Durand de la Penne Luigi
Luigi Durand de la Penne (Gênes, 11 février 1914 – Gênes, 17 janvier 1992) était un plongeur naval de la Regia Marina actif dans la Decima MAS pendant la Seconde Guerre mondiale et homme politique. En reconnaissance la classe Luigi Durand de la Penne, quatrième classe de destroyers construite après-guerre pour la marine de guerre italienne lui est dédiée.
Luigi Durand de la Penne est diplômé de l'Istituto Nautico San Giorgio dans sa ville natale de Gênes, puis effectue un stage de formation pour les aspirants officiers à l'Académie navale de Livourne. En 1935, il sert dans la 6e flottille MAS à La Spezia. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il intègre la flottille Xe MAS , une unité spéciale d'attaque sous-marine, équipée d explosifs. En 1941 il participe à des attaques à la torpille à Alexandrie et à Gibraltar1. Les sou-marins de poche Iride et Gondar ont été perdus. De la Penne a été néanmoins promu au grade de Lieutenant (Tenente di Vascello).
Le 19 décembre 1941, Durand de la Penne et les hommes-grenouilles italiens de Decima Flottiglia MAS sont entrés dans le port d'Alexandrie et ont placé des mines sur le Valiant, le Queen Elizabeth, le Sagona2. Le « maiale » de la Penne est tombé en panne et celui-ci après avoir poussé la maiale sous le Valiant émerge avec son compagnon Emilio Bianchi. Les deux sont capturés et interrogés par le capitaine Charles Morgan mais sont restés muets tout en prévenant au dernier moment du danger permettant l'évacuation du bateau2. De la Penne et Bianchi ont été blessés par l'explosion, mais ont survécu. Le HMS Valiant et HMS Queen Elisabeth ont été gravement endommagés. Les deux cuirassés restent hors d'usage avant de pouvoir être renfloués et remis en service après 6 mois de travaux2. Pendant la même opération, le pétrolier Sagona est aussi coulé, endommageant le destroyer britannique HMS Jervis avec lequel il était à couple.
Pour cette action, Luigi Durand de la Penne a reçu la Médaille de la valeur militaire, la plus haute décoration militaire italienne attribuée pour la vaillance « face à l'ennemi ». En mai 1945, à la fin de la guerre, l'amiral Charles Morgan, qui était le capitaine du Vaillant au moment de l'attaque d'Alexandrie a voulu lui-même lui remettre la médaille, lors d'une cérémonie à Taranto. Après l'Armistice de Cassibile du 8 septembre 1943, Luigi Durand de la Penne rejoint le camp allié. Libéré de prison et il reprend du service comme homme-grenouille. Le 22 juin 1944, il participe à une opération conjointe italo-britannique contre les allemands. Une équipe formée de plongeurs britanniques et italiens est transportée par le destroyer italien Grecale pour effectuer une attaque au port de La Spezia, à l'époque aux mains des forces allemandes, coulant les croiseurs Gorizia et Bolzano, bloquant ainsi l'entrée du port.
Durand de la Penne reste dans la Marina Militare. Il est promu Capitano di Fregata (commandant) en 1950 et Capitano di Vascello (capitaine de vaisseau) en 1954. En 1956 il est nommé Attaché naval au Brésil. Au niveau politique, Il est élu député du Parlement italien, de la deuxième à la sixième législatures comme candidat indépendant. Il prend sa retraite avec le grade de Ammiraglio di Squadra (vice-amiral). En son honneur, la Marina Militare (marine italienne) en 1993, a nommé une nouvelle classe de navires : classe Durand de la Penne. Deux navires ont été lancés : le cuirassé, Luigi Durand de la Penne (D560) et Francesco Mimbelli (D561). Sa tombe se trouve au cimetière de Portofino.