Cannata Loredana
Loredana Cannata, née le 14 juillet 1975 à Raguse (Italie), est une actrice, scénariste et activiste italienne.
Actrice
Après des études d'art dramatique à l'Académie Sharoff de Rome, elle a joué dans plusieurs pièces inspirées des œuvres de Luigi Pirandello (Liolà), Euripide (Les Troyennes) et Arthur Schnitzler (Girotondo). En 1999, elle a fait ses débuts au cinéma dans le rôle principal du film d'Aurelio Grimaldi, La Femme-Loup, interprétant des scènes de sexe très explicites. Elle figure au premier plan d'un strip-tease, dansant avec un panda. Ce strip-tease est inspiré de celui de Myriam Mézières dans le film Une Flamme dans mon cœur, mais dans ce dernier, l'actrice française utilise un singe-ours géant.
Ses autres œuvres pour le grand écran comprennent Maestrale (2000), Senso '45 de Tinto Brass, Sotto gli occhi di tutti de Nello Correale et Un mondo d'amore d'Aurelio Grimaldi, ces deux derniers datant de 2002. Il a travaillé dans de nombreuses séries télévisées produites pour Mediaset et Rai: La voce del sangue, Giochi pericolose, Tutto in quella notte, Il bello delle donne, Exodus - Il sogno di Ada, Rejoue-le, prof !, Enfin à la maison, Enfin Noël, La chasse.
Depuis 2003, elle partage l'affiche avec Sebastiano Somma dans la série télévisée de Rai 1, « Un caso di coscienza », actuellement diffusée pour sa cinquième saison. Entre 2005 et 2006, elle participe à la deuxième saison de « Ballando con le stelle » (Danse avec les stars), où, en duo avec Samuel Perón, elle offre des prestations saluées pour leur grande maîtrise chorégraphique. En 2012, elle fait son retour au cinéma dans « Magnifica presenza » (Présence magnifique), où elle incarne une directrice de casting sous la direction de Ferzan Özpetek. En 2014, elle est choisie – seule actrice italienne – par le réalisateur oscarisé Paolo Sorrentino pour son film « Youth ».
Elle a toujours allié son métier d'actrice à son engagement citoyen, militant depuis de nombreuses années sur différents fronts. Elle préside l'association « Sesto Sole », à travers laquelle elle mène des projets de santé auprès des communautés indigènes zapatistes du Chiapas, au sud du Mexique. En 2003, elle a écrit et réalisé le documentaire « Insurgentes », consacré à la résistance zapatiste. En 2006, elle a produit et joué dans un autre documentaire sur la lutte zapatiste et la coopération populaire, intitulé « L'Aube du Sixième Soleil ».
Elle est également une fervente militante végane et de la cause animale. À l'automne 2023, elle s'est associée à Francesco Pannofino et Simona Marchini pour la reprise du spectacle « Mine vaganti », une adaptation théâtrale du film du même nom, réalisé par Özpetek lui-même. Grande supportrice de l'équipe de football Roma, elle a reçu en avril 2025 un prix à Rome, au Capitole, dans le cadre du prix « Sette Colli ». À partir du 7 mai 2025, elle a participé, en tant que candidate, à la dix-neuvième édition de « L'isola dei famosi », diffusée sur Canale 5 et présentée par Veronica Gentili.
Filmographie
- 1999 : La donna lupo d'Aurelio Grimaldi
- 1999 : Sotto gli occhi di tutti de Nello Correale
- 2000 : Maestrale de Sandro Cecca
- 2001 : Ustica. Una spina nel cuore de Romano Scavolini
- 2001 : Gabriel de Maurizio Angeloni
- 2002 : Sotto gli occhi di tutti de Nello Correale
- 2002 : Senso '45 de Tinto Brass
- 2002 : Un mondo d'amore d'Aurelio Grimaldi
- 2008 : Albakiara de Stefano Salvati
- 2012 : Magnifica presenza de Ferzan Özpetek
- 2015 : La giovinezza de Paolo Sorrentino
- 2019 : Pour toujours (La dea fortuna) de Ferzan Özpetek
- 2024 : Diamanti de Ferzan Özpetek
- 2003 : Insurgentes, réalisé par elle-même
- 2004 : Monógamo sucesivo de Pablo Basulto
- 2008 : L'alba del Sesto Sole de Roberto Salinas
- 2010 : Calvino Cosmorama de Damian Pettigrew, une coproduction Italie-France-Canada
Télévision
- 1999 : La voce del sangue de Alessandro Di Robiland - Film TV
- 2000 : Giochi pericolosi de Alfredo Angeli - Film TV
- 2000 : La casa delle beffe de Pier Francesco Pingitore - Minisérie TV
- 2000 : Villa Ada de Pier Francesco Pingitore - Film TV
- 2002 : Il bello delle donne 2 de Gianni Dalla Porta, Luigi Parisi, Maurizio Ponzi et Giovanni Soldati - Série télévisée
- 2002 : La squadra 3, Série TV
- 2003 : Un caso di coscienza de Luigi Perelli - Minisérie TV
- 2003 : Il bello delle donne 3 de Maurizio Ponzi et Luigi Parisi - Série TV
- 2004 : Madame de Salvatore Samperi - Film TV
- 2005 : La caccia de Massimo Spano - Minisérie TV
- 2005 : Un caso di coscienza 2 de Luigi Perelli - Minisérie TV
- 2007 : Finalmente Natale de Rossella Izzo - Film TV
- 2007 : Exodus - Il sogno di Ada de Gianluigi Calderone - Minisérie TV
- 2008 : Finalmente a casa de Gianfranco Lazotti - Film TV
- 2008 : Provaci ancora prof de Rossella Izzo - Minisérie TV
- 2008 : Un caso di coscienza 3 de Luigi Perelli - Minisérie TV
- 2009 : Un caso di coscienza 4 de Luigi Perelli - Minisérie TV
- 2011 : Viso d'angelo de Eros Puglielli - Minisérie TV
- 2013 : Un caso di coscienza 5 de Luigi Perelli - Minisérie TV
Théâtre
- Liolà di Luigi Pirandello (1993-1994)
- Le troiane di Euripide (1996)
- All'uscita di Luigi Pirandello (1996)
- Girotondo di Arthur Schnitzler, dirigé par A. Marziantonio (1997)
- Orgasmica Soirée, dirigé par F. Soldi (1999)
- Benzina, dirigé par Daniele Falleri (2002)
- Per il resto tutto bene, dirigé par Claudio Boccaccini (2010-2011)
- Una donna di Ragusa - Maria Occhipinti, dirigé par Loredana Cannata (2011-2012-2015)
- (Odio) gli indifferenti 02/06/05, scritto e diretto da Loredana Cannata (2012)
- Marilyn - Her words, monologo scritto e diretto da Loredana Cannata (2015-2020)
- La scomparsa di Majorana, dirigé par Fabrizio Catalano (2018-2021)
- Cavalleria rusticana di Giovanni Verga, dirigé par Walter Manfré
- Mine vaganti di Ferzan Özpetek, dirigé par Ferzan Özpetek (2023-2024)
Publicité
- Pagine gialle, dirigé par Gabriele Muccino (2000)
- Campagna risparmio energetico - National Geographic Italia (2008)
- Campagna contro il pizzo - Pubblicità Progresso (2008)
- Sottoli D'Amico, dirigé par Ferzan Özpetek (2017)
- Trenitalia - Ferrovia dello Stato, dirigé par Ferzan Özpetek (2019)
- UniCredit, dirigé par Ferzan Özpetek (2020)
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loredana_Cannata
/image%2F0991366%2F20260218%2Fob_ec7d7b_cannata-loredana.jpg)