McGowan Dorothy

Publié le par Mémoires de Guerre

Dorothy McGowan, parfois appelée Dorothea McGowann, est une mannequin et actrice américaine née en 1938 ou 1939 à New York, aux États-Unis. En 1966, elle tient le rôle principal dans le film Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? de William Klein. 

McGowan Dorothy

Carrière

Dorothy McGowan naît à Bay Ridge, quartier de Brooklyn, à New York. Les sources ne s'accordent pas sur la date de sa naissance : le 30 novembre 1938 selon l'une, le 28 août 1939 selon une autre. Ses parents, Sarah et Michael, sont nés en Irlande. Dorothy a une sœur, Mary, et deux frères : Peter est d'abord policier, puis prêtre ; James est policier. En 1972, James est le principal négociateur d'une prise d'otages qui sera portée à l'écran dans Un après-midi de chien. Dorothy reçoit une formation de danseuse. En 1964, elle se serait trouvée à l'aéroport Kennedy parmi la foule qui accueillait les Beatles. C'est là qu'un agent artistique l'aurait remarquée. Si McGowan ne mentionne pas cet épisode, elle évoque cependant un souvenir lié à une tournée des quatre musiciens aux États-Unis, celle de l'été 1964. À cette époque, McGowan débute pour Harper's Bazaar. Elle pose à New York pour William Klein, lorsque des cris stridents provenant du bas de la rue attirent l'attention du photographe. C'est le « siège de l'hôtel Delmonico », où séjournent les Beatles. Klein entraîne McGowan pour la photographier hurlant au milieu des groupies.

Elle commence une carrière de mannequin à Manhattan. Elle fait la une de Harper's Bazaar, Vogue, Elle, Glamour. Elle travaille avec les photographes Richard Avedon, Irving Penn, Melvin Sokolsky, Francesco Scavullo, et avec William Klein, dont elle est un des modèles favoris. Comme Wilhelmina Behmenburgn par exemple, elle marque la transition entre les mannequins des années 1950 et ceux représentant le mouvement de la jeunesse des années 1960, telles Jean Shrimpton et Twiggy. En 1966, elle tient le rôle principal — le rôle d'une top model — dans le film Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? de William Klein, qui est tourné en France. Peu après, elle met un terme à sa carrière pour fonder une famille. Elle épouse le photographe français Didier Dorot. Ils ont deux enfants, puis divorcent. Passionnée de voile, McGowan s'établit au bord de la mer, dans la petite ville de Mamaroneck, près de New York. 

McGowan Dorothy

Filmographie

  • 1966 : Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? de William Klein, Polly Maggoo

Télévision

  • 1967 : Pariser Journal (série télévisée documentaire, épisode #), elle-même
  • 2012 : Imagine (The Many Lives of William Klein), elle-même

Publié dans Acteurs et Actrices, Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article