Bell Mary Hayley

Publié le par Mémoires de Guerre

Mary Hayley Bell, née le 22 janvier 1911 à Shanghai (Chine) et décédée le 1er décembre 2005, est une comédienne et une dramaturge britannique. 

Bell Mary Hayley
Jeunesse

Mary Hayley Bell est née à Shanghai International Settlement, à Shanghai, en Chine, où son père, le colonel Francis Hayley Bell, a été affecté au Service des douanes maritimes de Chine dans divers ports visés par le Traité. Sa mère était Agnes (née McGowan). Son père, un ancien combattant de la guerre des Boers, a servi, de 1925 à 1928, comme commissaire des douanes pour Kowloon (à Hong Hong, bien que ce poste n’avait aucun lien avec l’administration coloniale britannique). Pendant cette période, Mary a fréquenté l’école à Hong Kong et a souvent passé des week-ends de loisirs au bungalow de campagne officiel du commissaire près du club de golf Fan Ling. La famille déménage plus tard (1930) à Tianjin (alors connu sous le nom de Tientsin).

À l’approche de la Seconde Guerre mondiale, Francis Bell était officier de la sécurité de la défense à Singapour en 1936 MI5. Il a organisé un raid commando simulé sur les installations vitales de Singapour, y compris la base navale, où ses hommes ont pris le contrôle d’un dépotoir de carburant, de la flotte de bateaux et des tableaux de central téléphonique, afin de souligner la vulnérabilité de Singapour à l’attaque. Cela a provoqué des réactions furieuses de la part de hauts fonctionnaires, qui ont déposé des plaintes auprès du War Office, et Bell a été congédié. 

Carrière

La scène

Mary Hayley Bell s’est rendue en Angleterre pour fréquenter le Malvern Girls' College et la RADA. Elle fait ses débuts sur scène en 1932 dans The Barretts of Wimpole Street avec une compagnie de tournée américaine à Shanghai. Sur la scène londonienne, elle joue dans Vintage Wine en 1934 et d’autres rôles dans le West End suivent, ainsi qu’une tournée en Australie et un début à New York en 1939. Sa carrière d’actrice s’est terminée par son mariage avec Mills, en 1941. Plus tard dans sa vie, elle a eu un petit rôle non crédité en tant que résidente d’une maison de soins infirmiers dans le film d’Eric Sykes de 1993 The Big Freeze, en face de son mari. Elle est aussi apparue dans le documentaire de son fils intitulé Sir John Mills' Moving Memories (2000). 

Écriture

Mary Hayley Bell a écrit quatre pièces : Men in Shadow (1942), Angel (1947), Duet for Two Hands (1945) et The Uninvited Guest (1953). Elle a aussi écrit le roman Whistle Down the Wind (1958), coécrit le scénario et l’histoire de Sky West et Crooked (1966) (sorti sous le nom de Gypsy Girl aux États-Unis), et a écrit un dialogue supplémentaire pour Scott of the Antarctic (1948). Whistle Down the Wind est devenu un film en 1961 (mettant en vedette sa fille Hayley Mills) et une comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber en 1996. Son titre aurait été inspiré par le bruit du vent autour des hublots de The Wick, la maison de la famille à Richmond Hill, à Londres. Son roman de 1962, Far Morning, est illustré par la nièce de John Mills, Molly Blake.

Mariage et enfants

C’est alors qu’elle vivait à Tianjin, en Chine, qu’elle a rencontré John Mills, qui était alors en tournée. Ils se sont ensuite rencontrés lorsqu’elle a joué dans Tony Draws a Horse au Comedy Theatre de Londres en 1939. Elle se souvient d’une soirée d’après-dîner dans la loge de Mills après l’une de ses performances comme George dans Of Mice and Men au théâtre Apollo. Mills et Hayley Bell se marient au bureau d’enregistrement de Marylebone à Londres le 16 janvier 1941. Mills avait un laissez-passer de 48 heures des Royal Engineers, donc leur lune de miel à l’hôtel Duke était d’une nuit. La première maison des moulins était un chalet du 16ème siècle appelé "Misbourne" qu’ils ont acheté en 1942 et a vécu jusqu’à l’automne de 1945. La survie du mariage pour les 64 ans jusqu’à sa mort le 23 avril 2005 est rare dans le show business. Mills a dit qu’il regrettait que son divorce avec sa première femme ait empêché Hayley Bell de se marier à l’église. Ils ont renouvelé leurs vœux de mariage, soixante ans après leur mariage, à l’église St. Mary de Denham, Buckinghamshire, le 16 janvier 2001.

Les Mills eurent trois enfants :

  • Juliet Mills (née en 1941) était la vedette de Nanny and the Professor à la télévision.
  • Hayley Mills (n. 1946) était une enfant star de Disney qui a été présentée dans des films comme Pollyanna et l’original The Parent Trap. Son fils Crispian Mills est devenu un chanteur à succès avec le groupe de rock Kula Shaker.
  • Jonathan Mills (né en 1949) est écrivain et producteur de films.

Décès

En 1975, la famille Mills achète Hills House, Denham, Buckinghamshire, une maison du XVIIe siècle avec un jardin de quatre acres (16 000 m2). En 2003, il était trop grand et les escaliers étaient trop difficiles pour Sir John et Lady Mills. Ils ont déménagé dans un bungalow dans le village en 2003. Lady Mills souffrait de la maladie d’Alzheimer et utilisait un fauteuil roulant dans ses dernières années. Sir John est décédé le 23 avril 2005, à l’âge de 97 ans, dans le Buckinghamshire. Sa veuve est décédée huit mois plus tard, le 1er décembre 2005, à l’âge de 94 ans. 

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article