Shelby Richard

Publié le par Roger Cousin

Richard Craig « Dick » Shelby (né le 6 mai 1934) est un sénateur américain de l'Alabama au Congrès fédéral, issu de la droite idéologique et conservatrice du Parti démocrate (les Dixiecrats). Il s'est rallié au Parti républicain en 1994.

Shelby Richard Shelby Richard

Richard Shelby est né le 6 mai 1934 à Birmingham en Alabama. Juriste dans un cabinet de Tuscaloosa de 1963 à 1978, il entre assez rapidement en politique d'abord en tant que procureur de 1963 à 1971 et magistrat fédéral de 1966 à 1970 dans le nord de l'Alabama. De 1971 à 1978, Shelby est un élu démocrate au sénat de l'État de l'Alabama. En 1978, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis. En 1986, le représentant Shelby est élu au sénat fédéral après avoir battu le sénateur républicain sortant Jeremiah Denton. Réélu en 1992, il devient vite un pourfendeur de l'administration de Bill Clinton, pourtant issu du même parti politique que lui.

Le 9 novembre 1994, Shelby résilie son adhérence au parti démocrate et rejoint la nouvelle majorité républicaine élue au sénat la veille. En 1998, il est triomphalement réélu, mais pour la première fois sous les couleurs républicaines. En 2004, il est réélu sans opposition significative. Lors des élections Mid-terms en 2010, il est réélu avec 65 % des voix face au démocrate Ron Sparks. Shelby est membre de plusieurs commissions et de sous-commissions sénatoriales (défense, sécurité nationale, santé, édiucation, opérations à l'étranger, transports, trésor...). Sénateur sudiste connu pour ses positions ultra conservatrices, Shelby est opposé au contrôle des armes à feu, à l'avortement et est favorable à un amendement constitutionnel interdisant le mariage homosexuel et à une loi imposant l'anglais comme langue officielle des États-Unis.

C'est un partisan convaincu des baisses d'impôts pratiqués par le gouvernement de George W. Bush. Conservateur sudiste, Shelby est cependant considéré comme un homme politique indépendant et libre d'esprit. Cet ancien Dixiecrat est ainsi membre de la coalition centriste du sénat qui regroupe des démocrates et des républicains modérés. Shelby a été officiellement accusé par une enquête fédérale d'avoir divulgué à la presse (Fox News) des informations classifiées sur les attentats du 11 septembre 2001 lorsqu'il était membre de la commission des services secrets du sénat. Si des charges criminelles n'ont pas été retenues contre lui, le dossier a été transmis à la commission d'éthique du sénat qui pourrait prendre des sanctions politiques contre lui. Shelby est membre du barreau américain et du barreau de l'Alabama. Shelby est père de deux enfants et grand-père.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article