Robert Enrico, né le 13 avril 1931 à Liévin (Pas-de-Calais), mort le 23 février 2001 à Paris, est un scénariste et réalisateur français de cinéma.
Né dans le nord de la France, Gino Robert Enrico grandit ensuite à Toulon où ses parents, émigrés italiens, tiennent un magasin de cycles. Diplômé de l’IDHEC en 1951 (section réalisation), il se consacre d’abord au montage et à la réalisation de courts-métrages commandés par des entreprises : « Je me souviens avoir connu François de Roubaix au tout début de ma carrière. Je travaillais alors comme monteur et assistant réalisateur sur des courts-métrages de commande réalisés par Marcel Ichac dont le producteur exécutif était Paul de Roubaix.
François de Roubaix s'intéressait beaucoup à ces tournages et se trouvait toujours là pour suivre la fabrication et l'évolution de ces petits films. Il était réellement passionné par les techniques de l'image. Par la suite, son père m’a proposé la réalisation d’un premier film : L’Or de la Durance. » Il a présidé l’Académie des arts et techniques du Cinéma, la Société des réalisateurs de films, la Commission SACD du cinéma et la Fédération européenne des réalisateurs audiovisuels.
Marié en premières noces, en 1954, avec la comédienne Lucienne Hamon, puis avec la monteuse et scénariste Patricia Nény, il a trois enfants dont Jérôme, le réalisateur de Paulette.
Souffrant d'un cancer du poumon dès 1998, il meurt trois ans plus tard à l'âge de 69 ans. Il repose au cimetière du Montparnasse.