Heitkamp Heidi

Publié le par Roger Cousin

Mary Kathryn "Heidi" Heitkamp (née le 30 octobre 1955 à Mantador) est une femme politique américaine, membre du Parti démocrate. Elle siège actuellement au Sénat des États-Unis. Le 6 novembre 2012, elle avait été élue de justesse face au républicain Rick Berg.

Heitkamp HeidiHeitkamp Heidi

Elle succède à Kent Conrad au poste de Commissaire aux taxes (Tax Commissioner) du Dakota du Nord en 1986. Elle est réélue en 1988 avec 65,8 % des suffrages. En 1992, Heidi Heitkamp se présente au poste de Procureur général du Dakota du Nord, jusqu'à présent occupé par le démocrate Nick Spaeth qui se présente aux élections gouvernatoriales. Elle est élue avec 62,38 % des voix, puis réélue en en 1996 avec 63,82 %. Elle échoue à devenir gouverneur du Dakota du Nord en 2000 avec 44,97 % des voix face au républicain John Hoeven. Sa campagne a été troublée par le diagnostic de son cancer du sein.

Alors que le sénateur sortant démocrate Kent Conrad se retire, Heidi Heitkamp se présente à l'élection sénatoriale de 2012. Les républicains pensent alors que l'élection leur est acquise. Face à l'homme d'affaire et représentant républicain du Dakota du Nord, Rick Berg, la démocrate est jugée plus proche des électeurs et de leurs intérêts. Elle a mené une campagne centriste, insistant sur certaines de ses différences avec Barack Obama. Bien que souvent distancée dans les sondages, elle est élue sénatrice le 6 novembre avec 50,5 % des suffrages. Sa victoire est considérée comme une des principales surprises de ces élections et une défaite « cinglante » pour les républicains, qui voient par ailleurs leurs chances de reprendre le Sénat des États-Unis s'anéantir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article