Kerns Joanna
Joanna Kerns, de son vrai nom Joanna Crussie DeVarona, est une actrice et réalisatrice américaine née le 12 février 1953 à San Francisco, en Californie.
Premiers rôles
Kerns a débuté dans le show business en tant que danseuse avant de se tourner vers le métier d'actrice. Elle a fréquenté l'UCLA et s'est spécialisée en danse. Là, elle a vu une publicité pour une production de Gene Kelly intitulée Clown Around et a postulé pour une audition. Pour décrocher le rôle, elle devait cependant abandonner ses études et déménager à New York, ce qu'elle a fait. Après Clown Around, Joanna a également obtenu des rôles dans la production du New York Shakespeare Festival de Two Gentlemen of Verona et Ulysses in Nighttown, où elle était dirigée par Burgess Meredith. Meredith a également présenté Kerns à Peggy Feury, auprès de qui Kerns a étudié le théâtre. En 1972, elle est retournée en Californie et a décroché un emploi de danseuse de renfort à Disneyland, et a commencé à auditionner pour des publicités télévisées et des emplois d'actrice stables. Le 4 mai 1977, elle fait une apparition dans Charlie's Angels dans le rôle de Natalie, une employée d'un salon de massage dans l'épisode « The Blue Angels ».
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Kerns commence à se faire un nom dans des apparitions dans de nombreuses émissions de télévision, notamment : Emergency!, CHiPs, The A-Team, Starsky & Hutch, Street Hawk, Laverne and Shirley, Three's Company, Hill Street Blues, The Love Boat, Hunter, Quincy, M.E., Magnum, P.I. et V, ainsi que dans de nombreuses publicités. Lors d'une interview, Kerns a déclaré : « J'étais toujours à la recherche de la prochaine nouveauté ; j'auditionnais pour n'importe quoi, en espérant avoir une grande chance » (Lifetime's Intimate Portrait). En 1983, Kerns obtient son premier emploi stable en tant qu'actrice, en incarnant Pat Devon dans une nouvelle série de CBS intitulée The Four Seasons, qui ne dure qu'une saison. La sitcom, qui est basée sur un film de 1981 du même nom, parle de trois couples qui vivent tous sous le même toit en Californie. Bien que la série ne soit pas bien accueillie par les critiques de télévision, son rôle prouve aux producteurs qu'elle est capable de jouer le rôle d'une actrice principale.
Growing Pains
Peu de temps après l'annulation de The Four Seasons, Kerns a auditionné avec Alan Thicke pour une nouvelle sitcom familiale intitulée Growing Pains. Kerns a plaisanté dans des interviews en disant qu'Alan et elle avaient une alchimie immédiate, en particulier lorsqu'elle l'a embrassé sur le nez par accident pendant leur audition ensemble. L'alchimie entre Kerns et Thicke leur a valu à tous les deux les rôles, et les deux sont devenus de grands amis en dehors de la série. La série à succès, qui traitait de deux parents qui travaillent et élèvent leurs enfants, a été diffusée sur ABC de 1985 à 1992. Kerns a repris son rôle dans deux téléfilms de retrouvailles, The Growing Pains Movie (2000) et Growing Pains: Return of the Seavers (2004).
Pendant le succès de Growing Pains, Kerns a commencé à jouer dans des téléfilms, où elle a joué des rôles controversés très différents de la maman américaine bien-aimée, Maggie Seaver. L'une de ses performances qui a choqué le public est celle de The Nightman, sorti en 1992, dans lequel Kerns incarne une femme d'affaires très sexuelle qui est propriétaire d'un motel. Parmi ses nombreux téléfilms, on compte Those She Left Behind, Blind Faith, The Big One: The Great Los Angeles Earthquake, Shameful Secrets et No One Could Protect Her.
Réalisation
Elle a réalisé un épisode de Growing Pains alors qu'elle jouait dans la série et est devenue accro. Dans une interview, Kerns a déclaré : « La réalisation est ce que j'ai toujours voulu faire ». Elle aimait la réalisation et a décidé de changer l'orientation de sa carrière d'actrice à la réalisation, tout en continuant à faire de rares apparitions devant la caméra lorsque les bons rôles se présentaient. Elle a également réalisé des épisodes de séries télévisées, notamment Dawson's Creek, Titans, Scrubs, Private Practice, Psych, Felicity, Grey's Anatomy, Privileged, ER, Ghost Whisperer, Army Wives, Pretty Little Liars, Switched at Birth, The Goldbergs, This Is Us et Fuller House. Kerns a également réalisé Annie Potts dans un téléfilm original réalisé pour Lifetime TV intitulé : Defending Our Kids: The Julie Posey Story. Elle a depuis réalisé un certain nombre de courts métrages et a réalisé le sixième épisode de Pitch, un drame sportif sur Fox. Kerns a également fait des apparitions notables dans des longs métrages, notamment A*P*E (1976), Girl, Interrupted (1999) et la comédie Knocked Up (2007). Elle a également cofondé les Women in Film Crystal + Lucy Awards décernés aux femmes actrices. Kerns a été membre du conseil d'administration du Motion Picture and Television Fund de 2004 à 2008.
Vie privée
En 1974, Kerns rencontre un producteur de publicité, Richard Kerns, sur le tournage d'une publicité, et ils se marient deux ans plus tard. Leur mariage dure neuf ans et le couple a une fille, Ashley Cooper. En 1994, Kerns épouse Marc Appleton, un éminent architecte de Los Angeles. En août 2019, Kerns demande le divorce d'Appleton. Kerns est sorti avec le comédien et acteur Freddie Prinze peu de temps avant qu'il ne se suicide. Les deux avaient travaillé ensemble sur le téléfilm de 1976, The Million Dollar Rip-Off. En 2004, Kerns a écrit une lettre de soutien au délinquant sexuel condamné Brian Peck, qui avait travaillé sur le tournage de Growing Pains, avant sa condamnation dans cette affaire.
Peck avait été reconnu coupable d'abus sexuels sur mineur. Kerns a déclaré dans sa lettre de soutien à Peck qu'il devait y avoir eu « une tentation exercée sur lui ».[14] En mars 2024, après la sortie du documentaire Quiet on Set: The Dark Side of Kids TV, qui évoquait la lettre de soutien de Kerns à Peck, Kerns a déclaré : « Sachant ce que je sais maintenant, je n'aurais jamais écrit [la lettre] ». En 2016, Kerns a subi une double mastectomie après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein, plus précisément un carcinome canalaire in situ. Elle a collecté des fonds pour Planned Parenthood.
Filmographie
- 1976 : King Kong revient (Ape), de Paul Leder : Marilyn Baker
- 1976 : Starsky et Hutch (TV) : Joy (Saison 2 Épisode 3)
- 1976 : Drôles de dames (TV) : Natalie (Saison 1 Épisode 24)
- 1976 : The Million Dollar Rip-Off (TV) : Jessie
- 1977 : La croisière s'amuse (TV) : Beth (Saison 1 Épisode 9)
- 1978 : Morts suspectes (Coma) : Diane
- 1980 : Marriage Is Alive and Well (TV) : Meg
- 1981 : Magnum (TV) : Mary Kanfer (Saison 2 Épisode 20)
- 1982 : A Wedding on Walton's Mountain (TV) : Doris Marshall
- 1982 : Mother's Day on Waltons Mountain (TV) : Doris Marshall
- 1983 : V (TV) : Marjorie Donovan
- 1984 : The Four Seasons (série télévisée) : Pat Devon
- 1984 : The Return of Marcus Welby, M.D. (TV)
- 1984 : Rick Hunter (TV) : Dr Kettering
- 1985 : Tonnerre mécanique (Street Hawk) (TV) : Mona Williams (Épisode 9)
- 1985 : A Bunny's Tale (TV) : Andrea
- 1985 : La Course au bonheur (Stormin' Home) (TV) : Lana Singer
- 1985 : The Rape of Richard Beck (TV) : Anita Parrish
- 1985 : Quoi de neuf docteur ? (TV) : Maggie Seaver
- 1987 : Mistress (TV) : Stephanie
- 1987 : Cross My Heart : Nancy
- 1989 : Street Justice : Catherine Watson
- 1989 : Vivre sans elle (Those She Left Behind) (TV) : Diane Pappas
- 1989 : The Preppie Murder (en) (TV) : Linda Fairstein
- 1990 : Confiance aveugle (en) (Blind Faith) (TV) : Maria Marshall
- 1990 : Le Grand Tremblement de terre de Los Angeles (The Big One: The Great Los Angeles Earthquake) (TV) : Dr Clare Winslow
- 1991 : An American Summer : Aunt Sunny
- 1991 : Jusqu'à ce que le crime nous sépare (Deadly Intentions... Again?) (TV) : Sally
- 1991 : Captive (TV) : Kathy Plunk
- 1992 : The Nightman (TV) : Eve
- 1992 : Desperate Choices: To Save My Child (en) (TV) : Mel Robbins
- 1993 : Le Fracas du silence (Not in My Family) (TV) : Veronica Ricci
- 1993 : The Man with Three Wives (TV) : Katy
- 1993 : Shameful Secrets (TV) : Maryanne Walker-Tate
- 1994 : No Dessert, Dad, Till You Mow the Lawn : Carol Cochran
- 1994 : Attente mortelle (Mortal Fear) (TV) : Dr Jennifer Kessler
- 1995 : La Mémoire volée (See Jane Run) (TV) : Jane Ravenson
- 1995 : Dix ans d'absence (Whose Daughter Is She ?) (TV) : Laura Eagerton
- 1996 : No One Could Protect Her : Jessica Rayner
- 1996 : Terror in the Family (TV) : Cynthia Martin
- 1997 : Mother Knows Best (TV) : Celeste Cooper
- 1997 : Sisters and Other Strangers (TV) : Gail Connelly Metzger
- 1998 : Emma's Wish (TV) : Emma
- 1999 : Sous le charme d'un intrus (At the Mercy of a Stranger) (TV) : Elizabeth Cooper
- 1999 : Une vie volée (Girl, Interrupted) : Annette Kaysen
- 2000 : The Growing Pains Movie (TV) : Maggie Seaver
- 2001 : All Over the Guy de Julie Davis (en): Lydia
- 2001 : Someone to Love (TV) : Matt's Mother
- 2004 : Growing Pains: Return of the Seavers (TV) : Maggie Seaver
- 1995 : Hope & Gloria (série télévisée)
- 1996 : Remember WENN (série télévisée)
- 1996 : Susan! ("Suddenly Susan") (série télévisée)
- 1996 : Clueless ("Clueless") (série télévisée)
- 1998 : Dawson ("Dawson's Creek") (série télévisée)
- 1998 : Any Day Now ("Any Day Now") (série télévisée)
- 2000 : La Vie avant tout ("Strong Medicine") (série télévisée)
- 2000 : That's Life (série télévisée)
- 2000 : Boston Public ("Boston Public") (série télévisée)
- 2002 : Leap of Faith (série télévisée)
- 2003 : The O'Keefes (en) (série télévisée)
- 2003 : La Loi d'une mère (Defending Our Kids: The Julie Posey Story) (TV)
- 2004 : Growing Pains: Return of the Seavers (TV)
- 2005 : Urgences (série télévisée) (Plusieurs Épisodes)
- 2006 : Médium (série télévisée) (Saison 3 Épisode 20)
- 2006 : Psych : Enquêteur malgré lui (série télévisée) (Plusieurs Épisodes)
- 2008 : Grey's Anatomy (série télévisée) (Saison 5 Épisode 7)
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joanna_Kerns