Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Oscar II de Norvège

Oscar II de Suède (21 janvier 1829 à Stockholm - 8 décembre 1907 à Stockholm) fut roi de Suède de 1872 à sa mort en 1907 et roi de Norvège de 1872 à 1905.

Oscar II de NorvègeOscar II de Norvège

Fils du roi Oscar Ier de Suède (1799-1859) et de Joséphine de Leuchtenberg petite-fille de l'Impératrice Joséphine épouse de Napoléon Ier, il est aussi donc petit-fils du maréchal Bernadotte, et frère cadet de Charles XV de Suède. Il épousa en 1857 la Duchesse Sophie de Nassau (1836-1913). Ils eurent quatre fils dont l'aîné fut roi de Suède sous le nom de Gustave V. Ses autres enfants sont Oscar de Suède, Carl de Suède et Eugen de Suède.

Il devient roi de Suède le 18 septembre 1872, après la mort de son frère Charles XV, puis est couronné roi de Norvège le 18 juillet 1873 dans la cathédrale de Trondheim. Lors de son accession au trône, il adopte la devise suivante: le bien-être des peuples frères. Alors que le Roi et la Cour résidaient essentiellement en Suède, il fait l'effort d'apprendre le norvégien au point de le parler couramment et réalise dès le début les difficultés qu'il y a à maintenir l'union des deux pays.

Son règne est marqué par la rupture de l'union personnelle entre la Suède et la Norvège, en juin 1905. Parmi ses descendants directs, on compte la famille royale suédoise, la famille royale danoise, la famille royale norvégienne, la famille royale belge et la famille grand-ducale luxembourgeoise. Passionné de littérature et de musique, il publia des romans historiques et des traductions.

Boni de Castellane rapporte avoir rencontré chez la comtesse Edmond de Pourtalès le roi Oscar II et l'avoir pris pour Paul Déroulède tant il lui ressemblait. Il est le premier roi de Suède dont l'effigie est apparue sur un timbre-poste suédois en 1885. Ayant eu ses yeux soignés par l'oculiste William Wilde, il le remercia en devenant le parrain de son deuxième fils, d'où le prénom original d'Oscar donné au futur dandy.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article