Steele Barbara

Publié le par Roger Cousin

Barbara Steele, née le 29 décembre 1937 à Birkenhead (Grande-Bretagne), est une actrice anglaise. Elle est surtout connue pour avoir été spécialisée dans les films d'épouvante, tournés principalement en Italie.

Steele Barbara

D'abord modèle, Barbara Steele décroche, vers la fin des années 1950, un des tout derniers contrats de 7 ans signés par la compagnie cinématographique anglaise J. Arthur Rank Organization, pour laquelle elle ne tournera du reste qu'une poignée de petits rôles secondaires. Très vite, ce contrat longue durée est racheté par la Twentieth Century Fox, qui voit en elle la future partenaire d'Elvis Presley, dans les Rôdeurs de la plaine (1960) que doit réaliser Don Siegel. Révoltée par le traitement que lui inflige Hollywood, elle abandonne le projet et rompt son contrat.

Pensant avoir définitivement sabordé sa carrière, elle part alors pour l'Italie, où le succès l'attend à Cinecitta avec le film de Mario Bava, Le Masque du démon (1960). Elle devient subitement une vedette du fantastique en Europe, enchaînant de nombreux rôles de personnages inquiétants. Elle travaille ainsi plusieurs fois avec des cinéastes spécialisés dans le genre, tels que Riccardo Freda (L'Effroyable secret du docteur Hichcock et Le Spectre du professeur Hichcock) et Antonio Margheriti (Danse macabre et La Sorcière sanglante) , entretenant ce succès durant la décennie 1960.

À partir des années 1970, elle se fait plus rare sur les écrans, malgré de notables interprétations pour les auteurs en devenir Jonathan Demme (5 Femmes à Abattre en 1974), David Cronenberg (Frissons en 1976) et Joe Dante (Piranhas en 1978). Dans les années 1980, elle se lance dans la production télévisée avec, en 1983, l'ambitieuse série Le Souffle de la guerre (dans laquelle elle se réservera un petit rôle), ainsi que sa suite, Les Orages de la Guerre (1988), toutes deux avec Robert Mitchum en vedette. Dans les années 1990, elle fait un retour remarqué dans le fantastique, avec le rôle du Docteur Julia Hoffman, dans la mini-série Dark Shadows (1991), adaptation par Dan Curtis de sa propre saga quotidienne Dark Shadows (1966-1971).

Dès lors, la toujours très belle Barbara Steele se consacre à la production, répondant néanmoins présente pour d'occasionnels courts rôles dans de modestes productions. Malgré une notoriété internationale intimement liée à sa florissante carrière dans l'épouvante, elle dénigra longtemps celle-ci, valorisant plutôt ses participations, pourtant épisodiques, à un cinéma dit "d'auteurs", tels que Federico Fellini (8½ en 1963), Mario Monicelli (l'Armée Brancaleone en 1966), Volker Schlöndorff (Les Désarrois de l'élève Törless en 1966), ou encore Louis Malle (La Petite en 1978).

Aujourd'hui réconciliée avec son incontournable contribution au cinéma populaire, elle assume pleinement son statut d'icône de l'horreur, faisant souvent remarquer qu'elle fut longtemps l'unique "femme forte" du registre fantastique. Barbara Steele épousa l'écrivain et scénariste américain James Poe en 1969, à qui elle donna un fils, Jonathan Jackson Poe, né en aout 1971. Ce mariage coïncide justement avec le net ralentissement de la carrière de l'actrice, avant un timide retour en deuxième moitié des années 1970. Elle divorça de son mari dans l'année 1978, deux ans à peine avant la mort prématurée de ce dernier.

Il avait écrit tout spécialement pour elle un rôle dans son scénario On achève bien les chevaux (1969), que Sydney Pollack tourna finalement avec une autre actrice anglaise, Susannah York. Barbara Steele la Diva du cinéma d'épouvante italien par Eric Escofier 165 pages 2013, en 2014 revue Scream (éditée par Denis Eric) n° 5 Barbara Steele 1ère partie 58 pages (janvier 2014) n° 7 Barbara Steele 2ème partie (07/2014).

Filmographie 

  • 1959 : Opération Scotland Yard (Sapphire), de Basil Dearden
  • 1959 : Entrée de service (Upstairs and Downstairs), de Ralph Thomas
  • 1960 : Le Masque du démon (La Maschera del demonio), de Mario Bava
  • 1961 : La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum), de Roger Corman
  • 1962 : L'Effroyable secret du docteur Hichcock (L'Orribile segreto del Dr. Hichcock), de Riccardo Freda
  • 1963 : Huit et demi (Otto e mezzo), de Federico Fellini
  • 1963 : Le Spectre du professeur Hichcock (Lo Spettro), de Riccardo Freda
  • 1964 : Danse macabre (Danza macabra)), de Antonio Margheriti
  • 1964 : La Sorcière sanglante (I Lunghi capelli della morte), de Antonio Margheriti
  • 1964 : Le Monocle rit jaune, de Georges Lautner
  • 1965 : Les Amants d'outre-tombe, de Mario Caiano
  • 1966 : the She Beast, de Michael Reeves
  • 1966 : Un ange pour Satan, de Camillo Mastrocinque
  • 1966 : Les Désarrois de l'élève Törless (Der junge Törless), de Volker Schlöndorff
  • 1966 : l'Armée Brancaleone (L'Armata Brancaleone), de Mario Monicelli
  • 1974 : 5 femmes à abattre (Caged Heat), de Jonathan Demme
  • 1975 : Frissons (Shivers), de David Cronenberg
  • 1978 : La Clé sur la porte, d'Yves Boisset
  • 1978 : La Petite (Pretty Baby), de Louis Malle
  • 1978 : Piranhas (Piranha), de Joe Dante
  • 1980 : The Silent Scream, de Denny Harris
  • 1983 : Le Souffle de la guerre (The Winds of Warde), de Dan Curtis (actrice et productrice)
  • 1991 : La Malédiction de Collinwood (Dark Shadows) (série télévisée)
  • 1999 : The Prophet, de Fred Olen Ray
  • 2012 : The Butterfly Room, de Jonathan Zarantonello

Publié dans Acteurs et Actrices

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