Gordon Claire
Claire Gordon (16 janvier 1941 – 13 avril 2015) est une actrice et comédienne anglaise connue pour avoir joué dans de nombreux films britanniques de la fin des années 1950 au milieu des années 1980, et pour avoir travaillé avec la plupart des stars de la comédie télévisée de l’époque. Elle était surtout connue pour ses rôles principaux dans les films cultes Konga et Beat Girl, Gordon a été le sujet de la chanson du chanteur Scott Walker "Archangel".
Gordon est né à Cambridge, en Angleterre. Son père était médecin et sa mère maquilleuse qui travaillait pour Max Factor. Après avoir été photographiée par hasard à la patinoire de Queens, Bayswater, pour la couverture du magazine Lilliput, elle signe un contrat de cinq ans avec l’agent de cinéma Bill Watts et joue une harem girl dans le film de Bernard Bresslaw I Only Arsked! (1958) avant de faire sa première apparition, encore âgée de dix-sept ans, dans Meet the Cousin, avec Cicely Courtneidge et Jack Hulbert. Le spectacle a débuté au Lyceum Theatre d’Édimbourg, et c’est là qu’elle a rencontré son futur mari William Donaldson, plus tard mieux connu sous le nom de Henry Root, qui venait de commencer comme producteur de théâtre.
Après un passage dans le répertoire du New Theatre Royal, à Portsmouth, en jouant un espion russe dans Verdict d’Agatha Christie et une blonde en train de mâcher du chewing-gum à Brighton Rock et quelques pré-En tournée à Londres, elle a fait ses débuts au West End sur une moto dans Les Darling Buds de mai au Saville Theatre, puis a joué le rôle de Peggy, une starlette blonde muette, dans une scène spectaculaire avec Michael Crawford dans le premier succès de Neil Simon, Come Blow Your Horn au Prince of Wales Theatre de Londres. En 1960, elle apparaît dans le troisième épisode de Danger Man intitulé "Josetta" jouant le rôle de Sandra, une petite amie conspiratrice d’assassin qui tente de piéger John Drake (Patrick McGoohan).
Plus tard, à la demande de Donaldson, elle apparaît comme une Lady Fifi de Winter entièrement francophone dans une production improvisée des Trois Mousquetaires avec Bruce Lacey et The Alberts, au Arts Theatre. Le talent de Donaldson pour présenter des spectacles controversés et souvent rentables ne l’a pas abandonné; le spectacle a duré deux semaines; et Gordon a fait l’histoire théâtrale en tant que première actrice à apparaître nue sur scène. ("Attention à la scène du bain, c’est une percée", a écrit le New Statesman.) Plus récemment, elle a joué la fée marraine dans Cendrillon au Princess Theatre, Hunstanton, et a travaillé avec Sarah Louise Young dans le spectacle de deux femmes de Clive Evans Le couvent.
Vie privée
Gordon épouse Donaldson le 1er septembre 1967. Un an plus tard, il hérite d’une fortune à la mort de sa grand-mère. Le biographe de Donaldson a noté plus tard que le mariage n’était "pas facile". Après son échec, Gordon a rejoint l’Open University et a obtenu un baccalauréat en histoire et littérature anglaises et américaines à l’Université Middlesex. Gordon était avec le Dr Stephen Ward la nuit où il a rencontré Christine Keeler et William Donaldson lorsque la police a fait une descente et a planté du haschich dans leur appartement de Chelsea, pour lequel les policiers ont ensuite été emprisonnés. À la fin de sa vie, elle avait travaillé sur ses mémoires et un documentaire sur ses expériences de vie en Égypte avant et après la révolution de 2011.
Décès
Claire Gordon est décédée d’une tumeur au cerveau le 13 avril 2015 dans une maison de retraite de l’ouest de Londres. Après son décès, deux anciens « conseillers immobiliers » ont été traduits en justice pour fraude et complot en vue de frauder en modifiant son testament.
- 1958: I Only Arsked!
- 1960: And Women Shall Weep
- 1960: Never Let Go
- 1960: Beat Girl
- 1960: The Bulldog Breed
- 1960: Make Mine Mink
- 1961: Ticket to Paradise
- 1961: Konga
- 1964: I due evasi di Sing Sing
- 1965: Licensed to Kill
- 1968: Great Catherine
- 1970: Cool It Carol!
- 1971: Suburban Wives
- 1972: Commuter Husbands
- 1973: Sex Farm