Delteil Desha

Publié le par Roger Cousin

Desha Delteil (née Deša Eva Podgoršek à Ljubljana en Slovénie le 18 mars 1899, décédée à Bergerac en Dordogne le 17 juillet 1980) (Dates de naissance et de décès relevées sur son acte de décès aimablement fourni par le bureau d'état-civil de Bergerac. À noter qu'en 1899, la Slovénie fait partie de l'Empire austro-hongrois et aussi que les dates que certains sites font paraître (par erreur), est une célèbre danseuse classique de la compagnie de ballet Michel Fokine aux États-Unis.

Delteil Desha Delteil Desha

Du fait de sa plastique et de son aptitude à tenir de longues poses, elle fut le premier modèle du célèbre photographe américain d'origine hongroise Nickolas Muray (1892-1965), (amant de Frida Kahlo), ainsi que de la sculptrice sur bronze Harriet Whitney Frishmuth (1880-1980). Après avoir résidé à Manhattan chez sa sœur Leja, elle va épouser un autre danseur de la compagnie Fokine, Jean Henry Raoul Delteil dit Jean Myrio Delteil natif du Buisson-de-Cadouin en Dordogne. Au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate ils sont sur scène au Casino de Paris en même temps que Joséphine Baker.

Joséphine et son futur mari Jo Bouillon avaient loué, en 1937, non loin de là le château des Milandes dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle. Jean Myrio possédait une maison de campagne à Mauzac (Dordogne) où seront cachés Maurice Chevalier, sa compagne Nita Raya et Joséphine Baker lors de l'invasion allemande. Avec son mari, elle créa la première école de danse classique de Bergerac, rue Gaudra, vers 1947. Elle est décédée 15,rue Pasteur à Bergerac et est enterrée dans cette même ville. La danseuse Sylviane Bayard a commencé la danse classique chez eux.

Publié dans Danseurs-Danseuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article