Klobuchar Amy
Amy Jean Klobuchar, née le 25 mai 1960 à Plymouth (Minnesota), est une femme politique américaine, sénatrice démocrate du Minnesota au Congrès des États-Unis depuis 2007.
Une partie de son ascendance est slovène (par les grands-parents paternels de son père), et une autre partie est suisse (par les grands-parents paternels de sa mère). Amy Klobuchar est diplômée en science politique de l'université Yale et en droit de l'université de Chicago. Son père, Jim Klobuchar, est un écrivain et un ancien éditorialiste au Star Tribune, journal du Minnesota. Elle est mariée au procureur John Bessleret et a une fille. En 1998, Klobuchar est élu attorney de comté et réélue en 2002, après avoir été sélectionnée en 2001 comme attorney de l'année. De novembre 2002 à novembre 2003, Klobuchar présida l'association des avocats des comtés du Minnesota. Klobuchar fut également associée au cabinet juridique Dorsey & Whitney, au côté de l'ancien vice-président Walter Mondale.
En 2006, Amy Klobuchar se présente au Sénat des États-Unis, après le retrait du démocrate sortant Mark Dayton. Portée par une campagne qualifiée par la presse d'« énergique » et des ressources financières importantes, elle ne rencontre que peu d'opposition lors de la primaire démocrate. Lors de l'élection générale, elle affronte le représentant Mark Kennedy qu'elle critique pour son soutien à la politique du président George W. Bush. Le 7 novembre 2006, elle est élue sénatrice du Minnesota avec 58,1 % des voix face à Kennedy, qui lui obtient 37,9 %. Elle devient la première femme élue à ce poste.
Le 3 janvier 2009, Amy Klobuchar devient sénatrice senior et également le seul sénateur du Minnesota après la défaite de Norm Coleman. Amy Klobuchar est candidate à sa réélection lors des élections de 2012. Populaire, elle domine largement les sondages face au représentant d'État Kurt Bills. Le 6 novembre 2012, elle rassemble deux fois plus de voix que son adversaire républicain, 65,2 % des suffrages contre 30,5 %. Sollicitée pour se présenter en 2018 à la succession de Mark Dayton au poste de gouverneur du Minnesota, Amy Klobuchar annonce en décembre 2016 qu'elle est candidate à un troisième mandat au Sénat. Son nom est souvent évoqué pour d'autres candidatures : à la présidence, à la vice-présidence ou encore à la Cour suprême. Lors des élections sénatoriales de 2018, elle est réélue sénatrice, réunissant plus de 60 % des voix.
Le 10 février 2019, elle annonce qu'elle se lance dans la course à la primaire présidentielle démocrate de 2020. Un mois plus tard, elle est accusée de maltraitance par des membres de son équipe.