Emmanuèle Bondeville est une actrice française, très active dans le doublage (née le 3 août 1956, à Paris, France), elle est notamment, entre autres, la voix française régulière de Michelle Pfeiffer, Debra Messing, Connie Britton, Lori Loughlin et Jane Lynch et la voix la plus régulière de Sherry Stringfield. Elle a aussi été la voix de Mitzi Kapture, Catherine Oxenberg ou encore de Marg Helgenberger. Présente dans de nombreux jeux vidéo, elle est notamment la voix du sergent Neyla dans Sly 2 : Association de voleurs, de Tante May dans Marvel's Spider-Man, de divers personnages dans The Elder Scrolls V: Skyrim, ainsi que des sœurs Boyle dans Dishonored.
Sur Fréquence protestante, Emmanuèle Bondeville définit ainsi le doublage : « Pour bien doubler, tout passe par le regard ! L'œil du personnage sur l'écran et que l'on doit comprendre et incarner... » Pour elle, « Une série comme Les Experts [NDR: dans laquelle elle double Marg Helgenberger interprétant le personnage de Catherine Willows ] est très bien jouée et c'est toujours plus facile de doubler un bon acteur ! Et cela permet d'aborder des héros qu'on n'aurait pas joués nous-mêmes. »
Mise en scène
- 1976 : Lucienne et le Boucher de Marcel Aymé, mise en scène Nicole Anouilh, théâtre Saint-Georges
- 1977 : Si t'es beau, t'es con de Françoise Dorin, mise en scène Jacques Rosny, théâtre Hébertot
- 1977 : Au théâtre ce soir : L'Avocat du diable de Roger Saltel, mise en scène Robert Manuel, réalisation Pierre Sabbagh, théâtre Marigny
- 1978 : Les Brigades du Tigre de Victor Vicas : ? (épisode : Le Village maudit)
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanu%C3%A8le_Bondeville