VIDEO. La signature de l’armistice du 11 novembre 1918

Publié le par France Info

VIDEO. La signature de l’armistice du 11 novembre 1918

Commémorer le 11 novembre, c'est aussi se souvenir de la signature de l'armistice entre l'Allemagne, la France et ses alliés. France 3 a retrouvé le témoignage d'un homme qui a assisté à cette rencontre historique.

VIDEO. La signature de l’armistice du 11 novembre 1918

C'est dans la clairière de Rethondes, dans la forêt de Compiègne, que vient d'être signée la paix. Les discussions entre les belligérants se déroulent dans un train qui sert de poste de commandement au Maréchal Foch. Le 11 novembre à l'aube, les plénipotentiaires allemands viennent de reconnaître leur défaite. Le wagon de Rethondes entre alors dans la légende. A 5 heures du matin, le texte d'armistice est enfin signé par les participants. Quarante ans après, le bras droit du Maréchal Foch témoigne, un document rare.

Une saignée pour la France

"Une larme coule sur la joue du capitaine von Oberndorff. Ce moment est certainement le moment le plus émouvant, le plus dramatique dans la simplicité de cette scène, qui a toute sa grandeur justement dans son extrême simplicité", raconte en 1958 le général Maxime Weygand, chef d’état-major du Maréchal Foch. Il est 11 heures quand retentit le cessez-le-feu, sur une note sonnée par tous les clairons d'un front immense, de la mer du Nord à la frontière suisse. En France, la population célèbre l'armistice. Jamais encore le pays n'avait connu pareille saignée : 1 400 000 soldats tués, 2 500 000 blessés pour une guerre qui aurait dû être "la Der des Ders".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article