Taylor Holland
Holland Taylor (née le 14 janvier 1943) est une actrice américaine. Elle a remporté l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique en 1999 pour son rôle de la juge Roberta Kittleson dans la série The Practice sur ABC (1998-2003) et a été nommée quatre fois aux Emmy Awards pour son rôle d'Evelyn Harper dans Mon Oncle Charlie (2003-2015). Autres rôles notables à la télévision : Taylor a notamment joué dans les sitcoms Bosom Buddies (1980-1982), The Powers That Be (1992-1993) et The Naked Truth (1995-1998). Elle a également incarné Jill Ollinger dans le feuilleton La Force du destin (1981-1983), Peggy Peabody dans The L Word (2004-2008) et Ida Silver dans Mr. Mercedes (2017-2019). En 2017, elle a incarné Alice Lewis, la grand-mère voleuse de bijoux de Letty, dans la série Good Behavior diffusée sur TNT. En 2020, elle a été saluée par la critique et a reçu sa huitième nomination aux Primetime Emmy Awards pour son interprétation d'Ellen Kincaid dans la mini-série Netflix Hollywood. Au cinéma, Taylor a notamment joué dans À la poursuite du diamant vert (1984) et sa suite Le Joyau du Nil (1985), Alice (1990), Mourir pour (1995), Un beau jour (1996), George de la jungle (1997), Le Truman Show (1998), Happy Accidents (2000), Keeping the Faith (2000), La Revanche d'une blonde (2001), The Wedding Date (2005), Baby Mama (2008), Gloria Bell (2018), Bill et Ted affrontent la musique (2020) et The Stand In (2020). Taylor a écrit et joué dans la pièce solo Ann (Broadway, 2013), inspirée de la vie et de l'œuvre d'Ann Richards. Pour cette pièce, elle a été nommée au Tony Award de la meilleure actrice. Elle a repris ce rôle lors de la première sur la côte ouest en 2022 au Pasadena Playhouse. Parmi ses autres rôles notables à Broadway, citons Butley (1972), We Interrupt This Program... (1975), Moose Murders (1983) et The Front Page (2016).
Jeunesse
Taylor est née à Philadelphie le 14 janvier 1943, de Virginia (née Davis), peintre, et de C. Tracy Taylor, avocate. Elle a fait ses études secondaires à la Westtown School, un pensionnat quaker de West Chester, en Pennsylvanie, et a obtenu son diplôme en 1960. Elle s'est spécialisée en théâtre au Bennington College, où elle a obtenu son diplôme en 1964, avant de s'installer à New York pour devenir actrice.
Actrice
Taylor a débuté au théâtre. Tout au long des années 1960, 1970 et 1980, elle a joué dans de nombreuses productions de Broadway et off-Broadway, notamment dans Butley de Simon Gray et The Cocktail Hour d'A. R. Gurney ; cette dernière pièce lui a valu une nomination aux Drama Desk Awards. En 1983, Taylor a joué dans Breakfast with Les and Bess, ce qui a incité le critique de théâtre du magazine New York, John Simon, à chanter : « …Miss Taylor est l'une des rares actrices gracieuses, séduisantes, élégantes et techniquement accomplies de notre théâtre… la voir pourrait vous transformer, comme moi, en une fanatique de Taylor… ». Taylor a interprété le rôle de Denise Cavanaugh, qui s'est suicidée pour piéger son mari, dans le feuilleton The Edge of Night. Puis, encouragée par sa coach Stella Adler, Taylor accepte un rôle qui la fera connaître : la patronne sexy et exigeante de Tom Hanks dans la sitcom des années 1980, Bosom Buddies. Elle se révèle aussi douée pour la comédie que pour le drame.
En 1985, elle partage l'affiche avec Lisa Eilbacher dans la série policière d'ABC, Me and Mom. Deux ans plus tard, elle donne la réplique à Alan Arkin dans l'éphémère sitcom d'ABC, Harry, où elle obtient le rôle principal. En 1990, Taylor retrouve les anciens producteurs exécutifs de Bosom Buddies, Thomas L. Miller et Robert L. Boyett, pour un rôle dans leur sitcom d'ABC, Going Places, où elle incarne la grande productrice de télévision Dawn St. Claire pour les 13 premiers épisodes de la série. De 1992 à 1993, elle a joué dans « Les pouvoirs en place » de Norman Lear, aux côtés de John Forsythe et David Hyde Pierce, où elle a incarné l'épouse du sénateur américain, personnage interprété par Forsythe. Début 1994, elle a rejoint le casting de « Sauvés par le gong : les années fac » dans le rôle de la doyenne Susan McMann, quelques épisodes seulement avant l'annulation de la série. Elle a ensuite interprété le rôle de la puissante rédactrice en chef de journal Camilla Dane dans la sitcom d'ABC/NBC « La vérité toute nue » ; Taylor a été l'une des rares actrices à rester jusqu'à la fin de la série, jusqu'en 1998, malgré plusieurs remaniements.
Elle a interprété le rôle de la juge Roberta Kittleson dans « The Practice ». Initialement prévu pour une apparition unique, ce rôle a duré de 1998 à 2003. Elle a remporté l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique en 1999. Dans son discours de remerciement, on se souvient d'elle pour avoir réclamé la statue et s'être exclamée : « Du jour au lendemain ! » Taylor a remercié David E. Kelley, le producteur/scénariste et créateur de The Practice, pour « m'avoir donné un char sur lequel monter : une femme qui pose un drapeau sur la lune pour les femmes de plus de 40 ans, qui savent penser, qui savent travailler, qui réussissent, qui savent cuisiner et qui savent CUISINER ! » Elle a été nominée dans la même catégorie pour le même rôle l'année suivante.
Taylor a également été nommée aux Emmy Awards de la meilleure actrice invitée dans une série comique pour son rôle récurrent dans la série télévisée The Lot sur AMC. Depuis 2003, elle a été nommée cinq fois aux Emmy Awards : quatre fois pour la meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique pour son rôle dans la série télévisée Mon Oncle Charlie, où elle incarne Evelyn Harper, la mère snob et autoritaire des personnages de Charlie Sheen et Jon Cryer, et une fois pour la meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm pour son rôle d'Ellen Kincaid, cadre de studio et mentor pour les acteurs en herbe, dans la mini-série Hollywood. Taylor a également joué de nombreux rôles d'invitée dans des téléfilms et des séries, notamment dans Urgences et Veronica's Closet, des rôles récurrents dans Ally McBeal et Monk, et le rôle de la milliardaire Peggy Peabody dans The L Word. Au cinéma, Taylor a notamment interprété le personnage de Reese Witherspoon, une professeure de droit à Harvard au caractère impitoyable, dans la comédie de 2001 La Revanche d'une blonde. Elle a également incarné la mère du personnage de Tina Fey dans Baby Mama, Le Truman Show, Happy Accidents, Next Stop Wonderland, George de la jungle, Un mariage en or, Comment faire une courtepointe américaine, À la poursuite du diamant vert, D.E.B.S., Un flic et demi et Un beau jour.
Au cinéma, Taylor a notamment joué Prudence, majordome du château et amoureuse du Grand-Duc, dans Cendrillon II et Cendrillon III : Un rebondissement dans le temps de Disney. Elle a également joué la mère biologique de Francine dans la série animée American Dad!. En 2009, Taylor a commencé à faire des recherches, à écrire et à produire une pièce solo sur la défunte gouverneure du Texas, Ann Richards. La pièce en deux actes, initialement intitulée Money, Marbles, and Chalk, avec Taylor dans le rôle de Richards, a été créée en mai 2010 au Grand 1894 Opera House de Galveston, au Texas. Elle a ensuite été rebaptisée Ann: An Affectionate Portrait of Ann Richards et a été créée à Chicago le 16 novembre 2011, où elle était présentée comme une représentation « pré-Broadway ». Elle a ensuite été jouée au Kennedy Center de Washington, D.C., du 17 décembre 2011 au 15 janvier 2012. La première du spectacle a ensuite eu lieu à Broadway, au Vivian Beaumont Theatre, le 7 mars 2013. Pour ce rôle, Taylor a été nommée au Tony Award de la meilleure actrice principale dans une pièce. PBS Great Performances a diffusé la première de la pièce, désormais intitulée simplement Ann, le 19 juin 2020. Elle avait été enregistrée au Zach Theatre à Austin, au Texas, après sa tournée nationale et sa représentation à Broadway.
Vie privée
Le 30 novembre 2015, lors d'une interview radiophonique sur WNYC, Taylor a déclaré être en couple avec une femme plus jeune et avoir principalement eu des relations avec des femmes. Il a été annoncé plus tard que sa partenaire était l'actrice Sarah Paulson. En mars 2016, la relation de Taylor et Paulson a été confirmée lorsque Paulson a déclaré, lors d'une interview, qu'ils sortaient ensemble depuis début 2015. En août 2020, Taylor a déclaré au podcast LGBTQ&A qu'elle s'identifiait comme gay. Taylor soutient Aid for AIDS à Los Angeles, siégeant à son conseil d'honneur et participant régulièrement à sa plus grande collecte de fonds annuelle, le Best in Drag Show, entre autres actions de financement.
Filmographie
- 1976 : Meurtre pour un homme seul (The Next Man) : TV Interviewer
- 1980 : Fame : Claudia van Doren
- 1983 : Reuben, Reuben, ou la vie d'artiste (Reuben, Reuben)
- 1984 : À la poursuite du diamant vert (Romancing the Stone) : Gloria
- 1985 : Key Exchange : Mrs. Fanshaw
- 1985 : Le Diamant du Nil (The Jewel of the Nile) : Gloria
- 1988 : La Vie en plus (She's Having a Baby), de John Hughes : Sarah Briggs
- 1990 : Alice : Helen
- 1993 : Un flic et demi (Cop and ½) : Captain Rubio
- 1994 : The Favor : Maggie Sand
- 1995 : Prête à tout (To Die For) : Carol Stone
- 1995 : Faux frères, vrais jumeaux (Steal Big Steal Little), d'Andrew Davis : Mona Rowland-Downey
- 1995 : Last Summer in the Hamptons : Davis
- 1995 : Le Patchwork de la vie (How to Make an American Quilt) : Mrs. Rubens
- 1996 : Un beau jour (One Fine Day) : Rita
- 1997 : Betty : Crystal Ball
- 1997 : Coup de foudre à Hollywood (Just Write) : Emma Jeffreys
- 1997 : George de la jungle (George of the Jungle), de Sam Weisman : Beatrice Stanhope, la mère d'Ursula
- 1998 : Et plus si affinités (Next Stop Wonderland) : Piper Castleton
- 1998 : The Truman Show : La mère de Truman
- 1998 : The Unknown Cyclist : Celia
- 1999 : The Sex Monster : Muriel
- 2000 : Happy Accidents : La thérapeute, Maggie Ann "Meg" Ford
- 2000 : Au nom d'Anna (Keeping the Faith) : Bonnie Rose
- 2001 : Potins mondains & amnésies partielles (Town & Country) : Maîtresse des cérémonies
- 2001 : La Revanche d'une blonde (Legally Blonde) : Professeur Stromwell
- 2002 : Fits and Starts
- 2002 : Cendrillon 2 : Une vie de princesse (Cinderella II: Dreams Come True) (vidéo) : Prudence (voix)
- 2002 : Home Room : Dr Hollander
- 2002 : Spy kids 2: Espions en herbe (Spy Kids 2: Island of Lost Dreams) : Grand-mère
- 2003 : Spy Kids 3 : Mission 3D (Spy Kids 3-D: Game Over) : Grand-mère
- 2003 : Intent : Judge Cavallo
- 2004 : D.E.B.S. (TV) : Mrs. Petrie
- 2005 : Un homme à tout prix (The Wedding Date) : Bunny
- 2008 : Baby Mama : Rose Holbrook
- 2018 : Gloria Bell de Sebastián Lelio
- 2019 : Scandale (Bombshell) de Jay Roach : Faye
- 2020 : À tous les garçons : P.S. Je t'aime toujours (To All the Boys : P.S. I Still Love You) de Michael Fimognari : Stormy
- 2020 : Bill et Ted sauvent l'univers (Bill and Ted Face the Music) de Dean Parisot
- 2020 : Le Beau Rôle (The Stand-In) de Jamie Babbit
- 2023 : Quiz Lady : Francine
Télévision
- 1969 : J.T. : Mrs. Arnold
- 1971 : Love Is a Many Splendored Thing (série) : Trish Wanamaker (1971)
- 1973 : Somerset (série) : Sgt. Ruth Winter (1973)
- 1975 : Beacon Hill (série) : Marilyn Gardiner
- 1977 : The Edge of Night (série) : Denise Norwood Cavanaugh, R.N. (1977-1978, 1980)
- 1979 : 3 by Cheever: O Youth and Beauty! : Beverly
- 1981 : My Mother Was Never a Kid : Felicia Martin
- 1981 : La Force du destin ("All My Children") (série) : Jill Ollinger (1981-1982)
- 1982 : The Royal Romance of Charles and Diana : Frances Shand Kydd
- 1982 : I Was a Mail Order Bride : Dottie Birmington
- 1984 : Concealed Enemies : Mrs. Marbury
- 1985 : Me and Mom (série) : Zena Hunnicutt
- 1985 : Perry Mason Returns : Paula Gordon
- 1987 : Tales from the Hollywood Hills: Natica Jackson : Ernestine King
- 1987 : Harry (série) : Ina Duckett, R. N.
- 1987 : The Saint in Manhattan : Fran Grogan
- 1989 : American Nuclear
- 1990 : People Like Us : Dolly
- 1990 : Going Places (série) : Dawn St. Clare
- 1991 : Big Deals
- 1991 : The Rape of Doctor Willis : Dr Greenway
- 1993 : Sauvés par le gong : Les Années lycée (série) : Susan McMann
- 1994 : Abus de confiance (Betrayal of Trust) : Mary Shelton
- 1994 : In the Best of Families: Marriage, Pride & Madness : Florence Newsom
- 1994 : The Counterfeit Contessa : Wallace Everett
- 1995 : A Walton Wedding : Aunt Flo
- 1995 : Menaces dans la nuit (Awake to Danger) : Dr Joyce Lindley
- 1995 : A Perry Mason Mystery: The Case of the Jealous Jokester
- 1995 : Malveillance (With Hostile Intent) : Lois Baxter
- 1995 : Une fille à scandales ("The Naked Truth") (série) : Camilla Dane (1995-1998)
- 1998 à 2004 : The Practice : Bobby Donnell et Associés : Juge Roberta Kittleson (VF : Maaike Jansen)
- 1999 : Au fil de la vie (My Last Love) : Marnie Morton
- 1999 : Ally Mc Beal (Saison 2, épisode 20) : 2e femme dans l'infomercial du "face Bra"
- 1999 : The Lot (série) : Letitia DeVine
- 2000 : Mission secrète sur internet (Mail to the Chief) : Katherine Horner
- 2000 : Ally Mc Beal (Saison 3 - épisode 19) (série): Juge Roberta Kittleson
- 2000 : Le Secret du manoir (The Spiral Staircase) : Emma Warren
- 2000 : Meurtre à l'eau de rose (The Deadly Look of Love) : Evelyn McGinnis
- 2001 : Strange Frequency : Marge Crowley (segment "Room Service")
- 2001 : The Day Reagan Was Shot : Nancy Reagan
- 2002 : Baby Bob (série) : Madeline Collins
- 2003 à 2015 : Mon oncle Charlie (série) : Evelyn Harper
- 2004 : The L Word (9 épisodes) : Peggy Peabody
- 2005 : Monk (saison 4 épisode 7, saison 5 épisode 12) : Peggy Davenport
- 2017 : Mr. Mercedes (adaptation du roman de Stephen King) : Ida Silver
- 2020 : Hollywood : Ellen Kincaid (mini-série)
- 2021 : Directrice : Professeur Joan Hambling
- 2021 : The Morning show : Cybil Reynolds
- 2022 : The Great North : Goldie (voix)
- 2023 : Billions : Eleanor Mayer
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Holland_Taylor