard. Pendant plus de vingt ans, Joan Rivers soutient l'organisation caritative God's Love We Deliver, qui fournit des repas gratuits aux résidents de New York atteints de maladies graves. Membre du conseil d'administration, elle a aidé à collecter les fonds nécessaires à la rénovation du siège de l'association. L'actrice distribue des repas avec des membres de sa famille, notamment à l'occasion de Thanksgiving. Les grands parents de Joan Rivers se sont installés aux États-Unis afin de fuir la révolution russe.

Sa première opération de chirurgie esthétique a lieu en 1965, alors qu'elle est âgée de 32 ans. Son nez est aminci en 1983. Rivers soutient le recours à la chirurgie esthétique pour les personnes âgées. Elle s'injectait souvent du botox et du collagène. Le 28 août 2014, elle est opérée des cordes vocales par un médecin de l'Upper East Side. Durant l'intervention, elle est victime d'un arrêt cardiaque. L'actrice est transportée au Mount Sinai Hospital, où les médecins la plongent dans un coma artificiel. Le State Health Department lance une enquête à la suite de sa mort, déclarée le 4 septembre 2014. Une étoile est dédiée à Joan Rivers sur le Walk of Fame d'Hollywood.

Filmographie

  • 1965 : Once Upon a Coffee House ;
  • 1968 : The Swimmer ;
  • 1984 : Les Muppets à Manhattan de Frank Oz : Eileen ;
  • 1987 : La Folle Histoire de l'espace : Dot Matrix (voix) ;
  • 2000 : Dans les griffes de la mode ;
  • 2004 - 2005 : Nip/Tuck : jouant son propre rôle ;
  • 2011 : elle apparait dans la saison 2 de Louie, jouant son propre rôle ;
  • 2011 : elle apparaît dans Les Schtroumpfs.
  • 2012 : Drop Dead Diva : elle-même (#4.9)
  • 2013 : elle apparaît dans Iron Man 3, jouant son propre rôle dans son émission.

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article